Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

créeation d'une épicerie sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par sophie » 18 avr. 2008 15:30

bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un pourrai me donner des infos sur les modalités de création d'une epicerie sociale.si quelqu'un a déjà travaillé ou effectué un stage dans ce type de structure peut être qu'elle pourrait me communiquer les coordonnées d'une personne capable de me renseigner ( comme une personne porteuse de projet).
Merci

tony

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par tony » 18 avr. 2008 18:30

salut,

j'ai travaillé dans une épicerie sociale en tant qu'animateur social puis en tant que directeur de l'épicerie sociale. si tu veux je veux bien essayer de t'aider un peu...

anneso89

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par anneso89 » 18 avr. 2008 19:52

C'est souvent une association qui gère les épiceries. Pour avoir des infos, essayes de contacter des épiceries sociales.
Pour infos: voir les besoins qu'il y a dans la région, rencontrer les élus, les travailleurs sociaux...
Epicerie sociale en Bourgogne: L'Episourire à Dijon, Anim + à Avallon, L'Epicerie à Nevers, à Autun...

sophie

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par sophie » 20 avr. 2008 17:03

Vraiment ?
ce serait super !!!
L'epicerie dans laquelle tu travailles est financé par qui, conseil genéral CCAS ?????
je suis assistante sociale et je voudrais savoir par où commencer pour créer une épicerie sociale : demarches à effectuer, priorités à définir.....
Tout ce qui est est necessaire au montage du projet quoi. En plus, le groupe dont je fais parti pour la création de l'épicerie n'a aucune expérience en terme de création de projet.
Alors, je ne voudrais rien oublier, rien négliger. Si tu avais quelques pistes à me donner et des exemples tu me rendrais un grand service.
Merci et à bientot
Sophie

nini

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par nini » 21 avr. 2008 16:05

moi je suis en stage au sein d'une épicerie sociale qui dépend d'un centre social et est financé par le conseil général, la caf,.... je te conseil d'aller sur le site d'andess et gesra qui regroupe plusieurs epicerie sociale et où sont noté les coordonnées de certaines épiceries. Tu es de quel région ?

sophie

Re: création d'une épicerie sociale

Message non lu par sophie » 22 avr. 2008 20:00

Je suis en Corse. Je connais déjà le site ANDESS mais je voudrais connaitre les demarches a effectuer pour mettre en place une epicerie. je n'ai jamais fait parti d'un groupe de projet et je manque cruellement d'expérience. je voudrais savoir comment d'autres epiceries ont vu le jour afin d'y puiser des bons tuyaux!!!!
merci des infos que tu pourrais me communiquer.

Xtatic

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par Xtatic » 23 avr. 2008 13:17

Bonjour,

Que cherches-tu ? une méthodologie ? l'approche ? l'analyse du besoin local ? l'intérêt ?

Ton projet vise à une épicerie sociale-solidaire ? Sur la base, c'est la même chose, sur les modalités, ça différe...

Xtatic

:bye:

sophie

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par sophie » 23 avr. 2008 14:23

Mon projet vise à créer une epicerie sociale. je voudrais quelques bons tuyaux quant à la méthodologie, bien sur mais aussi sur les modalités de mises en oeuvre.
je suis un peu perdue dans la mise en place de projet.

elo

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par elo » 23 avr. 2008 16:06

moi aussi je serais très intéressée par ces infos. Je suis en DCESF et j'envisage de créer une épicerie solidaire, surtout qu'il n'y en a pas dans mon département.
C'est pas un porjet immédiat car je veux avoir un peu d'expérience avant de passer à un tel projet, mais je sais que c'est un long travail pour crée une épicerie sociale.

sophie

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par sophie » 23 avr. 2008 21:44

je te ferais passer les infos que j'aurais

Répondre