Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

créeation d'une épicerie sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

Re:

Message non lu par laetitia » 27 oct. 2012 22:23

Bonsoir,
votre post date de quelques années et j'aimerai savoir si votre projet a vu le jour...et si oui qu'avez vous fait pour y parvenir? et où ll'avez vous ouverte?
J'ai le projet d'ouvrir une épicerie associative et solidaire mais je ne trouve pas assez d'infos....en voyant comment je galère et tous les autres derrière moi...une épicerie pour les chomeurs, les rmistes, les travailleurs pauvres....en voyant comment le contexte évolue....avec un lieu de convivialité...et plus tard agrandir avec une boutique solidaire avec de sjouets, des vetements, du petit electroménager etc....
Merci de vos réponses....

yasmina

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par yasmina » 13 nov. 2012 12:39

Bonjour,

Dans l'optique de la création d'une épicerie sociale, pouvez svp m'aider , m'indiquer par où commencer.
J'ai rempli la demande de renseignements sur le dite d'ANDES. Malgré des recherches sur internet, de nombreuses questions restent sans réponses.

Merci par avance,

Md

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par Md » 09 janv. 2013 13:32

bonjour, je serais également intéréssée par le projet d'ouvrir une épicerie sociale à Montpellier. Quelles sont les démarches, diplomes, contacts ....à effectuer, Merci!!!!! Mila D ps: en partant de zéro, tous las abc......

SAID

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par SAID » 25 janv. 2013 11:13

bonjour, je voudrais avoir des renseignements sur la creation d une epicerie solidaire je voudrais connaitre le statut merci

mafalda

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par mafalda » 15 févr. 2013 10:37

bonjour Sophie et tous les autres...

Je suis moi aussi à la recherches de renseignements, méthodologie pour présenter un projet qui tient la route...Sophie, si vous avez eu des infos, pourriez vous m'en faire profiter svp ?

Mille merci :)

Emma

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par Emma » 18 févr. 2013 17:12

Bonjour,

J'ai soigneusement lu vos messages qui m'ont beaucoup intéressé.
Je souhaiterai également créer une épicerie solidaire.
J'ai pu en visiter une à Vauréal (95 Val d'Oise) et me renseigner sur ANDES et d'autres organismes alimentaires.
Pourriez-vous me renseigner davantage sur les points suivants:
Quel statut juridique adopté? (SARL, SAS, etc.)
Une association d'intérêt public?
Comment être financé, si ce n'est par le Conseil Général?
Y-a-t-il des sponsors ou partenariat à établir?
Doit-on s'affilier à un transporteur pour transporter les marchandises?
La plupart des personnes qui œuvrent dans les épiceries solidaires sont des bénévoles.Peut-on employer des salariés, si oui quelles sont les modalités?
Comment promouvoir une nouvelle épicerie? Comment communiquer?
Les épiceries solidaires aident les personnes dans le besoin, mais en général ce genre ne sont pas très rentables. Comment rentabiliser une épicerie solidaire?

Dans l'espoir d'un prompt retour

Cordialement

Emma

Colette Aline

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par Colette Aline » 21 févr. 2013 16:00

Bonjour,

J'ai le projet de créer une épicerie solidaire dans ma commune, faut-il obligatoirement l'autorisation de la mairie pour implanter une telle structure ? Merci de me répondre

karim

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par karim » 29 mars 2013 14:07

bonjour,
je souhaite créer une epicerie social dans ma commune,quels sont les demarches a effectuées?
merci

m34

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par m34 » 08 avr. 2013 11:30

bonjour a tous j aimerais ouvrir une epicerie social a bedarieux car il y a pas grand chose 6000 milles habitants et plus de la moitie demunis dans la precarites probleme aussi d illetrisme at ayant que les restos du coeur et un souci de plafond de ressources avec eux qui laisse beaucoup de gens dehors exemple: un couple avec 4 enfants au rsa na pas le droit au restos ce que je trouve de nos jours enorme et penalisant merci de votre aide et infos pour cette ouverture d une epicerie merci

Nicole

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par Nicole » 04 juin 2013 11:17

Bonjour,
Je suis vice-présidente d'une épicerie sociale située en SEINE & MARNE au Mée sur Seine. Cette association crée en 2009 est indépendante (Association loi 1901) Nous n'adhérons pas à ANDES et nous aimerions pouvoir fonctionner encore comme cela . Comme votre association c'est le CCAS et les services sociaux du département qui nous adressent les bénéficiaires. Pourriez vous m'indiquer comment vous avez procéder pour obtenir l'habilitation nécessaire à partir de 2014 sans adhérer pour cela à des organismes très structurés. Nous sommes une petite équipe de bénévoles et cette habilitation et ses obligations nous font un peu peur. Merci des conseils que vous pourrez nous procurer. Cordialement, Nicole PERRET

Répondre