Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours oral d'aide-soignante 2013

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melyssa

Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par Melyssa » 19 nov. 2012 16:23

Bonjour a toutes et à tous , alors voila j'ai 20 ans presque 21 je lance ce sujet car je vais passer mon oral d'AS entre mars et avril 2013 , je l'ai deja passé en 2010 malheureusement je ne l'ai pas eu car pas assez bossé :( , mais là je suis motivée pour l'avoir le hic c'est que j'arrive absolument pas a réviser a fond les sujets sont trop nombreux trop vastes , je n'sais pas par où commencer , j'ai la pression car je me dis que savoir tous les sujets par coeur serait le top mais est-ce vraiment une bonne idée d'apprendre l'intégralité du livre ? je ne crois pas car ça m'embrouillerait encore + j'ai jamais été une lumière à ce niveau c'est à dire apprendre par coeur , je peux le faire mais au bout d'un moment mon cerveau sature je crois qu'il est trop petit lol en tout cas je suis perdue en gros j'arrive pas à réviser et si je me mets pas à bosser maintenant c'est cuit , il faut que je l'ai ce concours !! une question c'est vrai que si on n'a pas 18 /19 c'est sans espoir ? parce que si c'est ça je crois que je peux renoncer lol en espérant avoir une réponse Merci d'avance et bon courage pour ceux qui sont dans mon cas

julie

Re: Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par julie » 19 nov. 2012 19:00

Melyssa : arrete de réviser les sujets ça ne t'aidera pas ce que on attends de toi pour le sujet c'est que tu sache un minimum de chose et que je tu fasse le lien avec le métier d'AS mais tu peux tres bien tomber sur un sujet ou tu ne connait rien ou qui ne t'interesse pas exemple les plantes médicinale. Mais ce qui ta pécher l'année derniere n'est sans doute pas du au sujet mais a ton expérience professionnel et ta présentation personnelle as tu de l'expérience dans le milieu car si tu en as pas dépeche toi d'en avoir c'est ce qui compte le plus et oui pour ètre sur liste principale il faut que tu es 18.5-19 tous dépend des écoles mais il faut une super note apres si tu es dans les 10 sur liste d'attente tu as des chances aussi mais bosse bien ta présentation perso. Si tu as besoin n'hésite pas je sors de l'école d AS

Melyssa

Re: Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par Melyssa » 19 nov. 2012 22:41

Deja Merci pour ta réponse julie :) et effectivement je n'ai pas d'experience disons que j'ai un BEP carriere sanitaire et sociale mis a part en stage d'un mois en hopital c"est tout :( et etre embauchée déja en tant qu'ASH c'est vraiment pas facile dans ma région (j'habite a toulon ) il n'y a pas beaucoup de travail c'est la galère j'envoie régulierement des CV mais rien n'y fait , je vais persévérer au moins si arrivée au concours je dis que je suis ASH ça sera un bon point je pense .. Maintenant comme tu m'as dit je vais plus bosser ma présentation perso mais bizzarement la présentation perso ne compte que 5 points alors que c'est le "plus important" mais il faut quand meme que je bosse ma culture générale parce que si je tombe sur un sujet dont je ne connais absolument rien ça va pas le faire , d'ailleurs c'est ce que je redoute le plus , d'avoir un blanc lors du traitement du sujet enfin bon on verra bien j'ai le temps et je vais m'y mettre a fond , tu l'as réussi du premier coup toi ? Bonne soirée :)

julie

Re: Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par julie » 22 nov. 2012 20:25

Moi je n'avais pas revu la culture général, écoute bien les infos prends des notes et je penses que ça suffira et ne pas répondre a un sujet n'empeche pas de réussir son concours il essaie toujours de te guider te poser des questions donc tu arrives toujours a t'en sortir

Manon

Re: Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par Manon » 05 déc. 2012 14:36

Bonjour Melyssa,

Je passe aussi le concours d'Aide Soignante en 2013, je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai un BEP carrières sanitaires et sociales.
J’appréhende beaucoup le sujet sur lequel je vais tombé .. il y en a tellement !
Se serai bien qu'on s'aide toute les deux lol
Bonne journée :)

Amelie

Re: Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par Amelie » 20 déc. 2012 10:50

bonjour a toutes et a tous,
je m'appelle Amelie j'ai 20 ans et je me prepare au concour d'aide soignante pour le 14 mars.Je n'ai pas vraiment d'experience pro dans le domaine mais je vais effectuer des stages dans un hopital dans peu de temps jespere que cela va maider pourriez vous sil vous plait me dire les question qu'ils peuvent me poser a l'oral ? COMMENT SE DEROULE L'oral ? merciii ;)

Soraya

Re: Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par Soraya » 07 janv. 2013 21:36

Oh secours aidez moi je passe l'oral d'aide soignante le 25 janvier 2013 et je c pas quel sujet réviser je ny connais rien et pourtant je suis super motivée sur quel sujet vais je tomber à votre avis aidez moi merci.....

julie

Re: Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par julie » 08 janv. 2013 21:07

on ne peu pas prévoir le sujet c'est eux qui les font sache que si tu ne sais pas quoi dire il te poseron des questions pour t'aider, mais les filles qui on fait un stage pendant le bep parler en quest ce que vous avez vu, vous avez fait, qu' est ce qui vous a plus ou non comment vous avez été accueilli pourquoi aide soignante et pas ide (infirmière)

isabelle

Re: Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par isabelle » 08 janv. 2013 21:22

J'ai passé l'oral en novembre 2012 et la question était vie professionnelle et vie familiale, sujet relativement simple pour moi j'ai eut 18/20
J'étais 6 ème en liste d'attente et j'ai été appelé lundi après midi pour commencé ce matin. Ce soir j'ai la grosse tête.

jess

Re: Concours oral d'aide-soignante 2013

Message non lu par jess » 27 janv. 2013 17:04

bonjour j'aimerais savoir si m'a presentation pour l'oral d'aide soignante est correcte : je m'appelle jessica , j'ai 24ans j'ai obtenu mon bepa sap en 2008 .Je sui actuellent ASH dans un ehpad cela fait 4ans que je travaille en cdd et depuis cette annèe je suis en cdi .
Mon travail m'a permise d'être polyvalente , j'ai fait plusieurs postes differents dans l'ehpad , je travaille en èquipe (tâches: distribution des petits dejeuner , entretienss des chambres , plonge, entretien et distribution du linge),aide au repas,aide à l'hygiene corporelle de la personne .je desire èvoluer dans ma carriere professionnelle, apprendre dans se domaine,me professionnaliser, d'acquerir des conpètence , m'epanouir dans cette profession.
Le metier d'ash m'a permis d'apprendre à m'organiser , de travailler en èquipe , d'être polyvalente et d'avoir plus confiance a moi.
je sui une personne rèservè ,patiente , organisè ,polyvalente , rigoureuse , consciencieuse , j'aime travaillè en èquipe.
est ce que quelquun peut me dire si sa va ou pa ?? merci d'avance

Répondre