Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

DC3

Message non lu par lilou » 29 sept. 2009 22:29

bonjour
je suis en 2ème année ME et
je recherche des personnes susceptibles de me filer un coup de main concernant le dc3 l'ecrit sur la thematique.
est ce que vous auriez des exemples de themes et comment vous structurer tout ca.
je suis preneuse de toutes infos!!

merci pour votre participation

lilou

nissa

Re: DC3

Message non lu par nissa » 01 oct. 2009 00:24

Salut,

Je vois que ce n'est toujours pas très clair cette histoire de dossier thématique. Alors le référentiel du DC3 c'est "le travail en équipe", "la transmission des infos", "les moyens de transmission" et "la communication", à peu près. Selon les écoles les méthodos divergent et se confondent avec la note de réflexion. Diplômée depuis juin, j'ai pu constaté que selon les jurys: il y avait des personnes qui se contentaient de se fier au référenciel, d'autres qui voulait savoir concrètement comment tu bosses.
Pour t'aider voici le sommaire de mon écrit qui avait pour thème "la violence", ma moyenne en DC3 a été de 16.7 sur 20 (: stages + une note sur le dossier théma + une note sur la soutenance; je n'ai pas le détail de chacune mais un moyenne)

1.INTRODUCTION

2.L’ETABLISSEMENT
a)Professionnels l'institution
b)Mission de l'institution
c)Présentation des professionnels de l’équipe

3.LA VIOLENCE
a)Définitions
b)Pourquoi ce thème?

4.PSYCHOLOGIE : LES ORIGINES DE LA VIOLENCE
a)La différence entre l'agressivité et la violence.
b)Psychanalyse, la violence trouve son origine dans le complexe d'Oedipe.
c)L’adolescence, période violente de transition.

5.SOCIOLOGIE DE LA VIOLENCE selon Laurent Mucchielli (recueil d'une conférence)
a)Les idées reçues
b)Les outils chiffrés existants actuellement.
c)Les 5 processus qui transforment la société, le pourquoi du comment...

6.LES RAISONS DE LA VIOLENCES (évolution du shéma familial: triangularité?, conduites à risque, la violence un moyen d'expression..lire "Le Breton")

7.LA PEDAGOGIE, UN MOYEN FACE A LA VIOLENCE
a)Au quotidien (ex de référence:Pierre Kammerer « Adolescents dans la violence, médiation éducative et soins psychique »)
b)Positionner son autorité( ex de référence: Jacques Danacier « La violence dans les établissements sociaux »)
c)Le conflit (techniques de gestion du conflit...plusieurs auteurs).

8.DANS LA PRATIQUE (la situation d'un jeune: observations, hypothèses, projet, axes de travail)

9.LA TRANSMISSION
a) L’idée générale (à qui, pourquoi)
b) Présentation du thème à l’équipe
c) Quelle organisation (pour la transmission)
d) Le débat (organisé)
e) Autres transmissions (autres projets)


10.CONCLUSION



j'espère que ça va t'aider.

lilou

Re: DC3

Message non lu par lilou » 03 oct. 2009 17:12

nissa

merci beaucoup pour ton aide ca va vraiment m'aider

gaelle

Re: DC3

Message non lu par gaelle » 18 avr. 2010 16:27

Peux tu m'envoyer, Nissa, une copie de ton DC3. Je trouve très intéressant le déroulement de ton dossier thématique.
Merci
Gaelle

soso

Re: DC3

Message non lu par soso » 12 sept. 2010 11:40

salut je trouve ton sommaire trés bien, je suis que en premiérec année, j'aimerai bien lire ton dc3 entiérement histoire de me faire une idée s'il te plaît, je suis dans le monde de l'handicaps, mais sa me plairait bien de l'avoir. merci

soso

Re: DC3

Message non lu par soso » 12 sept. 2010 11:42

coucou, peux tu m'envoyer le dc3 s'il te plaît, j'en suis pas encore là mais j'aimerai juste me faire une idée merci

louloute

Re: DC3

Message non lu par louloute » 12 sept. 2010 22:35

Salut Nissa!

Pourrais-tu m'envoyer un exemplaire de ton DC3 sur la violence pour approfondir le sujet.Je trouve ton plan très cohérent et qui permet beaucoup d'ouverture.Voici mon mail :
orientale32@hotmail.fr
Merci d'avance pour ton aide!

EO

Re: DC3

Message non lu par EO » 16 mars 2011 20:43

Panique à bord!!!
J'ai vu que tu avais bien réussi ton DC3.
A cette période de l'année, je suis en panique totale parce que j'ai l'impression de ne plus rien savoir de ce que j'ai pu lire ou apprendre sur mon lieu de stage.
Je voulais savoir si tu avais lu beaucoup d'ouvrage sur ta thématique?
Est ce qu'il a été facile pour toi d'écrire?

Merci

rz

Re: DC3

Message non lu par rz » 29 mars 2011 11:04

cc, moi c pas encore la panik, mais jaimeris bien me faire une idee sur les dossier a rendre.
merci de votre aide...
dc3, dc4, le projet d'activité.....rany4@live.fr

chapelle

Re: DC3

Message non lu par chapelle » 19 avr. 2011 11:55

Panique à bord quelqu'un aurait un exemple de dc3 sur le travail d'équipe. Je dois rendre l'écrit le 2 mai 2011. stephanie.chapelle@orange.fr

Répondre