Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dans quel monde vivons nous ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Martine

Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par Martine » 17 juin 2012 17:58

« Le libéralisme c’est la liberté du renard dans le poulailler »

Voilà l’image que je me fais du monde dans lequel nous vivons. Nous venons d’élire un nouveau président socialiste mais je suis pessimiste quant à l’avenir car le « libéralisme » s’impose partout dans le monde et à tous les états malgré eux.
L’auteur de cette définition du libéralisme, que je trouve si parlante que j’ai voulu la noter ici, est un économiste de renom dont je n’ai pas retenu le nom qui participait à un débat sur LCP à la suite du film « It’ a Free World » du réalisateur britannique Ken Loach. J’ai aussi regardé ce film qui m’a impressionné car il dépeint les dérives d’une société libérale sordide. Le parcours de l’héroïne est celui de beaucoup d’entre nous. Une femme seule avec un enfant, mille boulots et autant de galères, emplois précaires, flexibles, exploitation, harcèlement… Le dénouement n’est pas le nôtre mais je crains que dans un futur proche, nous deviendrons comme elle, prête à tout pour exister et moins subir. Détail important, l’histoire se situe en 2007 à Londres, sous le gouvernement socialiste de Tony Blair…

J’ai trouvé sur le net le résumé suivant

L'héroïne du film de Ken Loach se prénomme Angie. C'est une belle blonde, généreuse, blouson de cuir noir et moto, à l'inlassable combativité.
Angie est un pur produit de la politique libérale, vouée à l'énergie d'entreprendre, au culte des affaires et de l'individualisme. Elle est formatée pour se tailler coûte que coûte une place au soleil, peu regardante sur les moyens. Au monde de son père, un docker qui a connu l'apogée du syndicalisme, a succédé celui de l'argent roi, le règne de la compétitivité et du chacun pour soi. Avec l'invention d'un concept dévastateur : celui de la flexibilité, qui favorise la précarité des emplois.
Salariée dans une entreprise londonienne, chargée de recruter de la main-d’œuvre à bon marché dans les pays de l'Est, cette brave fille bosse avec abnégation jusqu'au jour où, s'étant rebellée contre le harcèlement sexuel de l'un de ses patrons, elle est mise à la porte. Elle décide de créer son propre cabinet de recrutement.
Angie a connu dix boulots en dix ans, et ne connaît qu'une méthode pour s'en sortir : jouer des coudes, la recherche du profit. Le film de Loach montre comment, pour avoir sa part du gâteau, elle devient un maillon d'une politique cynique qui nie les acquis syndicaux et les droits de l'homme.
Généreuse au départ, Angie va être amenée à oublier sa morale et devenir une alliée de la contrebande humaine. Racontant l'histoire du point de vue de l' "exploiteuse" plutôt que de celui des exploités, le cinéaste montre bien comment s'opère cette mutation.
Pour "démarrer", Angie est obligée de flirter avec l'illégalité, et entraînée par l'hypocrisie du système (grugée par des contremaîtres, manipulée par la chaîne des sous-traitances, incapable de payer ses clandestins, car elle-même escroquée par des chantiers en faillite), elle met le doigt dans un engrenage qui va l'amener à ruser avec les taxes, employer des illégaux, différer la rétribution des ouvriers qu'elle trie chaque matin devant un entrepôt, dénoncer des sans-papiers à la police pour récupérer des logements...
Il y a quelque chose d'implacable, et de désespérant, dans ce constat d'une exploitation des pauvres par les pauvres, chacun œuvrant pour sa survie, œil pour œil, chacun ayant ses raisons. L'une de celles d'Angie est son statut de mère célibataire, acharnée à prouver à la société (famille, administration) qu'elle a des revenus stables et une identité sociale crédible pour pouvoir élever un fils dont on lui refuse la garde.


Ce film « It' a Free World » repassera je pense sur LCP. La chaine rediffuse plusieurs fois ses films.

ET VOUS qu’elle image vous faites-vous de notre monde ? Vers quoi le voyez-vous évoluer ?

cosmos

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par cosmos » 18 juin 2012 14:15


Martine,

Merci de nous faire connaitre ce film. Je ne le connaissais pas.
Il doit être intéressant, retraçant les travers de la vie actuelle.

Je suis divisée. D'un côté, je suis pessimiste, quand je vois tout ce qui se passe autour de l'argent , qui est plus que roi. Et l'individualisme fait peur. Chacun pour soi. C'est se mettre des oeillères.. et en plus, ça rend les gens bêtes et idiots, avec aucun sens de l'existence de l'autre. L'autre est un ennemi.

Enfin, je ne généralise pas, car d'un autre coté, je suis optimiste.
Car je vois pas mal de personnes qui n'ont rien et qui donneraient leur chemise. Des petites choses de rien du tout , et qui sont énormes pour certains. (on en voit dans notre métier).
Au point de vue mondial aussi, des organismes d'entraide se forment, etc.., des personnes empathiques, toujours à se soucier des autres, oui, ça existe, et je dirais, heureusement.

