Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dans quel monde vivons nous ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annie

Re:

Message non lu par annie » 14 juil. 2012 11:57

Bonjour Danielle

Tu demandes ou sont les syndicats ? pourquoi pose tu cette question ? quand un syndicat appelle a manifester, est ce que tu vas manifester ? Je suis syndiquée et aux manifestations il n'y a que les syndiqués et nous sommes peu nombreux, comment veux-tu qu'on nous entende ? Chez PSA ils sont nombreux et on les voit, dans l'aide à domicile il n'y a jamais personne. Dans mon département il y a eu un millier de suppression d'emplois et nous n'étions que quelques dizaines de personnes a manifesté. Je ne sais pas si les syndicats ont des responsabilités, ce qui est sûre c'est que dans notre métier nous ne sommes pas nombreux a vouloir nous défendre.

danielle

Re:

Message non lu par danielle » 15 juil. 2012 11:47

d'accord avec toi ANNIE mais parfois une poignée suffit a emmerder le monde ,nous pour la cc on était 12 SUR 36 on a quand meme obtenu un peu 'la charité' et quand j'ai redemandé la régularisation des salaires qui grace a un nouveau logiciel sont complétement faux depuis janvier on m'a répondu décidement vous en voulez tjs plus ,je suis tres mal vu dans mon asso ,je rale et je fais appliquer la cc le plus possible pour notre cc les syndicats ont signés de saccords de branche inadmissibles excepté la ccgt et fo c'est pour ça que je suis en colère si pas de signature pas d'accord !!mais on se rend compte aujourd hui que chacun y trouve son compte les malheureux syndiqués de la base se battent et les autres !!!les responsables !!!rien a foutre de nous !ils font amis amis avec le pouvoir quelqu'il soit de gauche ou de droite et les pauvres c.....se demerdent seuls ou se suicident de desespoir on est tout seul et c'est tout seul a notre niveau qu'on doit se défendre je suis d'accord avec toi moi aussi je manifeste et je fais la gréve on a eu quand meme quelques resultats maigres !!!mais la peur est là on ne peut pas se permettre de déplaire, car la porte est ouverte moi j'ai 23 ANS DE BOITE et je m'en tape, mais pas les autres et je les comprends ,elles n'ont pas toute la force ni le caractère, c'est pas facile de se battre contre des bénévoles retraités plein de bonne volonte certes mais qui ne comprennent rien a notre travail et contre un système de fric car c'est bien de ça qu'il s'agit de profit encore et encore !!!!!
voila ca me rend triste je suis une idéaliste mais je reste comme ça
bon we a toutes

colo

Re:

Message non lu par colo » 15 juil. 2012 14:04

bonjour
précision sur la CCu
le CFTD a signé , ensuite UNSA , n'ont pas signé CGT, CFTC, FO, CGC et opposition par la CGT, CFTC, FO
nous étions plus nombreux contre que pour et nous sommes battus et nous continuons, venez nous rejoindre

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 15 juil. 2012 14:14

Bonjour Danielle,
Je comprends bien ton point de vue. Si la nouvelle CC a été adoptée c'est seulement parce que l'ex ministre Xavier Bertrand l'a fait passé de force en fin décembre 2011, sans sa signature elle ne passait pas car la CFDT était le seul syndicat représentant les salariés à avoir accepté, il n'y avait pas majorité, les négociations étaient bloguées. Les autres syndicats à avoir signés sont ceux des employeurs. C'est pourquoi il est important de se syndiquer auprès des syndicats contestataires, CGT, FO, CFTC, SUD...
Il est très important de défendre ses droits, la peur n'a jamais résolu les problèmes, tout au contraire elle ne fait que les aggraver. Je suis aussi témoin que des salariés ont fait des TS par désespoir.


