Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrôle des sphincters à 9 ans

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Re:

Message non lu par Stéphanie » 02 avr. 2017 17:20

Mon fils a souffert d'encoprésie de ses 6 à presque 14 ans.
9 années de souffrance, de sachets de movicol, de lavements, suivi psy, régime alimentaire...
Mon fils a subi du harcèlement scolaire et a perdu une grande estime de lui-même. Pour ma part cette maladie m'a pourri la vie, toujours l'angoisse de l'accident, savoir que mon fils souffrait physiquement et psychologiquement...ne plus savoir que faire...car il faut le dire cette maladie est peu connue et mal prise en charge.

Et puis un jour, une semaine, un mois...de moins en moins de slips souillés...mon fils qui a retrouvé une joie de vivre tout en restant introverti...
Aujourd'hui il a 16 ans, a une petite copine, va au lycée.
J'en suis heureuse pour lui mais je garde une grande culpabilité de ces années de souffrance.

Alors un grand conseil, votre fils est jeune. Il a toutes les chances d'en sortir s'il est bien pris en charge.
Est il pris en charge par un pedopsy car l'aspect psy est très important dans cette maladie (divorce concernant mon fils).

ET PUIS ET PUIS le plus dur pour vous parents : LÂCHER PRISE.

Plus vous serez angoissée plus la maladie prendra l'avantage.

Votre fils a des traces dans ses slips ok. Semble-t-il souffrir du ventre ? Est-il constipé depuis plusieurs jours ? Est-il angoissé ou ressent-il votre angoisse ?

Si oui : consultez.

Si non : les slips vont à la machine à laver. Inutile de dramatiser. Vous voyez que votre fils est souillé, même si c'est dur, restez neutre, envoyez votre fils à la douche et passez à autre chose. Prenez du recul. Ne laissez pas l'encoprésie devenir un enjeu affectif dans votre relation avec votre enfant.

Loli

Re:

Message non lu par Loli » 02 avr. 2017 20:27

Je vous remercie pour votre reponse.je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que nous sommes totalement démuni face à l'encopresie. Personne autour de moi ne sait ce que ça veut dire, personne ne connaît quelqu un qui a connu cette situation...c'est bien ça le plus dur !!! Moralement c'est compliqué pour moi ! Je suis decidée depuis hier a ne plus "bloquer" et la je prise... facile à dire...
Mon fils n'est pas suivi par un psy,pas de changement particulier chez nous. Il a tjrs été constipé, très constipé même et la gastro pense que c uniquement physiologique. Moi aussi d'ailleurs. ..
Il ne souffre absolument pas. C'est un garçon épanoui. Jai justement peur que ce pb lui bouffe la vie si il ne s'en sort pas rapidement...
Votre message me fait encore prendre conscience que je dois arrêter de faire une fixation.
Concernant les traces dans le slip, sa gastro ma rappelé hier et après discussion et explications, elle pense que mon fils est peut être en surdosage de forlax. Il naurait donc pas le temps d'aller auX toilettes. Ceci me paraît cohérent dans le sens où quand cela lui arrive il démande à aller aux toilettes et en arrivant il s'aperçoit qu'il a une petite tâche ( c'est ce que j'ai pu constater encore avant hier soir. Hier et aujourd'hui 0 accident, je ne lui ai pas parler du caca et il a lui même demander pour aller aux toilettes...
Pourvu que ça dure... je vais indiquer aux atsem demain qu'il faut absolument lui proposer les toilettes rapidement après les repas (cantine) car il a peut être aussi tendance à se retenir pour jouer avec les copain et ensuite il ne maîtrise plus (enfin je sais pas). C justement ça le problème j'essaie de tout inter prêter ...
Je vous tiendrais informé c'est important car ce forum est la seule source de partage que nous ayons.
Merci encore

Bebelle

Des nouvelles

Message non lu par Bebelle » 03 avr. 2017 12:40

Puisque je viens de recevoir un mail de ce forum où je suis intervenue à plusieurs reprises il y a quelques années, je viens vous donner des nouvelles de mon fils qui aura bientôt 14 ans.
L encopresie et les souillures des caleçons sont très loin (5 ans au moins) et nous en parlons parfois calmement et avec humour comme d'une période révolue.
Ce dont je peux témoigner aujourd'hui est que notre fils va bien. Je suis capable d analyser que l intervention d un tiers (médecin cf.messages plus haut) a été salvatrice : il a posé le problème sans dramatiser en avançant le dysfonctionnement du colon et ainsi le protocole médicamenteux fût long mais à100% efficace.
Courage à tous les parents confrontés à ce problème, j ai rencontré autour de moi plusieurs familles concernées et après échange chacun à avancer vers le mieux.
Pour moi, la nécessité absolue est de prendre du recul en ayant une vision à moyen et long terme à travers un planning que l enfant gère avec un tiers.
L enfant trouve ainsi en lui les ressources pour gérer son corps.

