Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dc3

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maxime90
Messages : 1
Inscription : 16 août 2018 11:13

Dc3

Message non lu par maxime90 » 16 août 2018 11:17

Bonjour , je vous sollicite pour de l'aide je suis un peu perdu sur mon dossier thématique , déjà pour trouver un sujet ...
Je sais déjà qu il ce portera sur le Handicap .. ( Ayant réalisé mon stage 1 en IME ) Je pensais peut être a l'image de soi ? Ou alors le ressenti d'une personne en situation du handicap sur le regard des autres ? Ou alors carrément autre chose le sujet des rituels , ou la difficulté d'un changement imprévu ( mais je ne trouve aucune recherche ou lecture )

Une personne à t'elle réalisé son DC3 sur un de ces sujets ?

Merci de vos réponses , de votre aide

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Dc3

Message non lu par lutin01 » 17 août 2018 22:51

Je te conseillerais de faire un tour d'horizon de la documentation sur les quelques idées que tu as (bouquins, vidéos, articles ...). Le dossier thématique étant avant tout un travail de recherche et de collecte des données, si tu ne trouves pas ou peu de sources fiables, laisse tomber.
Ne va pas non plus dans les sujets "casse-gueule", pour moi le ressenti de la personne handicapée par rapport au regard des autres ça en est un. Difficile de ne pas tomber dans la subjectivité avec ça (avec ta propre idée de la question).

Tes autres idées sont peut-être trop précises, trop restreintes, pour le coup faut trouver quelque chose d'un peu plus vague, plus général ( et affiner après dans ton dossier). Sinon tu vas te retrouver coincé. Un truc pratique pour trouver des idées de sujets, c'est de faire le tour de ton centre de doc sur la question du handicap. Ca peut filer des idées et au moins t'as déjà trouvé des bouquins ^^

Le handicap c'est vaste. Il y a la question de la sexualité qui revient souvent. Tu peux aussi t'intéresser à un type de handicap particulier, dans ma promo, plusieurs ont traité l'autisme par exemple. La scolarité ? Le maintien des liens familiaux ? Tu peux aussi t'intéresser au cadre et pas qu'aux usagers ! Le travail d'équipe par exemple.

Répondre