Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller d'insertion et de probation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par lucie » 25 juin 2005 19:34

Salut!!!
j'aimerais tenter le concours de conseiller d'insertion et de probation. Je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant passé ce concours (réussi ou non), le concours est il réellement compliqué?
Je voudrais savoir s'il est préférable de faire une prépa, d'ailleurs que pensez vous des cours par correspondance "SERVAIS" ou avez vous des titres d'ouvrages aidant à la prépa du concours?
Enfin, pour ceux qui ont réussi à intégrer l'école d'Agen, qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses!

nathalie

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par nathalie » 29 juin 2005 18:53

Je suis CIP depuis 7 ans.
Le concours n'est pas très difficile mais il faut pouvoir réussir l'oral. C'est là qu'ils ne loupent pas. Moi, j'ai fait l'IPAG(institut de préparation à l'adaministration générale)avant de passer le concours et ça m'a beaucoup servi. Il y en a un peu partout en france.
L'ENAP à l'époque était à Fleury-Mérogis. 2 années difficiles car beaucoup de choses à assimiler. IL vaut mieux avoir une solide formation en droit, pas comme moi!
Le boulot n'est pas facile. Il faut rester motivé et être très objectif. Il faut avoir un moral d'acier et une vie personnelle équilibrée. Bon courage

joe

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par joe » 29 juin 2005 19:32

nathalie j'ai passé le concours cette année et les résultats doivent tomber demain(normalement).Quand tu dis qu'à l'oral ils ne loupent pas,qu'est ce que tu sous entends?je stresse beaucoup dans l'attente des résultats...

lucie

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par lucie » 29 juin 2005 20:36

Un grand merci Nathalie pour ta réponse, tu as accentué mon envie déjà grande de passer ce concours. Bonne continuation à toi.

nathalie

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par nathalie » 30 juin 2005 20:23

L'oral est dur car les questions lors de l'entretien individuel peuvent être très diverses et "passer du coq à l'âne" (ex: vie privée, relations avec ses parents, ambition, connaissance du milieu pénit....) Bref on peut s'attendre à vraiment tout type de question et ça, rien n'y prépare vraiment... mais c'est comme ça dans tous les concours je crois !!! Bon courage pour joe

nathalie

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par nathalie » 30 juin 2005 20:28

Au plaisir de revoir peut-être l'un de vous en tant que stagiaire dans les années qui viennent! N'hésitez pas à revenir sur le forum pour me tenir au courant. Joe, si tu as le concours tiens moi au courant. Où as-tu fait le stage de sensibilisation de 2 jours ?

cécilou

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par cécilou » 01 juil. 2005 00:05

Bonjour!

Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste le métier de CIP? J'aimerais vraiment en savoir plus!

Merci beaucoup!

joe

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par joe » 01 juil. 2005 09:36

je l'ai fait a maubeuge dans le nord.c'était vraiment intéressant.je te dis dès que j'ai les résultats.merci nathalie

joe

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par joe » 01 juil. 2005 17:33

nathalie,je suis aux alentours de la 30ème place sur liste complémentaire...il y a 255 admis et la LC comporte 162 personnes...tu penses qu'il y a un espoir pour moi?

nathalie

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par nathalie » 01 juil. 2005 20:28

Joe, j'espère que ça ira pour toi, ils comptent une promo d'environ 300 alors on croise les doigts!!! Ce qui est marrant c'est que tu es ch'ti et moi aussi et de maubeuge en +, alors !!!bonjour la coïncidence. Aujourd'hui je suis partie en région parisienne.

Cécilou, pour avoir + de précisions sur ce boulot n'hésite pas aller sur les sites du ministère de la justice ou de l'administration pénitentiaire.

En gros, nous sommes des travailleurs sociaux de la justice, atypiques puisque nous devons nous occuper de personne placées sous main de justice. On peut _travailler en prison (milieu fermé) auprès des détenus (1ères démarches liées à l'incarcération, contacts avec l'extérieur, lien avec les partenaires soiaux liés à la réinsertion, préparation à la sortie et aux aménagements de peine...)

_auprès de personnes libres en "milieu ouvert"(en liberté conditionnelle, mise à l'épreuve, bracelet électronique...) dans une mission de contrôle et de suivi de la mesure donnée.

Voilà en gros mais le boulot au quotidien est très vaste


salut

Répondre