A Annie,
Je te souhaite bon courage, je vais de temps à autre voir le blog de Karine Joncqueur et je sais donc que les salariés de l'ADMR du 29 sont tous désemparés, que certains reçoivent leurs salaires avec beaucoup de retard, que ceux qui sont en arrêt maladie ne sont pas payés malgré la subrogation car personne ne fait les déclarations auprès de la CPAM, que ceux qui sont en fin de CDD ne perçoivent pas leurs indemnités chômage pour la même raison. C'est étonnant en effet qu'on n'en parle pas dans la presse. Que se passe t-il chez vous ? est-la peur qui paralyse tout le monde ? Vous êtes pourtant 3500 AD ADMR dans votre département ???

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 15 juil. 2012 22:14


Bonjour,

Martine a raison. Certains syndicats n'ont pas signé, mais le ministre l'a fait passer de force juste à temps.....
C'est preuve qu'ils font ce qu'ils veulent, non ?

Ce qui me fait dire : à quoi servent les syndicats, si ils ne sont pas entendus ? et que le gouvernement fait ce qu'il veut au final....




Je discutais avec un internaute infirmier dont le service a aussi la nouvelle convention CCU BAD.

Je me permets de mettre ici ses propos.:

"""" Il faut bien savoir, à la base, qu'une négociation de convention collective, quelle que soit sa branche, dépasse largement, mais alors très-très largement le cadre de cette branche.

En clair, si la branche est, par exemple celle des "travailleurs du bâtiment", tout ce joli monde va négocier parallèllement des avantages pour une autre branche, par exemple la branche des "danseurs de salon".

Les discussions peuvent être surprenantes pour ne pas dire absurdes : si tu me donnes le temps d'habillage payé pour les danseurs de salon, je te donnes le temps de repas payé pour ton travailleur du bâtiment...
Si tu renonces à reclamer le paiement des heures sup, tu auras le paiement de tes frais de déplacement et/ou de representation...

Des discussions de marchands de tapis, et je passe sur le lobbying sous jacent et omniprésent qui arrose large, employeurs comme syndicalistes...

Un vrai sac de noeuds...

Très-très loin du syndicalisme de base.

Ne nous voilons pas la face, à ce niveau syndicalistes et patrons en sont à négocier "gros sous" pour leur compte personnel.""""


Ca ne vous rappelle rien ?

On nous a donné d'une main et repris de l'autre.... (exemple, un jour suplémentaire pour 20 ans d'ancienneté, mais plus de jour de déménagement...)

C'est ni plus ni moins que du chantage !! non ?

On est des moutons ou des pions, comme vous voulez !!! pff !

marie

Re:

Message non lu par marie » 16 juil. 2012 07:56

Bonjour cosmos

J'ai déjà lu ce que tu dis quelque part je ne sais où. Qu'un infirmier ait dit cela n'en fait pas une vérité. Je sais que le financement des syndicats n'est pas clair, ceci est aussi la faute des salariés qui ne se syndiquent pas. Il y a trop peu de syndiqués, ceux-ci ne font donc pas le poids pour exiger la transparence des comptes. Moi j'ai entendu dire par le secrétaire départemental de mon syndicat que c'était des "fonds de formation" qui étaient reversés en partie aux syndicats. Je vais chercher des informations sur le sujet.

marie

Re:

Message non lu par marie » 16 juil. 2012 09:12

En matière syndicale on aurait beaucoup à apprendre de l’Allemagne, le modèle européen en matière de dialogue social- où la principale confédération regroupe plus de 80% des personnes syndiquées...

Financement d’un syndicat
Voir le site officiel :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... dicat.html

On peut trouver un article sur le sujet sur le site de Rue89, mais il date de 5 ans
http://www.rue89.com/2007/10/08/comment ... s-francais


L’information la plus complète que j’ai trouvée sur le sujet vient d’Hélène Marcy - Responsable communication du syndicat CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange, et elle date du 4 février 2010


Comment sont financés les syndicats?
Voici quelques éléments de réponse concrets :

