Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat jeune majeur

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coralie

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par coralie » 09 juil. 2009 17:34

bonjour
je suis dans une situtation tres delicate, et j'aurais aimé savoir qui contacté pour faire une demande d'aide social et eventuellement beneficier d'un contrat jeune majeur???

Lucie

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par Lucie » 09 juil. 2009 21:59

Pour tout renseignement, adresse toi au service de l'aide sociale a l'enfance de ton département. Le plus simple, je pense, est de contacter le conseil général pour savoir quel lieu d'accueil est le plus proche de ton domicile.
Sinon, en regardant sur le site internet de ton département, rubrique "enfance et famille" ou "solidarités" ou "action sociale" (un truc dans le genre, ca dépend des départements...) puis en cherchant les contacts, tu doit pouvoir trouver l'info toute seule.

En effet, l'aide sociale a l'enfance est un service d'état (donc dans toute la france) mais gérée par les départements.
Par exemple, dans le finistère, elle est oraganisée par les CDAS (centre départementaux d'action sociale).
Dans les hautes alpes, il s'agit des MDS (maison des solidarités);
Dans le loir et cher, c'est les UPAS (unité de prévention et d’action sociale);
Dans les cotes d'armor, c'est les CSD (Circonscription de la Solidarité Départementale);
dans les Yvelines, c'est les ETAS (espace territorial d'action sociale)
enfin, je vais pas te faire la liste des départements francais!!

La tu appelle, tu expliques ta situation brievement au standard (ils ont l'habitude et s'ils travaillent pour le département, couvert par le sercret professionnel) et eux te mettrons en contact avec une assistante sociale ou un éducateur.

Sinon, tu peux contacter la mission locale de ta ville, ils s'occupent plutôt du coté insertion mais peuvent aussi t'orienter.

leyla

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par leyla » 26 juil. 2009 18:55

bonjour jai rencontrer un travailleur socıal justemen pour un contrat jeune majeur jai 18 ans et je ne travaille pas pour le momen encor chez papa et maman...jai pu rencontrer un travailleur socıal quı defendra mon dossıer le jour de la comission pouvez vous me dir si e on es obliger de travailler avoir un emploi avan de fair cet demande mon dossier passera en comision il sera seul devan 7 personne ıl ma di que les demarche pour rentrer dans un foyer cest moi quı le fera ce nest pa a lui de le fair pluto ???il es a pour me fair un contrat donc c a lui de me trouver une place dans un foyer nan ??

madmax191

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par madmax191 » 20 oct. 2009 08:52

Bjr,je vous ecris pour eclaircir un point...j' ai deja beneficié d une mesure jeune maj de mes 18 a mes 19 ans...j ai resilié celle ci pour pouvoir m installé avec mon amie a l epoque..suite a differen probleme j ai du quitter cet apart que je ne pouvai assumer seul et desormais j ai 20ans est suis quasimen a la rue malgré mes ambitions....pensez vous que je puisse y avoir encore accès jusqu a mes 21ans tt en sachant que j ai etai suivi par l ASE duran mes 18 premiere année...merci

Lucie

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par Lucie » 20 oct. 2009 22:48

Bonjour,`j'ai suivi un jeune dans ta situation: suivi par l'ASE depuis sa petite enfance, il avait signé un contrat jeune majeur qu'il a rompu au bout de 6 mois pour s'installer dans une autre région avec son amie. Il s'est séparé de cette amie et s'est retrouvé dans une situation difficile. Il est revenu dans la région et est revenu vers le service pour renouveller sa demande de contrat jeune majeur. Celui ci lui a été accordé.

Apres, les décisions au niveau des CJM sont géré par territoire (du moins dans mon département). Donc en fait, ça dépend un peu de la politique de ton département. Ca dependra surement aussi de la facon dont s'est passé ton précedent contrat: il faut que tu puisses dire ce qu'il a pu t'apporter à l'époque, ce qui a fait que tu as pu t'en passer un temps et ce qui fait que tu estimes a nouveau en avoir besoin aujourd'hui.
Le CJM, ce n'est pas seulement un cheque à la fin du mois. Si c'est uniquement le financier qui ne suis pas, renseigne toi plutot au niveau de la mission locale ou il pourront te conseiller sur les autres aides auxquelles tu peux prétendre. Par contre, si tu estimes avoir besoin d'un soutien au niveau éducatif, d'un accompagnement dans tes démarches administratives, ta recherche de logement, la gestion d'un budget... alors contact l'assistante sociale de ton secteur qui t'indiquera les démarches a suivre.

