Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathiot

conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Mathiot » 01 mai 2005 21:21

bonjours à tous,vu les différentes lectures d'annonces que j'ai pu faire je me suis aperçu du manques d'imagination ou de concetp d'animation de nos futures animateurs animatrices ceci n'est pas une critique! je suis moimême animateur depuis plusieurs années en gériatrie long et moyen séjours dans différentes maison et dans un établissement pour personnes atteinte de défficiences mentales.Ayant mis pas mal de choses en place animations,projet pilote,protocole... et SI je peux en faire vous en faire profiter alors n'hésiter pas
pascal

Muriel

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Muriel » 02 mai 2005 14:25

Je suis étudiante pour être animateur social et socio-culturel. J'ai pu faire plusieurs stages dans le secteur de la gérontologie et je pense avoir trouvé ma voie professionnelle. Je souhaiterais avoir des conseils, des témoignages et pourquoi poas des propositions d'animations que l'on peut faire avec le public âgé. Si vous voulez faire me part de vos expériences, n'hésitez pas. Merci. Muriel

D.OPET

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par D.OPET » 02 mai 2005 14:29

Bonjour à toi,
Merci pout tes précieux conseils qui me seont bien utiles , bonne continuation à toi.
Je te remercie por toutes les infos que tu pourras me communiquer.

guillaume sandrine

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par guillaume sandrine » 02 mai 2005 15:48

bjr je vais m inscrir a la prochaine session pr effectuer la formation beatep aupres ds persz agées pourrais tu m aider sur le contenu du concours d entreé a l ecole.merci d avance

mathiot

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par mathiot » 02 mai 2005 20:10

bjour Muriel!
quelques animations pour exemples:
soins esthétique,soins ergothérapie,manucure,musicothérapie,peinture aveclesdoigts,arts plastique,sculture,patîsserie,cuisine,goûter,chorale,groupe deconversation,mime,théatre de laviecourante,gymdouce,gymcérébrale,jeux de société,confection d'objets,loto,projection vidéo,échanges avec les écoles maternelles et collèges,création d'une expo surdifférents thèmes,organisation d'un tournoi sportif,echanges avec d'autre etablissement,sortie picnic,expo,marché,cinéma,partycrèpes,conceptiond'unjournal écrit,vidéo de la vie interne,cours d'informatique pour corresponde avec les enfants etc...
chaque animation doit être réfléchis, le concept, le budget, la disponibilité des résidants,leurs souhaits,prendre en considération l'avis de l'équipe médicale qui fait un travailformidable,essayerd'allier le ludique et le pédagogique car se ne sont pas de grand enfants mais des personnes adultes vieillissantes!!
commence la journée par aller saluer chaque résidant au ptitdejeuner avec une parole gentil pour chacun ilseront plus facilement acteur si tu leur témoigne le premier respect n'oubli pas les résidants en long séjour ceux allitées eh oui c'est un peu le marathon en début de journéemais si tu fais ça s cela te permettra d'exposer l'animation de la journée,annonce aussi lemenu du jour motive tes troupes et c'est parti!!! si tu veux plus de précision sur une animùation(protocole etc... n'hésite pas
Pascal un passionné de ce merveilleux travail

bernard

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par bernard » 18 mai 2005 21:21

Bonjour, peux tu me faire pars de tes conseils pour de l'animation auprès des personnes agées je te remercie d'avance.
Myriam 37 ans Combs la Ville 77

rama

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par rama » 19 mai 2005 10:25

salut,je m'appelle rama et je suis en formation d'AMP,j'ai lu ton message et j'ai besoin de ton aide parce que tu travaille auprés des personnes agées. moi aussi et je n'est jamais fait d'animation et je suis perdu parce que on me demande de faire une monograhie et une fiche de lecture qui s'appuie sur le projet.J'ai une idée :developper le gout et le toucher a travers l'atelier cuisine et j'ai besiond'aide pour mettre en place tous ca si tu une adresse msn on peut en discuter sinon ta reponse salut et a bientot

gaelle

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par gaelle » 19 mai 2005 16:56

Bonjour,

Je cherche a rencontrer une personne connaissant l'animation en maison de retraite car je me dirige vers cette formation (bp jeps). Y aurait-il une possibilité pour que l'on en discute?
Merci

mathiot

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par mathiot » 19 mai 2005 22:14

bonjour Myriam! je te reemercie de l'intérè que tu portes a mes conseil mais si tu veux que je puisse t'aider il faudrai que tu sois plus précise dans tes demandes, j'attennd de tes news
bisous Pascal

mathiot

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par mathiot » 19 mai 2005 22:29

bonjour Rama!original comme prénom.
pour ton projet cuisine sache que je suis cuisinier de métier(18 années) donc je pense pouvoir t'aider,d'autant plus que je donne des cours à des pers.les premiers sens que la pers agée perd est l'ouie,la mémoire et la vue.la mémoire culinaire est basé avant tout sur les odeurs plus qu'une mémoire photo il existe un "loto des odeurs" que tu trouve dans certains magazins de jouets. avnt de démarrer cet atelier pose leurs des questions sur leurs habitudes alimentaires,trouve des produits qu'ils ont eux même cuisiner, a quel occasions... cela les replacera dans l'espace temps, prévois aussi des tests commes dans des pots de yaourts mettre de l'eau sucré dans l'un et de l'eau salé dans l'autre,un avec du chocolat,du miel, de la bergamotte, du citron de lacanelle...trouve des légumes commes l'avocat le poivron le kiwi la courgette et bande leurs les yeux et tu aura ton travail sur le toucher et croit moi cet atelier est généralement très animé mais n'oubli pas la collation(gouter)

Répondre