Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrôle des sphincters à 9 ans

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par Blandine » 10 févr. 2011 16:05

Bonjour à tous

Je suis au Pérou, dans une institution qui acceuille des enfants et adolescents garçons de 4 à 26 ans.

Dans cette institution, un enfant de 9 ans, fait sur lui une fois par jour. Quand il a envie de faire pipi, il va aux toilettes, mais on dirait qu'il ne sent pas quand il a envie de faire caca.

La situation est la suivante, je ne suis là que pour deux mois, je peux difficillement me permettre d'en parler avec lui et d'essayer de résoudre le problème comme ça.
Les jeunes ici ne voient pas de psycologues.

Ma question donc : avez vous déjà rencontré ce probleme, et si oui, comment l'avez vous résolu?

Merci

Blandine

la noiraude

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par la noiraude » 06 mars 2011 22:18

Salut Blandine. Le problème que rencontre cet enfant s'appelle l'encoprésie. Je connais bien ce soucis, parce que mon propre fils en souffre depuis plusieurs années. J'ai beau être éduc, c'est tout de même un problème très difficile à régler. En france, on aborde très peu ce problème dans les écoles d'éduc ou de médecine, il faut donc chercher des infos sur internet. Deux formes d'encoprésie existent:
-l'encoprésie primaire: l'enfant n'a jamais acquis la propreté. Souvent, ces enfants ont eu un épisode de constipation pendant la petite enfance et on évacué un étron trop gros et dur qui les a fait souffrir, du coup ils ont pris l'habitude de se retenir par "peur" d'avoir mal. Ces enfants ne font souvent que dans une couche, pendant les moments de "détente" tels que la nuit ou pendant les siestes, quand ils "relachent" leur attention.
-l'encoprésie secondaire apparait après une période plus ou moins longue de propreté. Elle est provoquée par un "traumatisme" chez l'enfant (naissance d'un autre enfant, mort d'un proche...).
L'encoprésique fait "caca" dans sa culotte mais le réel problème, ce n'est pas qu'il se fasse dessus, mais plutot qu'il se retient de faire aux toilettes. Ce qui sort, ce n'est que le "trop plein" que le corps évacue par reflexe.Pour régler un problème d'encoprésie, il faut apprendre à l'enfant à ne plus se retenir, ce qui signifie que pendant quelques temps, il y aura plus de caca dans le slip (en fait, quand on trouve le slip souillé, on a tendance à se dire "mais il n'arrive pas à se retenir?", alors qu'en fait, il arrive "trop" à se retenir, trop longtemps, jusqu'à ce que ça sorte par reflexe).
Ces gamins se sont tellement retenus qu'ils ne sentent même plus quand le caca arrive.
Deux approches de soin existent:
-l'approche psychologique: elle convient pour les encoprésies secondaires, pour chercher le "traumatisme", mais ne suffit pas à elle seule car le corps est totalement déréglé. De plus, pour l'encoprésie primaire il n'y a pas de cause psy.
-l'approche médicale: indispensable, car le corps ne fonctionne plus correctement. A force de se retenir, l'enfant a stocké une grande quantité d'excréments qui se sont amalgamé dans le colon (ça s'appelle un fécalome). Le colon est distendu autour de cette "boule" d'excréments, et l'enfant ne peut plus l'évacuer. Il faut donner pendant plusieurs jours des laxatifs pour "casser" le fécalome, ce qui va provoquer des diahrées et souiller encore plus les slips (il faut le savoir..). Une fois le fécalome évacué, il faut continuer les laxatifs durant un mois, voir plus, et obliger l'enfant à aller aux toilettes 5 min après chaque repas. Il faut même vérifier que l'enfant a fait au moins une fois par jour, car l'encoprésique se retient et ment souvent en disant qu'il a fait. Le suivis des selles doit se faire sur au moins 6 mois (je sais, c'est lourd, je suis en plein dedans!)pour que l'enfant retrouve les reflexes de défecation. En effet, il faut ce temps pour que le colon retrouve une taille normale, et que l'enfant retrouve la sensation "d'avoir envie".
Voilà, j'espère que ça t'aidera à l'aider. Sache que même si l'enfant a l'air de s'en foutre (c'est souvent ce qu'ils nous montre) et semble se complaire dans son caca, en fait il souffre énormément de la situation. Il faut surtout l'impliquer dans le procesus de guérison et l'encourrager à "prendre en charge" son problème (laver ses slips, noter dans un cahier les selles émises, demander un laxatif si besoin).
Bon courage à l'équipe et à cet enfant.

