Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

DC3

Message non lu par lilou » 29 sept. 2009 22:29

bonjour
je suis en 2ème année ME et
je recherche des personnes susceptibles de me filer un coup de main concernant le dc3 l'ecrit sur la thematique.
est ce que vous auriez des exemples de themes et comment vous structurer tout ca.
je suis preneuse de toutes infos!!

merci pour votre participation

lilou

nissa

Re: DC3

Message non lu par nissa » 01 oct. 2009 00:24

Salut,

Je vois que ce n'est toujours pas très clair cette histoire de dossier thématique. Alors le référentiel du DC3 c'est "le travail en équipe", "la transmission des infos", "les moyens de transmission" et "la communication", à peu près. Selon les écoles les méthodos divergent et se confondent avec la note de réflexion. Diplômée depuis juin, j'ai pu constaté que selon les jurys: il y avait des personnes qui se contentaient de se fier au référenciel, d'autres qui voulait savoir concrètement comment tu bosses.
Pour t'aider voici le sommaire de mon écrit qui avait pour thème "la violence", ma moyenne en DC3 a été de 16.7 sur 20 (: stages + une note sur le dossier théma + une note sur la soutenance; je n'ai pas le détail de chacune mais un moyenne)

1.INTRODUCTION

2.L’ETABLISSEMENT
a)Professionnels l'institution
b)Mission de l'institution
c)Présentation des professionnels de l’équipe

3.LA VIOLENCE
a)Définitions
b)Pourquoi ce thème?

4.PSYCHOLOGIE : LES ORIGINES DE LA VIOLENCE
a)La différence entre l'agressivité et la violence.
b)Psychanalyse, la violence trouve son origine dans le complexe d'Oedipe.
c)L’adolescence, période violente de transition.