Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Anne » 19 juin 2011 16:24

Bonjour,
je viens de passer mon diplome ADVF et je souhaiterai faire de l'animation soit en maison de retraite ou autres avec des personnes agées. je suis une femme avec beaucoup d'expériences divers. J'ai fais des animations dans une maison de retraite et c'était tres enrichissant. Si vous avez des tuyaux a me donner ils seront les bien venus. (je commence juste mes recherches aujourd'hui) merci pour votre aide.
Anne Marie

pelloquet

Re:

Message non lu par pelloquet » 21 juin 2011 20:55

bonjour,
les activités sur le mental sont principalement en lien avec la mémoire, tu peux proposer des jeux individuel, en groupe, des jeux visuels, auditifs, tactiles, des jeux en lien avec les activités scolaires comme les maths ou le français, des jeux culturels sur l'histoire ou l'information actuel
bon courage
nadine

somrani

Re:

Message non lu par somrani » 22 juin 2011 19:47

:rocket: :rocket: :rocket: :rocket:

MICHELE

Re:

Message non lu par MICHELE » 27 juil. 2011 22:20

moi aussi cela m'intéresse tes fiches sur des ativités "mémoire" ou aussi des activités manuelles FACILES pour personnes agées malhabiles. merci d'avance

beautour

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par beautour » 01 août 2011 13:42

bonjour,j'ai lu votre message qui m'a beaucoup interrese!! pour des îdée, je suis en 2eme année AMP et je suis bloquer sur le projet d'animation a metre en place je n'est j'amai fais sa et je ne sais pas quoi mettre en place je travail au prés de personnes âgées démence, viellissement naturelle, alhzemer, handicap avc..

j'ai penser a faire une sortie exterieure visite d'un chateau ou autre je ne saispas encore avec pique-nique ques que tu en pense ou lecture avec un résident qui est trés issolé des autres et jeux de sociéter avec d'autre ou j'ai penser a faire une collation dans un parc avec des jeux de société. aide moi je ne sais pas quoi faire si ces bien ou pas comment mi prende peu tu me repondre au plus vite sur mon adresse mail stessybeautour@orange.fr merci beaucoup

Ibanez sylvie

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Ibanez sylvie » 02 août 2011 09:14

Bonjour,
votre message date de quelques années, mais peut être pouvez vous m'aider.
J'anime un atelier chanson en maison de retraite.
mes participants sont très différents.
Certains sont sont très valides psychologiquement et d'autres plus désorientés.

je voudrais trouver une solution pour que tout le monde participe à son niveau mais sur la même chanson.

Est ce que vous auriez une idée de chant pour lesquels je pourrais intégrer des petites percussions par exemple.
ou bien des exemples de chants à mimer pour ceux qui n'ont plus la parole mais qui pourraient mimer pendant que les autres chantent.
Le mélange de personnes très différentes intellectuellement est aussi très enrichissant pour tous et crée un lin social et une tolérance mutuelle que je n'aurais pas imaginée .
Je vous remercie .
cordialement, Sylvie

charles delphine

Re: animation

Message non lu par charles delphine » 24 août 2011 09:52

bonjour je m apelle delphine je suis aide soignante en maison de retraite et nous sommes de plus en plus soliciter pour l animation mais nous ne sommes pas former pour ca pouvez vous me donner des idees et aussi pour des sortis exterieur , j habite en cotes d armor merci d avance .

van wymeersch Denis

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par van wymeersch Denis » 15 sept. 2011 15:01

Bonjour ,
Pourriez vous me faire parvenir par mail des idées pour des ateliers d'activités culturelles et ludiques en maison de retraite .
Merci d'avance .
Denis .

DEGRANGE Françoise

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par DEGRANGE Françoise » 03 oct. 2011 17:05

Bonjour,
Je suis actuellement en formation AMP je débute cette formation et je voudrais savoir si vous pouviez me donner un petit coup de pouce en ce sens concernant les animations ?
Je suis en reconvertion etoutn fait je suis issue du milieu du transport qui n' rien à voir et je suis âgée de 56 ans !
merci d'avance
cordialement
François
mail: degrange.francoise@free.fr

jennifer

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par jennifer » 11 oct. 2011 13:34

bonjour je suis aide soignante dans une maison de retraite pour personne azheimer je voudrais savoir si tu pourrais m'envoyer quelle que petites idee pour pouvoir organiser un atelier
merci par avance
jennifer

Répondre