Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat CUI AVS

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bullshit

Re: contrat CUI AVS

Message non lu par bullshit » 27 juil. 2011 20:52

re_mag

des avs en CUI ? non ! des EVS faisant fonction d' AVS!!

EVS ->Emploi vie scolaire
CUI-> Contrat insertion

c'est un métier d' être en insertion ?

Emploi, fonction, salarié , contrat d' insertion.... mais pas plus de métier que de beurre en (accord de) branche .
:smoke:

mag

Re: contrat CUI AVS

Message non lu par mag » 03 août 2011 20:23

Bonjour,

Je ne vais pas me faire que des amis mais que faites vous dans ce pseudo métier, mal payé, mal reconnu ou pas du tout?
Je ne dis pas le contraire de vous. Pour moi aussi, même si c'est un boulot à part entière, il n'est pas reconnu à sa juste valeur mais qui d'entres vous est diplômé du social pour pouvoir prétendre à ce poste ? Ca dépanne quand même non ?
La conjoncture est dure aujourd'hui et je comprends que l'on soit aigri quand on trouve pas de boulot à sa "pointure". On a le droit de se plaindre mais on peut aussi changer de voie...... Pourquoi ne faites vous pas autre chose ailleurs, mieux payé et reconnu ?????? et laisser la place à ceux qui essayent d'accompagner ces enfants du mieux qu'ils le peuvent et avec des compétences fabriquées sur le terrain ?
Sur ce, bonne soirée.

bullshit

Re: contrat CUI AVS

Message non lu par bullshit » 06 août 2011 10:15

être réaliste, ce n' est pas être aigris .

AVS n' est pas un métier pour le moment , uniquement à cause des contrats précaires non renouvelables .
Je fais comme vous , je (me) dépanne .

"diplômé" du social ... justement dans le social , il n' y a pas de condition initiale de diplôme pour accéder au métier reconnu d' AMP et il y a des possibilités d'évolution par de vraies formations ; ce qui n' est pas le cas des AVS .

ce qui m' irrite, c'est l' hypocrisie et l' ineptie des discours qui font que rien ne peut vraiment bouger puisque le fond du problème n' est pas abordé .

la revendication initiale d' une pérennisation sur des postes statutaires (fonctionnaire de l' EN) a fait perdre 5 ans , elle a servit les intérêts corporatistes mais n' a rien apporté aux AVS ni aux familles.

C'est comme si ,systématiquement, le choix était fait de privilégier les revendications les plus irréalistes (ou de choisir le moyen de pression le moins efficace), histoire d’endiguer le mécontentement et de se trouver une bonne excuse aux échecs .




:smoke:

johar

Re: contrat CUI AVS

Message non lu par johar » 06 août 2011 14:25

Mag

Je comprend que vous défendiez une vision juste de votre travail d'avs. Les AVS sont indispensables aujourd'hui pour de nombreux enfants et parents qui ont intégré l'école malgré le Handicap.

Or, je comprend aussi Bullshit qui précise qu'un métier doit être reconnu, rémunéré et classifié PERRENNISE.

Il faut reconnaitre que l'éducation nationale a précarisé de nombreux personnels et l'Etat avec les conventions CUI a autorisé une précarisation de la précarisation.

Même diplômés, il est courant aujourd'hui d'occuper des postes précaires. Et ça ce n'est pas normal, s'il y a possibilité d'aider les employeurs à recruter du précaire, il y a aussi de l'argent à pérenniser les emplois.

Légiférer la dépanne au détriment de la pérennité des emplois et des METIERS > foutage de gueule ni plus ni moins.

Quand on sait que l'Etat est le premier à profiter de tout cela, ça pose question sur sa volonté de mettre une politique sociale d'insertion durable.

L'insertion est devenu un emploi durable.

J'ai + de 30 ans. Diplômée 2 fois : bac + 4 + et bac + 2. De toute ma vie professionnelle, j'ai fait presque que des emplois précaires et je ne suis pas une feignasse ... Parce que c mieux de me proposer un emploi correspondant à ma formation, à mon expérience réelle et à mes compétences en me payant comme une débutante.

