Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cours ass 1ère année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CATCLA72

cours ass 1ère année

Message non lu par CATCLA72 » 17 mars 2012 09:35

Bonjour

j'aimerais savoir comment se passe les cours de 1ère année
Certaines personnes me disent que ce n'est pas très intéressant ( mais que les cours de 2ème et 3 année très enrichissants et très intéressants.

pouvez vous me donner vos avis

étudiante

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par étudiante » 18 mars 2012 13:02

Je suis en première année.
Le premier trimestre n'est pas inintéressant (psycho, socio, éco, droit, présentation des DC, principes de l'intervention sociale, premiers travaux en groupe...) mais il est effectivement très théorique. On a l'impression de ne pas rentrer dans le vif du sujet, de rester dans l'abstrait et ça peut être frustrant.

Mais le premier stage rend les choses beaucoup plus concrètes !
Et au retour à l'école, on sait plus de quoi on parle quand on a eu un aperçu du terrain. Le positionnement et l'éthique par exemple nous renvoient à des situations réelles auxquelles on a assisté.

A partir de là j'ai l'impression que les cours abordent des choses plus parlantes (méthodo, session spéciale sur un thème type protection de l'enfance par ex.)
Après ça dépend des écoles !

J'imagine que les 2e et 3e années sont plus approfondies (et plus chargées !) mais bon, il faut bien une entrée en matière. La 1e année donne les connaissances de bases nécessaires, nous initie à la réflexion sur l'intervention sociale, nous montre l'importance de la pluridisciplinarité...

En tout cas si ça peut te rassurer, je trouve que les thèmes abordés, la diversité des matières, les travaux et les échanges sont déjà passionnants !

CLAVREUL

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par CLAVREUL » 18 mars 2012 18:45

merci de m'avoir répondu .

il ne me reste plus qu'à passer les oraux

Julie

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par Julie » 18 mars 2012 22:29

Je peux t'envoyer les cours si cela te dit pour que tu y jettes un oeil. C'est super intéressant les 2 premières années, la dernière année, il n'y a pas trop de cours

Benjamin

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par Benjamin » 20 mars 2012 13:27

Bonjour Julie,
je rentre, en théorie, l'année prochaine en école d'ASS à Versailles, en 1ère année, suite à un report de formation et je serais extrêmement intéressé par tes cours des 3 années d'école d'assistant de service social pour que je commence à me mettre dans l'ambiance, évidemment, j'imagine que le plus grand contenu de cours se situe en 1ère année.
Je te remercie infiniment par avance pour ton aide, je te donne mon adresse mail, benbatier78@hotmail.fr, merci encore.
Benjamin

Faub.

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par Faub. » 20 mars 2012 19:29

Bonjour Julie

J'ai également fait un report d'un an

J'aimerai savoir s'il t'était possible de me faire parvenir tes cours par mail ces derniers me permettront de le remettre dans le bain

Voici mon mail fennyone@yahoo.fr

Je te remercie pour cette proposition de partage
Fayb

Amandine

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par Amandine » 21 mars 2012 08:03

j'ai detesté la 1ere année. j'avais le sentiment d'être au lycée tellement que l'on nous prenait encore pour des adolescents. Nous ne faisions qu'écrire 6h ou 7h dans la journée sans poser de questions...nous n'avons mangé que des introductions (à la psycho etc).

heureusement, la 2e année n'a rien à voir et est, selon moi, 3 fois plus intéressante. les stages longs (6 mois) aident aussi à sortir de l'école.

emma

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par emma » 21 mars 2012 09:38

Julie,

je voudrais tes cours également si cela te dérange pas

je te remercie par avance

emma_cano@hotmail.fr

Élodie

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par Élodie » 21 mars 2012 12:35

Coucou Julie,

je voudrais moi aussi tes cours si ça ne te dérange pas car ça me donnerai une idée de la formation

voici mon adresse, elo.bech@hotmail.fr

merci beaucoup pour ton aide

Myriam

Re: cours ass 1ère année

Message non lu par Myriam » 21 mars 2012 16:52

bonjour Julie,

je devrais intégrer la formation d'ASS en 2ème année car j'ai déjà un diplôme ds le social.
Pourrais-tu m'envoyer tes cours STP afin que je me mette à niveau. Voici mon mail: elchamoh@hotmail.fr

Un grand MERCI par avance

Répondre