Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Créer une association d'aides aux personnes

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kihna

Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par Kihna » 31 oct. 2007 15:48

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je ne sais absolument pas par où commencer.

Je voudrais créer une association à but lucratif, qui consisterait à placer des dames de compagnie, auxiliaires de vie, chez des personnes âgées et/ou handicapées.

J'ai commencé par contacter la Chambre de Commerce qui m'a renvoyée vers la Préfecture (de l'Eure). Mais la Préfecture ne s'occupe que des associations à but non lucratif, et m'a renvoyée vers la Chambre de Commerce... Qui me renvoie à nouveau vers la Préfecture, car elle ne s'occupe aps des association, juste des entreprises !!! Et là je commence à craquer... Sur internet je ne trouve pas les renseignements que je veux.

Alors si vous savez vers qui se tourner (d'abord pour être conseillé...), merci du fod du coeur de me venir en aide ! Et pour tous les autres conseils, remarques, enfin tout ce qui peut me servir, n'hésitez pas ! C'est un projet qui me tient vraiment à coeur...

kate

Re: Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par kate » 31 oct. 2007 20:24

Bonjour

pour t'aider dans recherches :

www.servicealapersonne.gouv.fr

Tu peux aller sur textes de référence pour une 1ère approche

nataly

Re: Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par nataly » 27 nov. 2007 11:26

Bonjour,
Toutes les associations d'aide a la personne sont des association loi 1901 a but non lucratif. Sinon il s'agit de societe. Je connais le sujet cela fait 15 ans que je travaille dans une association. En fait pourquoi tiens tu tellement a faire une association a but lucratif. Je pense que tu dois etre mal renseignée sur les associations a but non lucratif. Si tu peux m'en dire un peu plus j'essaierai de t'aider
A bientot

Kihna

Re: Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par Kihna » 27 nov. 2007 19:16

Bonsoir Nataly,

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet je suis certainement mal renseignée car je ne m'y retrouve pas entre les différents sites traitant de la création d'association... et la Préfecture n'a pas daigné me renseigner.
Je pensais qu'il fallait une association à but lucratif pour que les dirigeants puissent être rémunérés (je souhaite me lancer dans ce projet entre autres pour créer mon propre emploi, car pour des raisons personnelles je ne peux pas travailler en entreprise, sous l'autorité de quelqu'un d'autre).
Mais si il est possible d'être rémunéré pour son travail tout en restant dans le cadre d'une association à but non lucratif, c'est encore mieux !

Alors si tu peux m'apporter des informations, me confirmer que mon projet peut se réaliser dans un but non lucratif... Je suis preneuse du moindre renseignement pouvant m'aider !

A bientôt.

nataly

Re: Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par nataly » 27 nov. 2007 22:51

Bonjour khina,
Si tu souhaite creer une association meme si celle ci est a but non lucratif tu pourras tout a fait creer ton emploi en tant que directrice par exemple. Si tu peux donnes moi un mail ou te contacter et je te donnerai des renseignements car cela risque d'etre un peu long a t'expliquer sur le forum.
A bientot

dehent giney

Re: Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par dehent giney » 01 févr. 2009 15:29

créer une association ou une antenne

avec une association d'aide aux per-

sonnes agées et/ou handicapées, ré-

gion haut comtat venaissin, enclave

de valréas, Nyonsais. But : s'asso-

cier pour défendre nos droits, faire

valoir notre droit au respect.

serge

Re: Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par serge » 12 mars 2009 11:42

Bonjour,
Comme Kihna, je désire créer une association d'aides aux personnes, mais je n'ai pas les renseignements que je souhaite, notamment les démarches à suivre pour la création, comment faire fonctionner des intervenants pour les divers services ainsi que leur rémunération.
D'avance, merci pour vos conseils.
serge

jennifer

Re: Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par jennifer » 26 avr. 2009 10:48

Bonjour,

je recherche des informations pour créer une association dans une ville où le taux de famille monoparentale est elevé dans le but de créer un endroit éducatif et de jeux entre enfant et parent.
je vous laisse mon mail si vous pouvez m'apporter des renseignement sur la facon de m'y prendre car mon but serait de pouvoir en vivre donc d'etre remunere
jenny.m08@hotmail.fr

elyjah

Re: Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par elyjah » 09 juil. 2009 11:23

:) Bonjour,
J'aimerais créer une assocition d'aide a la personne, mais je n'ai pas les renseignement qu'il me faut.
Même sur internet je ne trouve pas, alors si il y a une personne qui pouvais me venir en aide, merci d'avance!
ELYJAH

nataly

Re: Créer une association d'aides aux personnes

Message non lu par nataly » 22 juil. 2009 15:46

Pour les personnes qui veulent créer une association ou une société de services a la personne, il faut impérativement s'adresser à la prefecture de votre departement pour obtenir un dossier de demande d'agrément.
Il peut s'agir d'un agrément simple ou d'un agrément qualité. c'est en fonction des prestations que vous proposerez et du public concernés par vos services.
Tout est expliqué dans le dossier d'agrément. Donc commencez vos démarches par là.

Répondre