Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC1 Moniteur educateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessy

DC1 Moniteur educateur

Message non lu par Jessy » 05 nov. 2012 17:55

Bonjour,

J'aimerais faire mon DC1 mais je bloque sur le sommaire, comment découper l'écrit.

Auriez vous des conseils, des exemples ?

Alex

Re: DC1 Moniteur educateur

Message non lu par Alex » 05 nov. 2012 18:43

Si ca peut t'aider ...





DC1
La note de réflexion
"La relation éducative, une rencontre avec l’autre"



SOMMAIRE
A. Introduction 1
B. Situations se rapportant à la compétence « instaurer une relation » : 3
1) Le lieu : 3
2) La personne : 3
3) La situation : 4
4) L’analyse : 4
C. Situations se rapportant à la compétence « Aider à la construction de l'identité et au développement des capacités» : 6
1) Le lieu : 6
2) La personne : 6
3) La situation : 6
4) L’analyse : 8
D. Situation se rapportant à la compétence « Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique» : 10
1) Le lieu : 10
2) La personne : 11
3) La situation : 11
4) L’analyse : 12
E. Partie critique : 14
F. Conclusion : 17
ANNEXES : 18
I. TEACCH et PECS : 18
II. La relation éducative décrite par Michel Lemay et Maurice Capul : 19
III. L’autorité éducative : 21
BIBLIOGRAPHIE : 22

nat

Re: DC1 Moniteur educateur

Message non lu par nat » 07 nov. 2012 22:41

j'ai debute mon dc et j'ai du mal a avancer serait il possible un pur d'aide (idees generales...à merci

Alex

Re: DC1 Moniteur educateur

Message non lu par Alex » 08 nov. 2012 23:15

L'idée général c'est qu'il te faut développer les trois compétences à travers des mises en situation, en faire l'analyse et la critique.

Maud

Re: DC1 Moniteur educateur

Message non lu par Maud » 08 nov. 2012 23:26

Le plus important est de trouver un sujet. Pour cela, il est nécessaire de trouver une situation sur son lieu de stage qu'on a envie de développer, d'analyser de généraliser.... Tout en le liant à la théorie.
De quoi parle ton DC1?

nat

Re: DC1 Moniteur educateur

Message non lu par nat » 09 nov. 2012 09:44

j'ai commence mon dc 1 sur une acdtivité quui concerrne une activite occupationnelle et d'eveil : ateleir marionnettes est un bon choix pour analyser je tiens a préciser que j'accompagne des personnes polyhandicapees et deficentes mentalzes en maison d'accueil specialise merti pour ton aide

maud

Re: DC1 Moniteur educateur

Message non lu par maud » 09 nov. 2012 12:04

eh bien je présenterais, je parlerais des résidants (1 ou2), de leurs pathologies, de pourquoi une activité ( de l'éducation spécialisée, il y a un chapitre dedans), des objectifs travaillés, des analyses faites de cette activité,.... Qui a décidé de faire cette activité? un peu de psycho,.... Voilà, je ferai un truc comme ça.... tu peux le lier à la relation éduc, éduc-stagiaire, ....

bon courage.

nat

Re: DC1 Moniteur educateur

Message non lu par nat » 16 déc. 2012 22:39

merci pour tes conseils car celqa m'a aide à trouver une basse et de pouvoir la develipper et pouvoir terminer entierement merci encore

charlene

Re: DC1 Moniteur educateur

Message non lu par charlene » 21 mars 2013 15:39

bonjour alex,

merci pour ce plan bien reflechi!! pourrai tu m'aider pour mon dc 1? stp
merci

erica

Re: DC1 Moniteur educateur

Message non lu par erica » 28 mars 2013 16:47

question
Décrivez les actions collectives (actions menées auprès de groupes de personnes) que vous avez été amené à élaborer ou à mettre en œuvre ? Sur quel(s) thème(s) spécifique(s), dans quel cadre et avec quels objectifs ? Comment avez-vous procédé ?
Moi je suis partie sur une activité que j'ai mis en place apres lire la question bon courage

Répondre