- Les cotisations des adhérents représentent une part du financement des syndicats très variable selon les confédérations. Cette part va de plus de 50% à moins de 20%.
- Les subventions publiques sont estimées en 2006 à 100 millions d’euros. Elles visent à financer certaines activités syndicales. Ainsi, la formation des élus prud'hommes ou la formation syndicale représentait environ 40 millions d’euros.
- Des dotations financières sont également versées au titre de la gestion des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic) ainsi qu'une part prise sur les fonds récoltés pour la formation professionnelle (40 millions d’euros par an, répartis à parts égales entre patronat et syndicats).
- Les collectivités locales peuvent également allouer une subvention directe aux unions locales de syndicats ou mettre des locaux gracieusement à disposition, généralement il s'agit des Bourses du Travail, élément historique des origines du syndicalisme français.

- Enfin, les entreprises peuvent également contribuer financièrement à l'activité syndicale. Ces subventions au titre de l'exercice du droit syndical sont souvent égalitaires entre syndicats représentatifs, elles sont parfois proportionnelles aux résultats électoraux ou en fonction de l'expression des salariés. A France Télécom, la Direction verse 4 millions d’euros aux syndicats, sur une base proportionnelle aux résultats électoraux.

La loi n°2008-789 du 20 août 2008 portant « réforme de la démocratie sociale et du temps de travail » fera d’ici quelques années obligation d'établir des comptes annuels, d'en assurer la publicité et, au-delà d'un certain seuil de ressources, de les faire certifier.

Les comptes des organisations syndicales seront ainsi publics, et vous permettront de vérifier, syndicat par syndicat, quels sont leurs financements : à vous ensuite d'exercer concrètement votre droit de regard pour vous faire votre opinion.

Ceci étant dit, à partir du moment où, dans une même entreprise par exemple, tous les syndicats sont financés selon la même base de calcul, et notamment en fonction des voix recueillies aux élections, les modalités d'attribution sont plutôt incitatives à une écoute des personnels, qui en principe se retrouve dans les résultats électoraux à plus ou moins long terme. C'est en tout cas la démarche qui nous anime à la CFE-CGC/UNSA.

nat

Re:

Message non lu par nat » 26 juil. 2012 11:13

Télécommunications, Alcatel va supprimer 5.000 postes

marie

Re:

Message non lu par marie » 13 sept. 2012 15:44

VOIR ENVOYE SPECIAL CE SOIR

Plans sociaux
Des dizaines d'entreprises seraient concernées par les plans sociaux, plus de 70 000 salariés menacés, selon les décomptes des syndicats. L'avocat Philippe Brun, spécialiste de la défense des employés victimes de plans sociaux, assiste les 54 ouvrières de Sodimedical, dans l'Aube, fabricant de matériel médical dont les activités ont été delocalisées en Chine et en République tchèque. A l'usine il n'y a plus de travail, et les salaires ne sont plus versés depuis octobre 2011. Maître Brun plaide aussi pour le sort des 320 employées de Merck, dans l'Oise, filiale d'un groupe pharmaceutique américain. Le groupe, en excellente santé économique, a pourtant décidé de fermer l'usine.

THELLA

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par THELLA » 13 sept. 2012 17:13

comment penser à tous ce qui se passe autour de nous ?
les conditions de travail pour les petits gens comme nous sont gravement atteint par la spéculation des dirigeants . on veut nous faire croire que les entreprises sont en déclins .
c'est comme pour notre profession ,on nous assure qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses (conseiller régional ) pour apporter des aides aux personnes âgées . les heures d'aides aux ménage sont menacées .d'après eux c'est a la famille de s'en occuper,ou bien a la personne aidée de payer plein pot .
donc des heures en moins pour notre métier . DANGER .les toilettes sont réduites ,mais par contre ils ont des moyens pour nous annoncer que prochainement des boîtiers de pointages seront mis a notre disposition pour mieux nous contrôler.je trouve tous cela abjecte ,l'hypocrisie de notre monde de demain . je compatis pour tous ceux qui souffrent de l'injustice des droits de notre travail .

Répondre