Telafina

Re:

Message non lu par Telafina » 05 avr. 2017 09:34

Bonjour à toutes, et surtout merci pour vos encouragements et vos analyses...ça permet vraiment d'y voir plus clair.
J'habite à Montpellier et j'ai pris rdv auCHU avec le Dr Hossein Allal, chirurgien digestif pédiatrique et chargé des troubles sphinctériens à l' Institut Saint-Pierre de Palavas, suite à cet article, dont je vous donne le lien :
http://m.lamarseillaise.fr/herault/sant ... a-acquerir

Je vous tiendrai au courant...
On va y arriver ! Ce forum le prouve .. j'ai décidé de prendre les choses calmement, déjà ...
à bientôt

Telafina

Re:

Message non lu par Telafina » 10 mai 2017 09:32

Bonjour, je viens donner qq nouvelles après le rdv pris au CHU avec le spécialiste cf mon dernier post.
Il nous a expliqué les 4 points sur lesquels on peut intervenir pour l'encopresie , par étapes.
Pour mon fils, qui n'est pourtant pas constipé et qui n'a pas de fecalome, il faut d'abord agir sur l'alimentation : des fibres, des fibres, et encore des fibres ! Il lui a tres bien expliqué que dans notre intestin ça marchait comme pour un train : si tu ne donnes pas ce qu'il faut au moteur de la locomotive ( les fibres ) ça n'avance' pas .
Et le 2nd point est la régularité dans le fait d'aller aux wc : tu ne pars pas à l'école le matin sans ton cartable, sans t'être habillé, et sans être allé aux wc.
On a quand même un rdv à l'institut St Pierre en juillet, au cas où les choses ne seraient pas rentrées dans' l'ordre, mais depuis qu'on applique ses 2 conseils avec sérieux il y a nettement du mieux.
J'espère que ça pourra vous aider. Mon fils qui a 7 ans est content aussi, et dans son cas, il était nécessaire que ces conseils viennent d'un tiers.... pour être entendus !
Bon courage,

grignon

Re: besoin d aide je suis perdu

Message non lu par grignon » 10 mai 2017 20:06

perdubonsoir je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire depuis novembre l annee derniere on a decouvert que ma fille avait une colopathie fonctionnelle elle avait du forlax a prendre sauf que sa cest degrader on etait passer a8 sachet de 10mg de forlax par jour rien n y faisait je precise elle es suivi par une dietiticienne le medecin nous a dit de faire un lavement noracol et sa na rien fait meme pas presser d aller au toilette au bout de 25 min je ne sais plus quoi faire help

Telafina

Re:

Message non lu par Telafina » 11 mai 2017 09:58

Je ne sais pas ce qu,est exactement une colopathie fonctionnelle, mais je dirais que il vaut mieux aller chez un spécialiste pédiatrique, pas seulement chez un généraliste et une diététicienne. Les enfants sont quand même des êtes différents des adultes' au niveau de leur développement psychologique et fonctionnel, ça me paraît important. Peut être qu'au CHU de votre ville, il existe un service de chirurgie infantile comme celui où je suis allée à Montpellier.
J'espère que ça vous aidera....et pour reprendre'tout ce qui a été dit avant, dites vous bien que votre fille ne le fait pas exprès... le mieux pour elle est de rester calme et de lui expliquer qu'il y a une solution, que vous allez la trouver. Aux toilettes, on a mis des tonnes de magazines achetés dans les vides greniers ou empruntés à la bibliothèque, et c'est devenu un endroit agréable ;) ...ce sont de petites chose sur un peuvent beaucoup aider,
Bon courage,

Sabrina

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par Sabrina » 11 mai 2017 16:49

Re ca fait longtemps que je suis venu vous expliquer les problèmes d encopresie voilà maintenant il va avoir 8 ans en juillet comme je vs les dit plusieurs médecins l on vu et rien n y ferais jusqu' au jour son infirmier psy ne a proposer le l hospitalisé seul sans les parents bien sûr avec visite autorisée il lui on fait un lavement pendant 4 jours d affilé pour le vider complètement et avoir la sensation de retourner au toilette et la miracle ca fait un mois qu' il est sorti je pense qu' il a eu un déclic en 1 mois 4 accidents mais l est sous laxatif 3 sachets de forlax adultes par jours il va au toilettes tous seul sans que l on lui dit on commence un peu à revivre moi moins de conflit ..... mais sachez que ts les médecins que vs verrez pour cette maladie la va vous refuser tout examen radio ..... voilà si ca ça peut vs rassurer ne perdre pas patience se n est pas de ca faute bon courage

dodi

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par dodi » 10 juin 2017 10:36

bonjour mon fils de 5 ans est encopresie pas facile pour nous. je peux pas l'envoyer une journée ou sortir une soirée avec mon fils et mon mari sans que ce problème apparait toujours. Je le vis très mal avec mon mari. Je vois mon fils se tortiller pousser ca me fait mal au coeur. Il a besoin de la couche pour faire son caca. Le pipi il le fait au wc. MLais pour se foutu caca il me demande la couche. Je l'ai ramener au pédiatre qui m'as donner un nom sur ça l'encopresie. Je l'ai ramener au medecin des intestins il mas dit que tout va bien que c'est mentale. Je le fais suivre par un psy. Il va rentrer au cp, je peux pas l envoyer a la cantine avec ce problème. Je peux pas le laisser au péri scolaire le soir tard. J'ai peur pour lui. Il se retient. On m'as dit jette les couches il ferat bien son besoin au wc. Je l'ai fait 2 jours sans couche. Mon mari m'as ordonner d urgence de lui mettre la couche pour peur de finir au lavement a l'hopital. Les gens ne comprennent pas le problème. Le médecin m'as dit que cela peut ètre dangeureux pour lui. Voila. On m'as dit aussi de me détendre avec lui et de lui expliquer qu'il doit faire ses besoins aux toilettes. Cela n'as servi a rien.

sophie delcour

Re:

Message non lu par sophie delcour » 25 juil. 2017 14:53

Bonjour,
Je ne sais pas si votre mail est toujours actif. Je traverse la même chose avec mon petit garçon qui aura 6 ans le moins prochain et aurait aimé avoir votre avis sur l'institut saint pierre,
En espérant avoir de vos nouvelles,
Cordialement,
Sophie

Répondre