Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cours ass 1ère année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CATCLA72

cours ass 1ère année

Message non lu par CATCLA72 » 17 mars 2012 09:35

Bonjour

j'aimerais savoir comment se passe les cours de 1ère année
Certaines personnes me disent que ce n'est pas très intéressant ( mais que les cours de 2ème et 3 année très enrichissants et très intéressants.

pouvez vous me donner vos avis

étudiante

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par étudiante » 18 mars 2012 13:02

Je suis en première année.
Le premier trimestre n'est pas inintéressant (psycho, socio, éco, droit, présentation des DC, principes de l'intervention sociale, premiers travaux en groupe...) mais il est effectivement très théorique. On a l'impression de ne pas rentrer dans le vif du sujet, de rester dans l'abstrait et ça peut être frustrant.

Mais le premier stage rend les choses beaucoup plus concrètes !
Et au retour à l'école, on sait plus de quoi on parle quand on a eu un aperçu du terrain. Le positionnement et l'éthique par exemple nous renvoient à des situations réelles auxquelles on a assisté.

A partir de là j'ai l'impression que les cours abordent des choses plus parlantes (méthodo, session spéciale sur un thème type protection de l'enfance par ex.)
Après ça dépend des écoles !

J'imagine que les 2e et 3e années sont plus approfondies (et plus chargées !) mais bon, il faut bien une entrée en matière. La 1e année donne les connaissances de bases nécessaires, nous initie à la réflexion sur l'intervention sociale, nous montre l'importance de la pluridisciplinarité...