Blandine

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par Blandine » 07 mars 2011 15:47

Salut la moiraude

Merci mille fois pour cette réponse qui est le premier espoir dans cette situation!
Je vois cet enfant souffrir depuis un mois sans savoir comment l'aider!
Pour l'instant on lui a mis des couches, mais cela ne règle pas vraiment le problème! Et psycologiquement c'est pas l'idéal non plus!
Du coup on va pouvoir envisager des soins médicaux! En espérant qu'ici ils savent comment traiter l'encoprésie!
Si tu dis qu'en france c'est peu aborder en médecine...
Enfin, au moins c'est un début pour comprendre ce qu'il se passe!
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et d'être si claire dans tes explications!
Bonne continuation et bon courage pour le soin de ton fils!
Blandine

la noiraude

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par la noiraude » 07 mars 2011 23:42

Il n'y a pas de quoi Blandine! J'essais d'aider mon fils depuis des années et le corps médical n'a rien fait pour nous. Le suivis psy non plus (un an de suivis!), je me suis donc renseignée toute seule. Les infos que je t'ai transmisent sont un résumé de ce que j'ai trouvé dans différents livres et sur internet. Je suis en train d'expérimenter l'approche médicale avec mon fils, il va passer une radio dans deux jours pour voir s'il reste un fécalome. C'est trop tot pour dire si cette approche est efficace, mais au moins on fait quelques chose (les médecins me disent depuis 7 ans d'être patiente, que ça va passer!).Si les médecins que tu verras ont une autre piste de soins, je suis preneuse.Certains enfants souffrent d'encoprésie jusqu'à 15 ans, voir même jusqu'à l'age adulte!Et quelle souffrance au quotidien pour ces jeunes et leur famille!Aide comme tu peux ce garçon, dis-lui qu'il n'est pas le seul à en souffrir, et explique-lui ce qui se passe dans son corps, je pense que c'est important. Certains médecins préconisent des lavements "mécaniques" avec une poire à lavement, moi je suis plutot contre car c'est une intrusion dans l'intimité de l'enfant. Si possible, je conseille les laxatifs à prendre par voie orale. Les couches peuvent être nécessaires le temps du traitement (c'est le cas chez nous aussi) car l'enfant aura moins peur de se faire dessus et ce qu'on cherche au départ c'est qu'il arrête de se retenir pour retrouver les sensations naturelles.Il existe en france (je ne sais pas si on en trouve là où tu es) des couches "slip" pour énurésiques (pipi au lit) qui sont adaptées aux enfants de 9 ans ou plus. Elles sont indécelables sous un pantalon...

fab

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par fab » 08 mars 2011 18:33

Merci d'avoir posté un tel sujet! je suis en formation d'éduc spé et on a jamais entendu parlé de ce problème. On le rencontre souvent auprès de personnes handicapées, mais cela relève d'une autre problématique.
Me voila informée que cela peut arriver aux enfants plus agés!
merci à vous deux et bon courage pour la suite!

