Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Créer et animer un atelier

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chachou

Créer et animer un atelier

Message non lu par Chachou » 10 févr. 2015 14:53

Bonjour à tous!

Dans le cadre de ma formation à l'AFPA, il est demandé dans le module 2 de créer et animer un atelier collectif.

Aussi étrange que cela puisse paraître il m'est particulièrement compliqué de trouver une idée originale qui sorte de l'ordinaire atelier CV/lettre de motivation.

C'est pourquoi je m'adresse à vous, professionnels que vous êtes, pour me souffler des idées correspondant aux besoins des demandeurs d'emploi aujourd'hui (RSA, TH, Jeunes...)

Evidemment je ne relâche pas mes recherches et continue de fouiner sur le net et dans mes expériences passées...

Merci à tous pour votre coopération! :-)

Nico

Re: Créer et animer un atelier

Message non lu par Nico » 20 févr. 2015 14:08

Bonjour Chachou,

Effectivement, le traditionnel atelier CV/lettre de motiv n'est pas trop original, bien que nécessaire.
Voici d'autres thèmes d'atelier:
- Explorer mon bassin d'emploi (avec définition du bassin d'emploi, recherche de données chiffrées concernant les métiers en tension sur le territoire, exploration de l'offre d'emploi, etc...)
- La communication professionnelle (verbale, non verbale, écrite)
- Préparer et/ou simuler un entretien d'embauche
- Utiliser internet pour ma recherche d'emploi (sites d'offres d'emploi, réseau socio professionnels...).
- Mettre en avant mes atouts et compétences (travail sur les expériences passées, trouver le positif dans chacune et savoir se mettre en avant)

En espérant que tu trouves ton bonheur dans cette liste, ou du moins l'inspiration pour un autre sujet.

Bonne continuation.

Karim

Re: Créer et animer un atelier

Message non lu par Karim » 01 mars 2015 14:23

Suivant le territoire où vous êtes , cela peut être aussi sur les thématiques de :
- la mobilité
- la connaissance du marché du travail (bassins d'emploi, métiers en tension ... )
- le projet professionnel (en vous appuyant par exemple sur des guides simples et efficaces édités par Pôle emploi : choisir son futur métier, ...)
exemples :http://www.astuceshebdo.com/2011/01/des ... ur-la.html

Chachou

Re: Créer et animer un atelier

Message non lu par Chachou » 01 mars 2015 18:25

Merci à vous deux pour vos suggestions!!

Mon choix s'est arrêté sur un atelier coaching : gestion du stress. Partie d'un constat lors de mon premier stage, je me suis dis pourquoi ne pas faire différent que mes pairs!

En formation AFPA, on ne dispose pas de la science infuse et les méthodes pédagogiques choisies veulent que l'on fasse sans véritable trame et que l'on nous enseigne une fois l'exercice accompli. Pas si mal vous me direz. Vrai! Sauf que cet atelier est évalué dans le cadre du titre professionnel et que je n'ai jamais fait de cahier des charges de ma vie! ^^ Heureusement chez moi la curiosité est une qualité que je remercie!

Une fois de plus merci pour vos réponses. :+:

Prenez soin de vous.

Maryvonne

Re: Créer et animer un atelier

Message non lu par Maryvonne » 04 mars 2015 11:48

Bonjour,
Très bonne idée.
Moi j'avais fais un atelier photolangage, pour resouder le groupe.

Yasmina

Re: Créer et animer un atelier

Message non lu par Yasmina » 12 mars 2015 23:10

Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de l'atelier que vous avez animé ? (objectifs? nombre de participants? Fréquence de l'atelier?...)

Je vous remercie.

camillelilas@orange.fr

Re: Créer et animer un atelier

Message non lu par camillelilas@orange.fr » 14 mars 2015 21:51

Bonjour chachou,

Pour ton atelier, je te conseille de bien préparer ton scénario, notamment sur le timing. Pour cela, il faut bien le décomposer avec le temps dédié pour chaque partie. Méthode QQCOQP infaillible

Bon courage et tiens-nous au courant.

Chachou

Re: Créer et animer un atelier

Message non lu par Chachou » 24 mars 2015 16:08

Bonjour à tous! L'atelier s'est plutôt bien déroulé! Choix d'animations assez ludiques afin de présenter les origines et les manifestations du stress sans tomber dans le médical...

Yasmina cet atelier a été présenté au sein de ma formation donc auprès de mes collègues stagiaires. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le mettre en application au sein d'un structure.

Merci Camille! On a utilisé la méthode QQOQCP (seule et unique trame fournie par la formatrice...) et le timing a plutôt bien été respecté. Nous avions fait le choix de proposer un pot à la fin pour détendre l'atmosphère après les exercices de respirations... ^^

Maintenant nous travaillons sur le rendu écrit. Production regroupant les choix d'animation que nous devons justifier notamment.

Encore une fois merci à tous pour votre aide!

Toujours dans le module 2 je dois maintenant m'atteler à mon doc sur l'accompagnement...pas facile...comme dab' manque d'info... Et cela ne s'appelle plus et ne se construit plus comme une monographie donc difficile de rédiger avec çà!!!!

Bonne soirée à tous!

said

Re: Créer et animer un atelier

Message non lu par said » 27 avr. 2015 20:27

bonjour chachou, actuellement en formation CIP en Bretagne, j'ai choisi le même sujet pour l'atelier que toi par contre peut me donner des infos sur ce ta présenté et notamment sur les exercices de relaxation. Merci

schabaillie

Re: Créer et animer un atelier

Message non lu par schabaillie » 03 déc. 2016 15:33

bonjour,

actuellement en formation de formateur,j'ai choisi aussi ce thème,pourriez vous me donner vos idées pour animer l'atelier ? merci
carole

Répondre