Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cours ASS 1ère année.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naïs-974
Messages : 8
Inscription : 01 juin 2018 08:33

Cours ASS 1ère année.

Message non lu par Naïs-974 » 11 juin 2018 06:12

bonjour,

Bientôt en formation ASS ( rentrée prochaine) je souhaiterais savoir s’il était possible d’avoir les cours, fiches.. tout ce qui se rapporte à la première année afin que je puisse dans un premier temps prendre connaissance du contenu et prendre un peu d’avance (recherche, ouvrage,..)

Maman depuis peu, je crains prendre du retard ou difficulté à gérer études/maison/bébé. Enfin voilà j’appréhende malgré une organisation bien réfléchie.

Oui .. je ne suis pas un cas à part! Il y en a tellement dans la même situation. Mais je souhaite vraiment réussir et bien débuter la formation.

Ce serait vraiment sympa de votre part de me faire part de vos expériences, cours, conseils,..

Merci d’avance pour vos réponses.

Naïs.

Auré-lie
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2018 20:00

Re: Cours ASS 1ère année.

Message non lu par Auré-lie » 12 juin 2018 11:54

Bonjour Naïs,

Félicitation pour le bébé et le concours déjà! Tu as été prise dans quel institut?

Je cherche aussi à connaître le contenu de la 1ere année d'ASS et d'après ce que j'en ai entendu (à mon IRTS), même s'il n'y a toujours pas de publication au journal officiel détaillant le contenu du nouveau diplôme, le "socle" des cours théoriques de première année ne devrait ne pas trop bouger. J'ai reçu un premier calendrier où figure l'alternance cours &stages par semaine, ventilant 730h de cours vs 490h sur terrain.

Je devrais avoir bientôt rdv avec une étudiante de dernière année (qui passe son oral le 29 juin donc je ne l'embête pas trop en ce moment avec mes questions) mais dès que je chope une biblio ou d'autres infos...compte sur moi pour te faire signe ici. Comme toi, j'aimerais profiter de l'été pour prendre "de l'avance" et lisser le boulot à venir au max...pas parce que j'ai des enfants mais parce que j'ai une cervelle qui n'a pas connu les bancs de l'école depuis + de 15 ans...et ça va piquer, je le sens :mrgreen:

Les conseils que j'ai reçu pour ma part sinon sont assez prévisibles : relire et creuser régulièrement ses cours + faire des fiches de lectures pour éviter de rechercher trop longtemps des passages précis de livres déjà lus + continuer de faire des entretien avec des AS pour voir les secteurs qui plaisent + ou - (pour 1- anticiper les stages et 2 commencer son réseau)
Bonne journée/continuation

Naïs-974
Messages : 8
Inscription : 01 juin 2018 08:33

Re: Cours ASS 1ère année.

Message non lu par Naïs-974 » 13 juin 2018 10:58

Bonjour Auré-lie,

Je te remercie. Je suis prise à l’ IRTS de Saint-Benoît à la Réunion. ( seule école qui forme à cette formation d’ailleurs :( )

S’il est possible pour toi j’aimerais bien connaître le contenu de la 1ère année.. moi j’ai une fiche qui donne le contenu de la formation mais pas année par année . Donc si j’ai bien compris la durée de stage pour la première année est de 3 mois , 2ème année idem et 6mois pour la dernière année ?

Oh j’imagine ! Mais on y :D on va y arriver.


Merci pour le partage de conseils.

Déjà une idée du lieu où tu souhaites faire tes stages ?

Merci pour ta réponse !

Naïs.

cassandra-j
Messages : 15
Inscription : 06 juin 2018 21:05

Re: Cours ASS 1ère année.

Message non lu par cassandra-j » 13 juin 2018 11:38

Coucou ! :)

J'ai bien lu vos messages, et je me souviens qu'à mon entrée en formation d'assistante de service social, j'avais énormément de questions auxquelles internet ne pouvait pas répondre malgré des recherches intensives.

Ayant validée ma 1ère et ma 2ème année de formation en région Parisienne, j'ai décidé d'ouvrir un blog pour y donner des conseils, y partager mes cours, mes dossiers, et mes fiches de révisions.

J'ai ouvert mon blog il y a très peu de temps mais je travaille dessus activement.
La publication des fiches de révisions arrive donc incessamment sous peu.
Un article témoignage d'une ancienne étudiante, actuellement en poste depuis un an, est également en cours de préparation.


N'hésitez pas à faire un tour sur mon blog, et à vous abonner à la newsletter pour recevoir les derniers articles.

:arrow: https://exhalez.wordpress.com

Passez une bonne journée, et peut-être à bientôt.

CASSANDRA

Auré-lie
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2018 20:00

Re: Cours ASS 1ère année.

Message non lu par Auré-lie » 13 juin 2018 12:38

Bonjour Naïs,

Dès que j'ai accès au contenu, je te le fait parvenir, promis ;) Mais en attendant, si tu veux te faire une idée du contenu des cours de première année, je t'invite à aller sur le site internet de l'IRTS de Caen -->
http://www.irtsnormandiecaen.fr/index.p ... ice-social Il est très bien fait et en croisant les deux derniers documents pdf en bas de la page: "Récapitulatif par semestre" et "programme de formation" tu auras un exemple d'emploi du temps avec les matières étudiées en première année..