Alors quand tes futurs employeurs diront bon 8 ans d'expérience d'avs, c'est bien, mais en tant qu'éducateur je vous classifie sur le niveau 1 débutant.

Crois moi, t'auras bien de l'amertume ... ...

mag

Re: contrat CUI AVS

Message non lu par mag » 08 août 2011 12:55

Bonjour JOHAR.

Avant de me lancer dans le social, j'étais durant 10 ans assistante de direction (cadre à 1400 euros net)dans une société de location.
L'exploitation je sais ce que c'est même au niveau de cadre.
Dans le privé, un cadre n'a pas véritablement d'heures de présence (pas d'heures sup) donc tu dois être serviable corps et âme. je travaillais parfois jusqu'à 20 heures du soir, du lundi au vendredi et le samedi idem parce qu'une "simple" secrétaire n'avait pas fini son boulot ou n'était pas venue travailler ou bien était à mi temps, ou bien l'expert comptable ne pouvait venir que le samedi.... par contre récupérer les heures !!! ça impossible. les responsablités, les contraintes horaires, tout le bataclan je connais et c'est ce qui a fait que lorsque j'ai eu mon premier enfant à 32 ans, j'en ai eu assez et je me suis barrée malgré un bon salaire (mais divisé par le nombre d'heures, j'étais au smic....)
Je ne suis pas une fainiasse ni une débutante dans le monde du travail et j'ai aujourd'hui 40 ans. Même en CDI tu es en contrat précaire. On peut te virer comme on veut (je participais aux recrutements et aux vidages...).
Un CUI n'est pas la panacée, un contrat CDI aujourd'hui non plus etqeu tu sois diplômée ou pas tu es sur la scélette.

je suis d'accord avec vous sur pleins de points (la précarité, le salaire de misère, le fait qu'on ne considère pas AVS comme un emploi, on ne nous forme pas assez,...) mais quand j'ai commencé en 2003, on ne m'a jamais dit que ce serait perrenisé. je savais ou je mettais les pieds (ceci dit cela fait quand même ma septième année, sous différents contrats). Ma priorité est de profiter de mes enfants au maximum. Voila pour moi.

En plus, je ne sais pas comment l'état va s'en sortir face à ces gamins qui ont besoin de plus en plus de personnes qualifiées (j'utilise le braille avec un enfant et je l'ai appris seule durant les grandes vacances scolaires avec une perkings que m'a prêté son institut). Certes, ce n'étais pas su rmon temps de travail, mais reconnu ou pas je veux faire mon boulot très correctement. Nous aviosn envoyé une pétition en 2010-2011 au ministre, nous attendons encore sa réponse. Alors même en manifestant (3 fois cette année devant l'IA, pétitions pour que les fins de contrats soient renouvelés ou perrenisés lettres, je ne sais pas plus que vous comment faire pour faire avancer les choses. Alors on subit.....

Une AVS qui croit que les choses peuvent changer et évoluer en bien malgré tout.

Mag

johar

Re: contrat CUI AVS

Message non lu par johar » 09 août 2011 00:05

Bonsoir Mag

Je ne te prends pas pour une débutante, je trouve même louable ta démarche de faire bien ton travail, que je reconnais comme plus qu'indispensable pour tous ces enfants qui ont pu intégrer l'école "normale" sans discrimination.

Or, je me contente de critiquer un système qui précarise et exploite des gens diplômés, qualifiés, expérimentés comme des débutants même après dix d'expérience professionnelle.

J'espère que ton diplôme d'éducateur te permettra d'occuper un véritable contrat avec la reconnaissance de ton parcours, de tes compétences et de ta motivation.

Je suis moi-même en CUI et j'ai accepté cette situation car je n'avais pas d'autre choix à ce moment là. Sauf que lors de l'entretien, il était question d'un contrat classique et pérenne après un an.

Comme je n'avais jamais bossé
dans une mission locale, malgré mon âge et mes qualifications pour exercer, on m'a fait signer un cae le 1er jour d'emploi au niveau 1 en ayant trois références qui correspondent à ma spécialité universitaire.

Je l'avais mauvaise je t'avoue mais c'était du boulot, un métier avec un référentiel et tout ce qui s'ensuit.