Tu vois, je suis partagée.

Mais, tout ce négatif me fait peur. Et on a l'impression que ça monte en flèche, que les petites bonnes actions sont une goutte d'eau, face aux grands manipulateurs, mafia, corruption et compagnie. La corruption me fait peur, car on ne peut plus faire confiance..

Mais, je voudrais te poser une question, qu'est-ce que le libéralisme ,exactement ??? stp ???

Martine

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par Martine » 18 juin 2012 14:16

J'ai fait quelques recherches et l'expression exacte, qui est parait-il très connue est :

"Le libéralisme c'est le renard libre dans un poulailler libre"

On l'attribuerait à Marx ou Jaurès...

J'ai honte d'être aussi inculte.

Cerise

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par Cerise » 18 juin 2012 15:32

Martine
Moi je ne la connaissais pas non plus, la honte sur moi ! j'aimerai bien voir ce film aussi

Cosmos,
Je suis comme toi, il y a plein de gens généreux autour de moi. Je suis bénéficiaire des resto du cœur et je fais aussi du bénévolat pour eux, donc je ne devrais pas être pessimiste, pourtant je vois notre monde partir à vau-l’eau.
Pour moi le libéralisme c'est la liberté de commercer sans frontière, plus de règles, les gros exploitent les faibles.

J'ai aussi une question

DANS QUEL MONDE DE TRAVAILLEURS SOCIAUX VIVONS-NOUS ?

Je suis AVS et le S veut dire SOCIAL, et on nous prend toujours pour des femmes de ménage. La preuve ce que j’ai trouvé sur le forum des éducateurs.

Rôle des femmes de ménage en psychiatrie
Auteur: ELBRU
Date: 18/05/2011 00:34
bonjour tout le monde
je suis éduc spé en pavillon de resocialisation en psychiatrie
Je m'interroge sur un sujet fort passionnant : le rôle et la place des femmes de ménage en psychiatrie :derrière son balai ou derrière le bureau de soins, à répondre au téléphone te bientôt a faire des entretiens !!!!!
Dans quel monde vit-on??
Je suis indignée de voir l'audace qu'ont certaines ASH à s'emparer du soins, du thérapeutique alors qu'elles ont ZERO formation autant théorique que pratique et nous on a fait des études,aprés le bac, en fac, ou pour l'obtention d'un DE alors sans prétention aucune, arrêter svp et reourner nettoyer les locaux....ou bien faites des formations qualifiantes.
Je sais que je jette un pavé dans la marre...mais dites moi vous le sinternautes si vous partages mon avis ou pas et surtout qu'elles sont vos arguments pour ou contre.
A vos plumes, j'attends impatiemment de vous lire.


Voir la suite ici :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 9&t=218186

Voilà, c’était juste une gueulante car je trouve usant d’avoir toujours à justifier notre S, PAS VOUS ?

Martine

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par Martine » 19 juin 2012 01:12

Merci Cosmos et Cerise pour vos remarques.

qu'est-ce que le libéralisme ,exactement ???

Vaste sujet, et il est bien tard pour que je développe ce soir, mais je reviendrai sur le sujet, même si forcément ma définition sera très incomplète, je n'ai pas de formation socio-politico-économique, alors je n'aborderais que mon ressenti au travers des informations que je reçois de l'actualité et de mes lectures ou échanges, échanges qui ont été assez riches ces dernières semaines, compte tenu de la période électorale.

Je suis d'accord avec la définition de Cerise :
"le libéralisme c'est la liberté de commercer sans frontière, plus de règles, les gros exploitent les faibles"

Ce qui m'angoisse est en rapport avec la mondialisation et l'ultra-libéralisme.

Warren Buffet, milliardaire américain, une des 1ères fortunes des Etats-Unis, ami de Bill Gate, a dit ceci :

"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."

Cette guerre se caractérise par l'instauration d'un nouvel esclavage appelé "libéralisme", et simultanément, par l'accroissement de la répression contre le citoyen ordinaire afin d'obtenir sa soumission.
La "lutte des classes" prônée par Karl Marx était celle des pauvres contre les riches, des exploités contre les exploiteurs.
Depuis 1980, la lutte des classes s'est inversée. C'est désormais une guerre des riches contre les pauvres. Son but est d'effacer un siècle de progrès social en occident, de décupler les profits des entreprises, et de permettre un enrichissement sans précédent des élites dirigeantes au détriment de la population ordinaire devenue une simple ressource à exploiter.

J'ai le sentiment que le monde prend en effet cette direction.