Par contre, ce qui est valable pour cet IRTS n'est pas valable pour un autre ...puisque chaque établissement est libre d'ajouter des matières dites "contributives" à celles obligatoires (puisque ça reste un diplôme d'état). Notre plus gros problème étant qu'aujourd'hui, aucun établissement en France n'a reçu le programme des cours du nouveau diplôme d'ASS (toujours rien de publié au J.O ce matin en tous cas) Notre promo va surement "essuyer les plâtres" car je ne vois pas bien comment on peut organiser de nouveaux cours avec de nouveaux prof en moins de 3 mois...avec les vacances d'été en plein milieu :shock:
(cf page 2, paragraphe "formation" http://crd.ifts-etu.fr/documents/Veille ... i_2018.pdf)

Pour les périodes de stages, mon calendrier prévisionnel indique effectivement plus de 3 mois sur le terrain
- 8 semaines du 5 novembre au 11 janvier (avec juste une semaine de 35h cours fin novembre)
- 1 semaine en mars (du 11 au 15)
- 5 semaines du 1er avril au 17 mai (juste coupé par 1 semaine de vacances suivie d'1 semaine de cours)
Pour les 2 dernières années j'imagine que tu as raison, sachant qu'il y a 6 mois minimum de stage à faire sous un ASS pour valider le diplôme (et ça, ça m'étonnerait que ça change) Sinon je n''ai pas encore d'idée précise encore pour les stages (et je crois qu'en première année c'est l'école qui t'indique où tu le feras) mais plutôt des secteurs qui m'attirent + que d'autres, comme l'hospitalier avec les CMP ou les aux unités pour malades difficiles, les entreprises aussi...l'univers carcéral ou encore judiciaire. Bref, ça reste assez flou et il faut encore que je creuse et que je rencontre des ASS pour y voir un peu plus clair avant de me lancer dans la "course au stage"... et toi dis-moi?

ps: j'en profite d'ailleurs pour passer une petite annonce si vous êtes ASS dans un de ces secteurs et que vous lisez ce message...n'hésitez pas à entrer en contact avec moi svp, j'ai une petite dizaine de questions sous le coude pour échanger, merci :D

Auré-lie
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2018 20:00

Re: Cours ASS 1ère année.

Message non lu par Auré-lie » 13 juin 2018 18:06

Bonjour Cassandra,
Merci à toi pour cette réponse et surtout de ce blog!
Je viens d'y jeter un œil rapide et tu as gagné une lectrice :D Tu as une belle plume, c'est un vrai plaisir pour les yeux, j'y retournerai ce soir pour te lire plus attentivement. C'est généreux de partager tes connaissances de la sorte, d'autant plus sur un blog (véritable faille temporelle pour ceux qui s'y collent). Au plaisir

Djennah13
Messages : 20
Inscription : 17 avr. 2018 23:40

Re: Cours ASS 1ère année.

Message non lu par Djennah13 » 15 juin 2018 12:55

Ah super je viens de tomber sur le sujet
Je me posais exactement pleins de questions concernant la première année
Merci

Naïs-974
Messages : 8
Inscription : 01 juin 2018 08:33

Re: Cours ASS 1ère année.

Message non lu par Naïs-974 » 16 juin 2018 06:37

Bonjour,

Je rejoins Auré-lie !Un plaisir de te lire! Une lectrice de plus :D .
Merci à toi de nous partager ton expérience et connaissance. J’attends avec impatience ces fameuses fiches :P .

Merci pour ta réponse Auré-lie. Effectivement il est plutôt bien fait !
Merci pour toutes ces infos. J’ai reçu hier une convocation pour une réunion d’information pour le 11juillet. J’aurais donc ce jour-là le planning et programme /déroulement.

Je ne savais pas que c’était l’école qui nous orienter pour la première période de stage .. à voir si c’est la même organisation ici.

Je suis également intéressé par le milieu carcéral /judiciaire plus précisément pour le SPIP (insertion et probation) donc je souhaiterais un stage court dans ce milieu. Le stage long j’aimerais le faire dans une collectivité (conseil général) car il est très diversifié en terme de mission et de public. C’est une expérience qui est généralement bien appréciée.
Pour le deuxième stage court qui doit se faire hors département je suis indécise entre « CAF » et une association accueillant un public à déficience auditive. J’ai déjà eu l’opportunité d’être en stage dans un institut éducatif sensoriel en tant qu’étudiante en formation AES, milieu très enrichissant !! Une très belle expérience ! J’ai beaucoup appris avec les résidents notamment sur les moyens de communication autre que le LSF.

Une rentrée pour quelle école djennah ? ( j’imagine que tu viens tout juste de passer le concours aussi?)


Bonne journée !

Djennah13
Messages : 20
Inscription : 17 avr. 2018 23:40

Re: Cours ASS 1ère année.

Message non lu par Djennah13 » 16 juin 2018 14:09

Coucou Nais

J ai passer les concours depuis février et on a eu les résultats depuis fin avril
J intégré l ecole en septembre à Marseille à l imf

Naïs-974
Messages : 8
Inscription : 01 juin 2018 08:33

Re: Cours ASS 1ère année.

Message non lu par Naïs-974 » 19 juin 2018 09:09

Bonjour Djeenah,

Oh super! Et félicitations à toi.

Répondre