Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Metz Ass 2017 !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mishandy

Re: Concours Metz Ass 2017 !!!

Message non lu par Mishandy » 29 mars 2017 16:07

Hello tout le monde.
Will ils veulent juste voir si tu es motivé par la formation et savoir où tu vas.
L'oral n'est pas le plus difficile.
Mon conjoint qui est dans ma promo a 37 ans comme quoi!!!!!
Concernant l'IRTS, il y a des petits soucis d'organisation les stages c'est toujours la galère mais dans l'ensemble les cours sont intéressants les intervenants et formateurs sont bien enfin pour ma part.
Jusque là j'ai validé tous mes partiels le niveau est abordable.
Si tu veux me donner ton adresse mail aucun soucis ça sera plus simple.
En tout cas toutes mes félicitations je ne me fais pas de soucis je m'attends à t'avoir comme collègue.
Courage

Will

Re:

Message non lu par Will » 29 mars 2017 19:21

Salut mishandy,

Merci pour ton soutien et je serais très ravi de te voir l'année prochaine 😁👍🏽

Voila mon adresse mail: ramzi332@hotmail.fr

Dès que tu peux envoie moi un mail 🙂👋🏼

A très vite

Will

Re:

Message non lu par Will » 07 avr. 2017 10:23

Bonjour nanoua,

Alors comment s'est déroulé ton oral??

🙂🙂

nanoua

Re:

Message non lu par nanoua » 07 avr. 2017 21:54


Bonsoir Will oui mon oral c'est bien passé. Avec la professionnel c'était des questions sur la formation pourquoi le métier de as actualité et deux situations...si j'accepté un ordre facilement dans ma vie...si j'avais été amenée dans ma vie personnel à faire du social...etc et avec la psychologue c'était aussi pour son as comment mon mari et mes enfants prenait le fait que je reprenais les études le financement l'organisation familiale etc...dans l'ensemble cela s'est très bien passé verdict en juin.;-) je vous rejoint sur une chose c'est de rester soi même !cela ne sert à rien de jouer un rôle il le feront sur. (Oral sur irts de Nancy pour ma part )

Will

Re:

Message non lu par Will » 14 avr. 2017 19:05

Salut mishandy,

Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur les cours,

Est ce que sa se passe comme dans une fac c'est a dire chacun prend des notes ou on distribue des polycop et on débat la dessus??Est ce qu'il y a une ambiance plus scolaire ou professionnel??est ce que vous êtes tous le temps tous ensembles??

Merci
🙂👍

addeline

Re: Concours Metz Ass 2017 !!!

Message non lu par addeline » 23 avr. 2017 18:46

bonjour,

J'ai passé mes concours écrits à metz en début d'année. Je les ai réussi ( j'ai fait celui d'ass et educ spé).
Je passe mon oral d'ASS demain et vendredi celui d'éduc spé.

J'ai 36 ans, en reconversion professionnelle. J'espère réussir les épreuves et pouvoir intégrer l'école en septembre.

Tibo

Re:

Message non lu par Tibo » 24 avr. 2017 00:40

Bonjour Addeline, Will, ...

Féloch' pour la réussite de tes concours.

Addeline, tu es en situation de double concours. ATTENTION à ne pas te perdre à l'oral sur ton ambivalence ASS et Educ Spé...

Diplomé en 2016 de L'IRTS de Lorraine de formation ASS. On m'a surnomé l'educ contrarié pour te dire ainsi que je sais de quoi je parle.

Fait bien la différence des deux métiers, motiv' bien ces différences à tes oraux et ça passera et surtout il faut que tu saches répondre à cette question:

Pourquoi devenir ASS plus qu'Educ ? et inversement.

Pour revenir à la guerre Nancy et Metz.

Ca reste l'IRTS de Lorraine donc la même boutique. A l'époque nous n'avions pas le choix des sites qualifiants. Deux promos (une dans chaque école) avec environs 40 places. Depuis les soucis financiers de l'Irts moins de candidats de manière global et surtout chez les ASS. Les chiffres se confirme au vue des lectures ci dessus.A l'époque en 2013 ont remplissaient quand même un amphi de la fac de NANCY. Aujourd'hui on réalise deux concours pour remplir les effectifs.