Martine

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par Martine » 22 juin 2012 14:00

LA MISE À MORT DU TRAVAIL

Vous avez entendu comme moi aux actualités qu’AIR France va supprimer 5 122 postes !
En 2011, plus de 130 000 salariés ont été licenciés pour motif économique
En 2012 la CGT compte 90 000 emplois en sursis !
PSA lll et Vilaine : 5900 postes / PSA du Nord : 2800 postes / DOUX Volailles Finistère : 3400 poste / Goodyear pneumatique Amiens : 817 postes / Renault Seine-Maritime : 1250 postes / Compagnie nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) : 800 emplois / Etc.

Tous les secteurs économiques sont touchés, le transport, l’agro-alimentaire, l’industrie automobile, le pharmaceutique, le textile, le bâtiment, le secteur bancaire, les administrations (1 départ à la retraite sur 2 non remplacé). Etc. Même le secteur de l’aide à domicile (financements en baisse) subit des dégraissages très important qui sont complètement invisibles (cdd non renouvelés, départs non remplacés…).
Annie du 29 écrit ceci sur le fil « demander un arrêt de travail » :
« Je travaille pour l'admr, et il y a des problèmes énormes dans mon département, il y a déja eu une centaine de licenciements sec et c'est pas fini, on dit aussi qu'il y a eu un millier de suppressions d'emplois d'AD, comment cela est possible que tout ceci se fait dans le silence ? nous étions 3500 et on ne sais pas s'il reste 2500 !!!!!!! »

nini

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par nini » 22 juin 2012 16:12

martine bonjour,

de quel département es-tu?

tant qu'il n'y aura pas une VRAI reconnaissance , nous serons à la merci de nos dirigeants...

alors c'est sure il y aura des fermetures d'aide à domicile!( toutes enseignes confondues!) et de nouvelles( car aides pour installation)...

bonne journée....

Martine

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par Martine » 22 juin 2012 21:08

Merci nini,

Quelles que soient les régions, je crois hélas que la casse des emplois est une réalité partout. La principale cause étant le mépris des grands privilégiés de ce monde pour le travail et les salariés, quelles que soient les niveaux de compétences de ceux-ci ; Seul compte aujourd'hui la course à la rentabilité et aux profits. Si les profits ne sont pas à la hauteur espérée les financiers retirent leurs capitaux pour les placer ailleurs, entraînant la destruction des entreprises et la mort du travail.

Aux infos ce soir on disait que les salariés de chez CAMAÏEU ont écrit une lettre au président de la république pour s'indigner qu'ils soient nombreux, travaillant à temps partiel ou à temps complet, à devoir demander un complément RSA.
Et alors ? c'est aussi la réalité pour des milliers d'aides à domicile, mais dans notre secteur, personne ne s'alarme de la situation, comme si elle était NORMALE !!!!!!

Sommes-nous toutes des grenouilles endormies et dociles ?

Martine

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par Martine » 22 juin 2012 21:09

L’ALLÉGORIE DE LA GRENOUILLE (Wikipédia)

L'allégorie de la grenouille se fonde sur une observation concernant le comportement d'une grenouille placée dans un récipient d'eau chauffée progressivement pour illustrer le phénomène d'accoutumance conduisant à ne pas réagir à une situation grave.

Comportement de la grenouille
Cette thèse se base sur l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on portait très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température et finirait ébouillantée.

Applications :

Cette allégorie cherche à illustrer des phénomènes de prises d'habitudes se révélant dans des situations de crise — récurrentes ou sous forme de continuum. En ce sens, elle est une variante psychologique de l'habituation.
Par exemple, elle peut expliquer les mécanismes de résignation des femmes battues.

Elle a été remise au goût du jour par l'ouvrage « La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite… et autres leçons de vie », d'Olivier Clerc (JC Lattès, 2005), traduit dans 10 langues et popularisée en économie sous le nom de Paradoxe de la grenouille, pour expliquer les contradictions culturelles et habitudes de pensée qui menacent les entreprises.

L'allégorie de la grenouille est utilisée par Al Gore dans le film Une vérité qui dérange pour illustrer la manière dont l'humanité court à sa perte si elle ne réagit pas au lent réchauffement climatique de la planète.

marie

Re: Dans quel monde vivons nous ?

Message non lu par marie » 24 juin 2012 11:25

Bonjour martine

Moi aussi je m'affole de voir ces suppressions d'emplois par dizaine de milliers.

MAIS OU ALLONS-NOUS ???????

CELA NOUS CONCERNE TOUS
Car moins de salariés et moins d'entreprises à payer des impôts et bien il y aura moins d'argent dans les caisses publiques et les allocations aux personnes agées, aux personnes handicapées, aux familles, vont diminuer. Et si toutes ces allocations diminuent nos emplois sont aussi menacés.
Tout ceci est bien angoissant car quand on touche aux emplois industriels, aux emplois du commerce ou agricole, on menace aussi nos emplois. Le résultat est visible car on voit bien la diminution des effectifs dans les hôpitaux, la suppression de beaucoup de services publiques dans les campagnes (poste)

Répondre