Je constate après 2 ans que de pérennité il n'y a pas, on me propose quelques mois de + pour finir les chiffres de l'année et on recrutera un nouveau précaire pour assurer la suite.

Mon parcours précédent, c'était l'éducation nationale pendant 10 ans,et la formation pour adultes pendant 2 ans, une vie précaire depuis l'âge de 20 ans.

Comme toi, quand j'ai eu mon 1er enfant, je m'attendais à un emploi m'assurant une garantie de revenus mais a minima reconnaissant mon parcours et la qualité de mon investissement.

Je ne peux rien contre le système, si ce n'est de ne plus courber l'échine pour travailler et faire reconnaître mon travail que je fais avec beaucoup d'engagement et être reconnu et rémunérée à ma mesure.

J'ai eu un entretien la semaine dernière, un cdd bien rémunéré sur le papier une échelle de 1700 à 2100 euros, mais des conditions lourdes (déplacements, travail administratif etc ...). J'ai dit OK à toutes les conditions, sauf que lors de la négociation du salaire la responsable me dit vous êtes débutante donc ce sera au niveau 1 et nous sommes une structure pauvre.

J'ai dit ok tout en bouillonnant, à la fin, elle m'a demandé mes qualités et mes défauts. J'ai fait une réponse qui m'assurait de ne pas être retenue parce que je sentais une fois de + que j'allais devoir bosser 12 fois plus et fermer ma bouche.

Au bout d'un moment, y en a marre d'être surexploitée.J'apprend à me vendre et à dire non.

Concernant le statut de cadre, je peux te dire que tout dépend de ton employeur et de ta personnalité. Quelqu'un de trop investi et de travailleur se fera souvent banané.

Bonne continuation.

mag

Re:

Message non lu par mag » 09 août 2011 18:14

Bonne continuation à toi et bon courage pour la suite.

Mag

bullshit

Re: contrat CUI AVS

Message non lu par bullshit » 11 août 2011 02:43

Pour faire avancer les choses, il y a encore la justice .

Par exemple, 7 ans d' avs peut justifier d' une requalification en CDi ( un CDi n' est pas un contrat précaire ! même si ce n' est pas forcément un contrat à vie ... il faut arrêter de reprendre la propagande défaitiste qui précarise)

autre exemple avec le collectif handik qui a obtenu du TA que l' EN respecte les prescriptions (d'avs)de la MDPH .

les pétitions, manifestations ,lettres et autres actions de sensibilisations sont sans effets face à des politiques qui sont insensibles (sauf au langage du chiffre )

ces gesticulations servent à endiguer le mécontentement, c'est du paraitre sans cesse renouvelé ( il y a au moins une pétition par an depuis qlq paires d'années qui finissent on ne sait où d'ailleurs)

les recours sérieux font moins de bruit et sont plus efficaces, comme récemment la censure par le conseil constitutionnel de l'article 19, qui introduisait la possibilité de déroger à l'obligation de rendre accessibles les bâtiments neufs aux handicapés.

ce qui prouve que lorsqu' il y a une véritable volonté politique, il y a des actions (juridiques) qui portent ... conclusion : ça fait des années qu' on nous fait marcher .
:chine:

sissi

Re: contrat CUI AVS

Message non lu par sissi » 17 oct. 2011 23:46

non mais Mag, tu t'y crois, là!
depuis quand un contrat aidé d'1 an est un métier???????
mon contrat s'est terminé le 14/10 et j'ai toujours pas reçu le renouvellement à compter du 15: résultat, j'ai pas le droit d'aller travailler tant que j'ai pas le contrat et je ne serai pas rémunéré alors que je suis pas responsable des retards administratifs , les élèves sont privés de leur AVS du jour au lendemain,les parents sont en colère et l'équipe éducative est plûtôt impuissante c'est le bordel quoi et c'est la vraie précarité pour nous et la scolarisation des enfants handicapés!!!!!!!!!

nyaa

Re: contrat CUI AVS

Message non lu par nyaa » 09 nov. 2011 00:45

travailler 24 ou 27 et être payer 20h c est ILLeGALLLLLLLL, déjà qu on est payé une misère !!!!!

Répondre