Bon courage en tout cas!

vanessa

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par vanessa » 22 oct. 2009 22:17

Bonjours !
J'ai 19 ans je suis en derniére année de bac vente et je vis chez mes parents prés de paris , je suis en couple depuis 2ans et demi avec mon copain qui habite dans le nord .
Avant on s'arranger pendant les vacances pour se voir car il venait chez moi mais depuis cet été suite a une violente dispute mes parents sont en mauvais terme avec lui et aussi un peu avec moi vu la situation car il ne comprenne pas que je veuille rester avec lui .La mére de mon copain ne veut plus m'acceuillir chez elle pendant les vacances car elle n'est pas toujours en bon terme avec mon copain( son fils) du coup on ne peut plus se voir .J'aimerais savoir si je pouvais trouver un endroit ou me logé chaques vacances scolaire et week end parfois pr pouvoir le voir et "décompresser" car depuis cet été je suis en dépression sans compter quelques problémes de santé que j'essai de soigné au mieux et j'aurais besoin de son soutien,passer des moments avec lui pour oublier tout sa de tps en tps.
Merci de votre réponse

adeline

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par adeline » 03 nov. 2009 16:28

bonjour ,
je vous explique mon cas :
j'ai été placé chez ma gd mer à mes 14 ans en tant que tiers digne de confiance par le juge des enfants . en effet ma mêre etant alcoolique sévère , nos rôles etait echangés . depuis donc 4 ans je suis chez ma grand mère qui a la générosité de me garder sous son toit bien qu'elle ne touche plus rien pour mon education a cause de ma majorité . j'ai donc contacter l'assistante sociale de mon lycée (je suis actuellement en terminale STSS) qui m'a rassurée en me disant que normalement les jeunes etant placés en familles d'acceuil bénificié directement une proposition de contrat jeune majeur , elle a donc envoyer mon dossier a l'aide à l'enfance (avec mes bulletins scolaires) . je l'ai donc recontacté au début de cette année scolaire , elle ma dit que je devait contacter l'assistant social de mon secteur . je viens donc de le rencontrer et BOUM ! je tombe de haut ! : d'après son discours je n'aurais pas ce contrat car je n'ai besoin QUE d'une aide financière et qu'au niveau socio-professionnel j'ai un bon projet ...donc pas de contrat jeune majeur pour moi . je lui explique donc que ma grand mère ne peut pas subvenir a mes besoins car elle est seule , qu'elle a besoin d'economiser de l'argent pour pouvoir se payer une maison de retraite lorsque je serai en I.F.S.I . et là je retombe une nouvelle fois de haut car il me demande si elle est propriétaire ! donc d'après le discours globale de ce monsieur je peut conclure que j'aurait du moin bosser au lycée , poser des problèmes a ma familles , et maintenant je devrait convaincre ma grand- mère de vendre sa propriété pour laquelle elle a travaillé toute sa vie pour pouvoir continuer mes etudes ....

Dites moi que je suis entrain de me faire une fausse idée et qu'il existe une aide pour mon cas même si ce n'est pas le contrat jeune majeur ...

Fulneau Christelle

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par Fulneau Christelle » 06 nov. 2009 00:35

Excellent message ; On remarquera une politique social innaceptable pour ne pas dire de merde ! Je n'ai malheureusement aucune solution a te donner, si ce n'est te donner mon soutien pour ce que tu as comme projet. De te battre meme si l'assistant social de ton secteur te démoralise pour ce contrat, Crois y malgré les faux espoirs qu'ils te donnent. Il y a bien une solution.... En tous les cas juste en un mot ce serai Bravo,
Bravo pour tout : l'aide que ta grand mère ta apporté ,le courage que tu as eu a 14 ans, la volonté de vouloir obtenir ce contrat, de te démmener avec ta grand mere, pour obtenir un minimum d'aide essentiel pour toi et ta grand mère mérité !
Bon courage , la persévérance te permettra d'obtenir des résultats

Romanella

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par Romanella » 13 nov. 2009 13:56

Bonjour. Je suis actuellement en foyer (le dépend de l'ASE) et j'ai 17 ans. Moi aussi j'aimerais profiter d'un contrat jeune majeur mais je ne suis pas sûre que cela soit bien fiable. Etes-vous surs qu'ils ne vous lâchent pas en pleine nature après vous avoir aidé quelqu temps? si quelqu'un a déjà vécu ça...

Pour ADELINE

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par Pour ADELINE » 13 nov. 2009 23:05

Adeline:
Quelles sont tes relations avec tes parents maintenant que tu vis chez ta grand mere? Quels sont leurs revenus?
PArce que même s'ils n'ont plus ta garde depuis quelques années, cela ne leur retire pas l'obligation de subsistance des parents à leurs enfants... Donc normalement, ils devraient te verser une pension alimentaire qui te permettrait de participer aux charges avec ta grand mère...
Sinon, tu n'as pas le droit aux bourses?
Les contrats jeune majeur apporte des ressources, certes, mais ce sont de faibles ressources (vivant chez ta grand mere, tu n'aurais pas la partie "logement" de la subvention, soit environ 350 euros en moins, donc environ 300 euros correpondant à l'alimentation, aux frais de veture, d'hygiene et de transport...

Mais l'assistante sociale que tu as rencontré a déja du te parler de tout ça (en théorie...!)

En tout cas, pension alimentaire et bourses sont deux pistes a creuser serieusement!

Répondre