la noiraude

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par la noiraude » 08 mars 2011 23:52

oui fab, tu as raison, c'est effectivement un symptome rencontré en cas de polyhandicap, cependant la cause est totalement différente. Le handicap peut toucher une zone du cerveau responsable du controle des sphincter ce qui provoque une encoprésie.
Les enfants encoprésiques sont 4 fois sur 5 des garçons (aucune idée de la raison). On trouve parfois dans le milieu familial un climat de tension avec la mère, qui peut (selon certains sites psy) être la cause de l'encoprésie de son enfant: mère trop pressée de rendre son enfant propre, ne supportant pas un jour de constipation, intrusive par ses soins...
Je tiens à défendre un peu les mères, qu'on culpabilise par ce genre "d'analyse", et que les psy , de tout temps, ont rendus responsables des maux de leurs enfants. Je suis moi-même la mère d'un encoprésique, je suis monitrice éducatrice et éducatrice spécialisée, et je pense être assez "lucide" sur mes qualités et manquements en tant que mère (j'espère juste etre "suffisament bonne" comme dirait winicott):
je n'ai pas mis la pression à mon fils pour être propre, je n'ai jamais focalisé sur les selles de mon enfant et toujours refusé les soins intrusifs (même la température se prend sous le bras chez nous).
Je pense donc que l'approche analytique de la psychologie peut être souvent, au mieux: inefficace,
au pire: préjudiciable pour l'harmonie de la relation mère/enfant.
Donc, méfiance...
Mon fils ne souffre pas de déficience intellectuelle, bien au contraire: il est ce qu'on appelle un enfant "précoce" ou "surdoué". Ces enfants semblent êtres particulièrement "à risque" pour l'encoprésie, car ce sont des êtres extrèmement sensibles. Il sont aussi souvent sujets à la dépression, c'est d'ailleur encore un sujet rarement abordé en école d'éduc! pourtant ces enfants sont souvent en réelle détresse, ainsi que leur famille, mais personne ne semble comprendre pourquoi un enfant "trop" intelligent ne s'en sortirait pas dans la vie... enfin on s'éloigne du sujet de départ, milles excuses.

Blandine

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par Blandine » 09 mars 2011 04:02

La noiraude je te ferais suivre toutes les informations que je peu obtenir, mais je pars dans peux de temps, j'espère qu'il aura été une fois chez le médecin avant mon départ!

Je ne sais pas si je peux expliquer tout de suite à l'enfant ce qu'est l'énurésie car rien n'est diagnostiquer pour l'instant! Je vais en discuter avec l'équipe.

Pour l'instant un premier changement, il réclame lui même ses couches! Comme quoi c'est difficile à vivre!

Merci encore et je te souhaite tout le courage possible dans la période de traitement, j'espère vraiment que cela va fonctionner pour lui.
Du courage donc pour toi et ton fils et un coucou du Pérou a tous les deux!

A Fab : Effectivement, moi non plus en formation je n'ai pas entendu parler de ce probleme. C'est embettant car les symptômes peuvent être mal interprétés et l'enfant traité d'une très mauvaise façon, ce qui ne fait qu'agraver le traumatisme et le mal être! Surtout en institution ou tous les autres jeunes regardent de travers et jugent! Infos a faire circuler!

la noiraude

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par la noiraude » 09 mars 2011 12:08

Attention: l'énurésie c'est le "pipi au lit".
L'encoprésie, c'est la défécation partielle ou totale dans le slip (et souvent de jour)

audcam

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par audcam » 20 mars 2011 19:52

bonjour,
ma fille de 13 ans à ses problèmes depuis trois et l'encoprésie a été diagnostiquer ce week end à l'hopital. Cela fait 3 ans que je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Je suis desespérée. Elle est actuellement hospitalisé pour quelques jours. je suis vraiment a bout et fatiguée de tout ca

Blandine

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par Blandine » 22 mars 2011 03:38

Salut audcam,
Bon courage a toi, cela ne doit pas être facile! Si elle est hospitalisée c'est qu'il essaye un traitement? En tous les cas tu va pouvoir en profiter pour te reposer!
J'espère que cela va aller, si tu obtiens d'autres infos, nous sommes toujours intéressées!
Ici l'enfant n'a toujours pas vu de médecin, mais on continue les couches et il a l'air de mieux le vivre!
Encore bon courage a toi, si le diagnostic est posé cela devrais avancer maintenant!
Blandine

Répondre