Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexia

Re: demande de conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Alexia » 04 mai 2012 18:16

Bonjours , je suis en seconde et en Juin j'ai un ccf et on doit faire des activités culinaires auprès des personens agées , et je n'ai aucune idée , ça serai bien de pouvoir me proposer quelque activités culinaires ... Merci beaucoup .

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 15 mai 2012 13:01

Pour Alexia

Bonjour, en activité culinaire, tu peux proposer un gâteau, potage, crêpes mais vu que c'est au mois de juin, tu peux aussi proposer une salade de fruits. Les PA vont éplucher, découper ... et tu tu peux finir en chantant "salade de fruits jolie jolie jolie" ... qu'ils connaissent tous !!! A+

nathalie

Re: conseils en animation pour personnes ag�es

Message non lu par nathalie » 18 mai 2012 17:58

bonjour, je travaille dans un EHPAD qui accueil essentiellement des religieuses vieillissante. Actuellement je suis en formation BPJEPS et je dois monter un projet d'animation. Mais je n'ai vraiment pas d'idée car quand j'ai fais l'enquête pour savoir quel animation elles souhaiterais, elles m'ont dit qu'elles aspiraient à la tranquillité et pouvoir faire leur prière. si vous avez une idée de projet je suis toute oui. cela me dépannerais beaucoup merci à vous

Le Boulanger

Re:

Message non lu par Le Boulanger » 24 mai 2012 19:42

Pour Nathalie qui travaille auprès de religieuses. Si elles veulent seulement faire des prières, vous pouvez leur proposer de créer un recueil de prières (en atelier d'écriture), puis de les illustrer soit par des photos ou des peintures (qu'elles peuvent pendre ou peindre ou trouver dans des photos que vous leur proposez). De même, il est peut-être envisageable de se rapprocher de la paroisse et des équipes de KT pour une sorte de parrainage : ça va être la saison des communions... et autre, peut-être que les religieuses peuvent faire une oeuvre commune pour décorer l'église du coin... voir et bon courage.

nathalie

Re:

Message non lu par nathalie » 28 mai 2012 16:24

merci pour tes conseils Le Boulanger, mais ma direction ne souhaite pas que je fasse des activités autour de leurs prières car nous allons également accueillir des laïcs. Si vous avez des idées de projets qui tourne autour des ateliers chants ou ateliers Jeux de mots cela n'intéresse. je suis ouverte à toute propositions de projet et d'activité

nathalie

Re:

Message non lu par nathalie » 11 juin 2012 10:49

auriez vous s'il vous plait des modèle de fiche de fin de séance, de suivis individuelle et fiche technique d'animation ainsi qu'un modèle d'enquête auprès de personnes âgées. je vous en remercie d'avance.

franconville

Re:

Message non lu par franconville » 25 juil. 2012 21:15

bonjour,
moi je te conseillerais de les faire chanter il aiment sa le temps des cerises,rossignol des airs de vieilles chansons ou alors le tricot,demande leurs de t'apprendre a broder c'est eux qui vont t'apprendre plein de chose,ou encore demande leurs des recettes de cuisine qu'ils aimaient faire et essaye de les interesse a les realise en les aidant voila alors moi je recherche des personnes agees qui veulent venir visiter notre jolie region le pays de bray en normandie pour 28.90 ils visite un chateau avec degustation de cidre et autre,ils mangent chez moi et termine la journee par une visite dans une fabrique de fromage de chevre voila
bisous bon courage j'ai travaille dans ce domaine pas evident de les faire bouger

orateur

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par orateur » 05 août 2012 16:41

bonjour pascal
je suis bénévole en maison de retraite ainsi qu'à domicile depuis 7 ans.
J'aimerais beaucoup voir ce que tu a fais comme projet, pilote ou protocole,cela m'intéresse beaucoup et cela pourrait me donnez des idées!et un journal en a tu fais un?
à bientôt
Orateur

Reina

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Reina » 16 août 2012 12:52

Bjr,
Je viens à peine d'intégrer une maison de retraite médicalisé,dans laquelle réside seulement des personnes atteintes de déficiences mentales.
Je souhaite soumettre un projet d'activité (animation) à ma directrice.
Pouvez vous me transmettre quelques activités et des idées qui sont simple à mettre en place car notre établissement ne dispose de très peu de moyen???
Merci par avance
M.S

chansonchant

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par chansonchant » 16 août 2012 18:08

bonjour, je suis contente de lire que vous faites aussi pour les personnes agées. Je voudrais m'orienter vers eux ,je suis entrain de passer mon bafa. Je suis en pleine recherche de formation pour continuer mais vers les personnes agées alors j'aimerais savoir quelle a été votre voie pour vous exercer ?
Je suis aller sur le site de la direction départementale jeunesse et sport pour un bp jeps mais je ne pense pas que celà convienne a mon choix. J'attend vore réponse. merci a vous

Répondre