Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils d'assistants sociaux. Orientation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Krine

Conseils d'assistants sociaux. Orientation

Message non lu par Krine » 06 nov. 2017 11:17

Bonjour
J'ai réussi le concours d'entrée à l'école d'assistants sociaux cet été. Malheureusement je n'ai pas eu de possibilité de financement par pôle emploi. J'ai donc trouvé un travail et je passe un bts service et prestation du secteur sanitaire et social (sp3s) via le cned
Ce diplôme me destine à un travail très administratif. Je pourrais éventuellement le compléter par une licence me permettant d'accéder à des fonctions de direction par exemple. Je fais mes cours sans grande conviction je préfère la sociologie la santé et la psychologie (matières n'étant pas incluses dans ce bts) donc cela m'ennuie un peu. Néanmoins j'essaie de voir la finalité : l'emploi.
J'en viens à me tourner vers vous, assistants sociaux, pour me faire un petit retour. Pensez vous que certaines professions dans le social plus proche de l'humain sont accessibles via ce bts. Vous avez certainement des collègues occupant ces postes. Ont ils réellement une place dans l'aide sociale. Niveau débouchées, quelle vous semble être la meilleure solution., merci par avance. Bonne journée à tous

Krine

Re: Conseils d'assistants sociaux. Orientation

Message non lu par Krine » 09 nov. 2017 17:24

Je fais remonter ce message.
Merci à tous

Mimi

Re: Conseils d'assistants sociaux. Orientation

Message non lu par Mimi » 10 nov. 2017 10:04

Salut,

Le bts que tu prépares n'est pas forcément très bien connue des employeurs. Pour ce que j'en sais avec ce BTS, tu as accès à des postes très administratifs (adjoint administratif dans un CCAS ou encore secrétaire médicale).
Avec une formation complémentaire style licence pro ça te permet d'avoir une licence mais niveau débouché, je ne sais pas du tout.

elisabeth.schmitt

Re: Conseils d'assistants sociaux. Orientation

Message non lu par elisabeth.schmitt » 10 nov. 2017 11:08

Bonjour,

Ma fille a voulu faire ce bts en alternance, avant de se tourner vers la profession d'assistante sociale...: elle n'a pas trouvé de poste d'apprentie malgré un bon dossier (selon les réponses reçues) et on a effectivement constaté que ça serait un poste ultra administratif, ce qui ne l'a pas tentée plus que cela...ceci dit, pour savoir où adresser ses demandes, on a regardé dans l'annuaire des établissements sociaux... et on a ciblé essentiellement les CCAS, et les établissements ou associations d'aide à la personne.... voilà en espérant que ces infos pourront vous aider....

rose

Re: Conseils d'assistants sociaux. Orientation

Message non lu par rose » 14 nov. 2017 10:10

Je ne connais aucune professionnelle assistante sociale ou travailleur social ayant fait ce BTS.
Je pense qu'avec un complément de licence tu pourras peut e^tre en effet avoir des postes de responsables de secteur aide à domicile, ce qui n'a donc rien à voir avec la profession d'assistante sociale.
Avec slmt ce BTS, tu pourras avoir surtout des postes administratifs, à la rigueur faire de l'accueil en centre social (donner des rdv et orienter les personnes), ou encore faire de la gestion de dossier administrative.

ASS

Re: Conseils d'assistants sociaux. Orientation

Message non lu par ASS » 14 nov. 2017 16:05

Je penses que c'est davantage la formation de psychologue qui vous intéresse parce que la profession d'AS est aussi très dense en administratif.

Krine

Re: Conseils d'assistants sociaux. Orientation

Message non lu par Krine » 24 nov. 2017 10:58

Merci pour vos réponses. Je n'ai rien contre l'administratif mais en effet pour avoir travaillé dans le secrétariat je trouve que ce sont des postes où on peut avoir des horaires confortables et travailler au chaud malgré tout ça ne me motive pas plus que ça. Assistant social me fait un peu peur face à la violence.. Mais je ne m'imagine pas passer le reste de ma vie dans un bureau ayant le sentiment de ne servir à rien. Par le biais de mon travail je vais participer à une formation sur les violences conjugales. C'est ce genre de choses qui me motivent. J'aime ce qui touche à la santé, à la défense des droits des femmes, des lgbt.. Ce sont vraiment des sujets sur lesquels je m'informe.. Le droit des enfants c'est différent, c'est un domaine qui fait très peur de par sa complexité et les difficultés de ce milieu.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Je n'avais pas eu la chance de faire des études (anorexie) quand j'étais jeune et depuis que j'ai passé mon bac il y a trois ans j'ai du mal à trouver ma place j'ai arrête des formations et regretté. Je suis suivie par une psychologue qui me soutient mais je ne me sentirais pas accomplie tant que je n'aurais pas trouvé ma voie..

Répondre