Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseiller en Insertion professionelle

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LAMES

Conseiller en Insertion professionelle

Message non lu par LAMES » 19 juil. 2015 15:12

Auteur: LAMES
Date: 15/07/2015 19:47

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je souhaite entrer en formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à l'AFPA de Marseille, je souhaite réaliser des enquêtes métiers de personnes travaillant dans le secteur de l'insertion (que ce soit en missions locale, associations, Pôles emploi, etc...)
Ça me rendrait vraiment service si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

Je vous remercie par avance. Si vous avez des questions des suggestions ou des conseils n’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils ?

Vous pouvez également me contacter en privée sur mon adresse mail: lakarim18@gmail.com

A bientôt.

1. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier?

2. Quel est votre parcours, formation professionnelle ?



3. Pouvez-vous me décrire une journée type ? (Tâches, activités quotidiennes)



4. Dans quel type de structure travaillez-vous et depuis quand l’exercez-vous?

5. Quels sont pour vous les avantages et les contraintes de ce métier ?

6. Quelles sont d’après-vous les qualités et compétences requises pour ce métier ?

7. Appréciez-vous votre métier? Pourquoi ?

8. Travaillez-vous en équipe ? Êtes-vous autonome? Avez-vous des liens fréquents avec votre hiérarchie ?


9. De combien de personnes vous occupez-vous dans une semaine, mois ?

10. Quelles sont vos perspectives d’évolutions dans ce métier ?


11. Quels sont les niveaux de salaire sur ce type de métier ?


12. Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui souhaite s’orienter dans ce métier ?

Yos

Re: Conseiller en Insertion professionelle

Message non lu par Yos » 22 juil. 2015 10:11

Bonjour Lames,

Je vais tâcher de répondre au mieux à tes questions en reprenant pas n°.

1) J'avais déjà eu l'occasion de travailler avec des jeunes dans un foyer et j'avais envie de continuer avec ce public mais dans un autre type de structure "pour changer un peu". J'aimais le côté "accompagnement global", permettant d'intervenir sur tous les champs.

2)Je suis diplômée C.ESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale). J'ai d'abord travaillé dans les foyers ADOMA (anciennement SONACOTRA) auprès d'un public jeune, puis pour l'assocition "forum réfugiés", puis 3 ans dans un FJT (Foyer de jeunes travailleurs).

3) Il n'y a pas vraiment de journée "type". Elles sont différentes. Pour te parler un peu de mon poste: je travaille en mission locale (ML). Je reçois les jeunes (16/25 ans) en entretien (plusieurs plages de rendez-vous sont prévues sur la semaine. Certaines sont prévues pour les jeunes déjà en suivi, d'autres pour l'accueil de nouveaux jeunes venant s'inscrire à la ML). Je suis également référente sociale. A ce titre, je mets en place des actions autours de la santé, du logement, de la culture, de la citoyenneté etc... Je prescris des actions d'orientation et/ou de formation. Je peux être amenée à ma déplacer pour me rendre dans un centre de formation par exemple, pour faire le bilan d'une formation que le jeune vient de terminer, ou parce qu'il y a des soucis pendant la formation.

4) Je travaille dans une mission locale. J'ai ce poste depuis décembre 2005.

5) Je vais bien sûr parler pour ma structure:
Grande autonomie dans le travail, qui me plait. L'accompagnement des jeunes.

Ce qui me plait moins: C'est le salaire qui n'évolue pas très vite... Et les objectifs à réaliser: devoir mettre les jeunes dans des cases, dans tel ou tel dispositif pour répondre aux objectifs fixés on ne sait pas comment...

6)Patience, attitude empathique. Non jugement (même si parfois c'est difficile, nous restons humains). Capacité à établir un diagnostic de la situation, à écouter.

7) ca dépend des jours! j'aime accompagner les jeunes mais j'avoue que parfois ils me font sortir de mes gonds (oui, oui, ça arrive. Même si on doit rester patientes, quelquefois hein...ils nous irritent ces petits jeunes).
Mais on est tellement content quand on n'a réussi à obtenir un financement pour que le jeune puisse faire une formation, ou quand on a aider le jeune à "aller mieux" tout simplement.

8) On travaille en équipe et en autonomie. Dans ma strcuture, nous avons chacun nos jeunes en référence. Mais nous n'hésitons pas à nous solliciter si on bloque sur une situation. Nous avons des réunions d'équipe régulièrement.

9) Je suis à 60% conseillère et à 40% référente sociale. J'ai en moyenne 75 dossiers "actifs" (= jeunes vus régulièrement). Mes collègues qui sont 100% conseillers peuvent avoir 150 voir 170 dossiers "actifs".
Sur une semaine, j'ai en principe 6 plages de RDV pour les jeunes déjà suivis et 4 pour accueillir les nouveaux inscrits.

10) Pas énorme... Chargé de projet, responsable de structure.

11) En mission locale la convention collective prévoit un recrutement en niveau 1 en principe. Mais j'ai été embauchée directement en niveau 2. Aujourd'hui, je touche environ 1600€ net mensuel + prime annuelle de 1330€, tickets restau et mutuelle. Souvent chèques cadeau à Noël.

12) D'être à l'écoute. Ne pas vouloir faire des propositions "à tout prix" au jeune. Accepter de ne pas être un zorro et de parfois ne pas avoir la solution immédiate. Ne rien faire à la place de la personne qu'on accompagne mais l'aider à faire. Favoriser au maximum son autonomie. Accepter aussi que parfois, ben on n'a pas la solution, et que ce n'est pas vers nous que la personne doit se tourner.


Si tu as besoin de précisions, je reste à ta disposition.

Bon courage dans ta reconversion.

LAMES

Re: Conseiller en Insertion professionelle

Message non lu par LAMES » 22 juil. 2015 16:23

Bonjour Yos,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aussi sincèrement à mon questionnaire. Tes réponses sentent le vécu et je te remercie encore de m'avoir consacré ce temps.
Tes réponses sont très intéressantes et bénéfiques pour moi.
Je ne manquerai pas de te contacter afin de profiter de ton expérience. J'habite en région PACA et toi?

A bientôt.

Lames

Yos

Re: Conseiller en Insertion professionelle

Message non lu par Yos » 24 juil. 2015 09:46

Bonjour Lames,

Je suis sur la région Rhône Alpes.

Camille

Re: Conseiller en Insertion professionelle

Message non lu par Camille » 31 juil. 2015 16:38

Bonjour,
Je réalise des enquêtes métiers pour rentrer à l'AFPA Lorraine.
Puis je reprendre vos réponses et me dire dans quel mission locale vous travaillez svp.
Merci d'avance.

LAMES

Re: Conseiller en Insertion professionelle

Message non lu par LAMES » 01 août 2015 12:17

re bonjour Camille,

Je n'avais pas vu ton message avant de t'envoyer le precedent. Je t'en prie oui tu peux reprendre mes reponses.
Je ne travaille pas encore dans une mission locale mais hier j'ai termine une semaine de stage dans une mission locale dans les bouches du rhone, c'etait genial et j'ai beaucoup apprecie.
Bon courage Camille.

Répondre