Pour le choix des écoles je trouve Nancy effectivement plus attractif. Plus grande, bâtiment plus récent (surtout Ermitage) plus proche des formations supérieur du coup on bénéficie de leur formateurs.
Au cœur de la ville de Nancy, un centre de doc. à l'écoute, et bien qu'on en disent les cadres de formation sont effectivement très maternant et c'est vraiment un plus on se sent quand même cadré, bien que les désaccord et la rigidité de ces derniers peuvent électrifier mais ce sont et ils restent de vrai pros.

Bon courage a vous... si vous avez besoin de conseils on peut communiquer en effet je vie a Nancy et travail à Metz....

N’hésitez à posez vos questions...

Will

Re:

Message non lu par Will » 25 avr. 2017 01:02

Bonjour tibo,

Merci de partager ton expérience avec nous.

J'avais demandé, un peu plus haut, qu'elle était le déroulement lors des cours.Est ce que c'est plus scolaire ou partage professionnel?? On est plus sur de la prise de note ou une analyse de documents??

Tu as pu trouvé facilement du travail juste après ton diplome? Ton avis après cette formation,ne regrette-tu pas ton choix?tu étais à l'origine dans ce secteur?

Comme tu vois, j'avais quelques questions en tête 😁

tibo

Re:

Message non lu par tibo » 26 avr. 2017 13:58

Salut Will,

Alors première question,

Les cours c'est deux à trois formules:

- découverte du métier a travers des rencontres direct avec des ASS sur le terrain. Enquêtes/diagnostic de et terrain/stages (environ 1 ans sur tes trois ans)/ entretien exploratoire pour ton mémoire....

-beaucoup de TD "groupe de partage" si tu préfères (GAP: Groupes analyse prof).

- cours plus magistraux avec effectivement prise de notes (droits, anthropo, psycho, systèmie, eco...)

Un contrôle continue durant les trois ans et des formes de partiels tous les quatre mois et enfin les épreuves de DEASS (1 en première (DC3 ou 1 je ne sais plus)) année je crois, 2 en Second DC3) et le reste en troisieme année (DC4 et DC2).

-cours que certain profs vous file en PDF ou POWER POINT

Depuis 2013 la formule de formation a chnagé du coup renseigne toi sur les étudiant encore en formation.

Ensuite seconde question le travail:

Les cadres de formation ferons un cours (recherche emploi) la dessus en fin de troisième année.

Sinon ils t'envoie une fois diplômé toute les offres qu'ils réceptionnent.

Beaucoup d'offre de contractuel (en Centre départementale (toute l'année surtout en Meuse), Educ Nat (ouvert a chaque fin d'année scolaire))

Association aussi (voir les offre sur leur sites directement le plus souvent)

Me concernant j'ai été sélectif dans ma recherche d'offre et ça m'a pris 6 mois . Après mes collègues en moyenne c'est en deux mois trois au max. Parfois un poste s'ouvre à nous avant même le diplôme (CDD dans structure de stage...) du coup dés que tu es diplôme tu es direct dans le bain pour du remplacement ou du CDD estival)

Troisième question:

Mon avis sur la formation: j'ai envie de te dires que tu te feras la tienne. Sinon oui attention sa remue assez. Au début tu ne t'en rend pas compte mais au long terme tu le sens. On te demandera souvent de faire des auto évaluation sur toi même (tes avancés, ta progression, tes difficultés...) Du coup cela te demande de faire à de nombreuses reprise des introspections sur toi même.

Ensuite non je ne regrettes pas dans le sens ou je souhaite intègre l'éducation nationale et obtenir un poste en SSFE.

Pour finir dans le secteur oui et non. Je gravité autour surtout, je suis un ancien assistant d'éducation dans un lycée agricole. Du coup relation d'aide, accompagnement ça me parlé en effet.

Désolé de l'orthographe mais pas le temps de me relire (je sais c'est pas pro. mais c'est comme ça).

Ha enfin t'es un mec du coup tu présente une meilleur attractivité aussi bien au concours que lors d'entretien d'embauche.

En revanche accroches toi t'es dans une formation de filles plus que de femme parfois (post bac 18 ans) du coup tu as souvent de l'immaturité du à leur âge....

Sinon accroche toi et t'en fais pas ça reste des formation professionnalisante souvent réputé ADULTES (il y a aussi des femmes du coup ) donc des collègue de formation de ton âge tu en auras et tu devrais au moins avoir un collègues homme avec toi.

Fleurs

Re:

Message non lu par Fleurs » 18 juin 2017 23:50

Bonjour!

Est ce qu'il y a des personnes ici qui rentrent en formation d'ASS à la rentrer ?

Répondre