Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils pour prise de poste à l'ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Linoute

conseils pour prise de poste à l'ASE

Message non lu par Linoute » 02 juil. 2015 17:04

Bonjour,
Après 16 ans de polyvalence, je vais intégrer une équipe ASE à la rentrée.
Je suis très motivée mais preneuse de conseils car je pense que cela va représenter un gros changement pour moi.
Que conseilleriez vous à quelqu'un qui arrive dans ce service ? à quoi faut il être le plus vigilant ? quelles priorités me donner à ma prise de poste ?
Je sais que je vais sans doute vite être "mise dans le bain", le poste est vacant depuis plusieurs mois.
Merci d'avance

Etudiante 3ème année

Re: conseils pour prise de poste à l'ASE

Message non lu par Etudiante 3ème année » 02 juil. 2015 17:51

Bonjour,
j'ai effectué mon stage de 3ème année à l'ASE et vais également intégré un service ASE si j'ai mon diplôme.

De mon expérience et de celles d'amies exerçant à l'ASE, la "mise dans le bain" est assez rude! (Une amie s'est retrouvée avec les 25 dossiers de familles sur le bureau et débrouille toi !).

On m'a dit que le plus important au début était d'éplucher rapidement les dossiers des familles et surtout de faire du lien avec l'éducateur également en charge de la famille. (Dans notre dpt, ça marche en binôme). Cela, afin d'établir les situations "prioritaires" où il va falloir intervenir (difficultés importantes avec l'enfant, avec la famille pour x raisons), et les situations qui roulent bien à l'instant T et qui ne nécessitent rien de particulièrement urgent.

On m'a conseillé d'être particulièrement vigilante aux dates de fins/renouvellements des mesures! Qui nécessitent rencontres avec la famille, lieu de placement, afin de faire un compte rendus que ce soit au JDE, aux responsables ASE, responsable de service...

... En gros traiter les urgences, et après commencer un travail de fond avec la rencontre des familles, enfants, partenaires etc en se basant sur le projet de vie de l'enfant et sur les objectifs fixés par l'équipe en commission de décisions.

Après je pense que vu ton expérience tu vas vite t'adapter, tu pourras aussi compter sur l'équipe au début, bon courage à toi! Perso je trouve que le travail en ASE est juste passionnant :)

Clo²

Re: conseils pour prise de poste à l'ASE

Message non lu par Clo² » 06 juil. 2015 18:49

Bonjour,

Je me permets de m'incruster car le sujet est récent et que je viens de postuler sur un poste ASE.
Je suis actuellement en polyvalence avec une spécialisation intégration logement et je souhaite élargir le champ de mes compétences vers l'Enfance.
Pour le moment je viens juste d'envoyer ma candidature mais je souhaite des conseils au cas où j'aurais un entretien.

J'avoue que ce secteur m'a toujours un peu "impressionnée" car on ressent une sorte de dévaluation de notre boulot en polyvalence par rapport à celui des collègues en Enfance...
En plus, moi j'en fais très peu en polyvalence du fait de ma spécialité donc je me sens un peu "intruse".

J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes bossant à l'ASE sur le concret du métier (organisation de travail, rythme de travail etc). Je vais questionner mes collègues aussi mais j'aimerai des avis de personne travaillant sur différents secteurs.

Merci !!
Clo²

Sophie

Re: conseils pour prise de poste à l'ASE

Message non lu par Sophie » 06 juil. 2015 19:53

AS depuis 8 ans à l'ASE, je me réjouis de voir que certains professionnels ont encore envie de venir travailler ! Tout dépend de ton département. Dans le 92, on est dans une situation catastrophique, une charge de travail impossible à remplir, donc ça veut dire des heures sup à gogo, du boulot pendant les week ends à la maison, etc. On a la pression de la hiérarchie pour respecter les échéances, la pression des établissements qui veulent qu'on les soutiennent et la pression des familles qui demandent à être accompagnée. Bref, bon courage !

Clo²

Re: conseils pour prise de poste à l'ASE

Message non lu par Clo² » 06 juil. 2015 21:34

Bonsoir Sophie,

Merci pour ce témoignage.
Je suis dans le Rhone et je vois en effet mes collègues flancher voir craquer quelques peu face à la charge de travail. Pour ma part cela ne me dérange pas plus que cela (pas le craquage hein, mais le travail) car en polyvalence on en ch*** aussi.
Par contre il faut que cela ait un sens.

J'ai envie de changer de missions donc je pense que, si je suis rentenue, je partirai sur des bases toutes neuves et prendrai le relai d'une collègue qui sera sans doute fatiguée de son poste. Je pense que malheureusement, dans le social, c'est un peu ce qu'l faut faire : changer avant de craquer, d'etre usé ou las.

Clo²

Clo²

Re: conseils pour prise de poste à l'ASE

Message non lu par Clo² » 30 juil. 2015 10:31

Je remonte le post : personne d'autre pour des témoignages sur l'ASE ??

Merci !

Karine

Re: conseils pour prise de poste à l'ASE

Message non lu par Karine » 30 juil. 2015 10:45


A CLO²

Les filles ont fait le tour, il n'y a pas plus à dire. Si tu ne veux pas bosser, ne viens pas à l'ASE.
Tout les départements sont dans une situation catastrophique au niveau de l'ASE. Beaucoup de mesures, beaucoup de pression, des échéances à respecter des fois tres courtes, des rapports à faire alors que tu n'as mm pas eu le temps de voir l'enfant et la famille. Des ets qui te harcèlent parce que la fin de prise en charge chez eux arrivent et que tu n'as pas encore trouvé un autre établissement pour ton gamin.
C'est ça l'ASE.
Mais si tu aimes ce métier tu le fais... Et puis quand tu n'en peux plus, quand tu es trop aigri tu demandes un changement de service en pensant par exemple que ça va etre plus tranquille !!! HAHAHAHA non il n'y a rien de trankil dans le social.

Répondre