Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3 Les moyens de communication

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cacahuète
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2017 11:43

DC3 Les moyens de communication

Message non lu par cacahuète » 07 déc. 2017 11:56


Bonjour,
Je suis AMP, je prépare la VAE M.E. :| Concernant le DC3, à la question IV, sur la transmission des informations..., je suis dans le flou au niveau des idées, du plan. Est-ce que quelqu'un aurait des idées à me suggérer, sil vous plait !?
Merci beaucoup !
Cordialement,
Cacahuète

lasso
Messages : 13
Inscription : 08 déc. 2017 11:16

Re: DC3 Les moyens de communication

Message non lu par lasso » 08 déc. 2017 11:28

Bonjour,
Je viens de valider ma vae de moniteur éducateur, je peux donc vous aidé.
Pour la transmission des informations, il vous faut lister toutes les personnes (parents, orthophoniste, psychologue, ..) avec qui vous recevez et transmettez les informations ainsi de la manière et les outils (mail, courrier, cahier de liaison..) avec lesquels ces informations sont transmises.
Cordialement
Lasso

cacahuète
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2017 11:43

Re: DC3 Les moyens de communication

Message non lu par cacahuète » 08 déc. 2017 15:07

Bonjour Lasso,
Est-ce que vous auriez des suggestions de plans pour la rédaction à me suggérer, des références bibliographiques sur les sujets auxquels il est nécessaire de faire référence dans cet écrit (le secret partagé, le secret professionnel...), s'il vous plait
Merci beaucoup,
Cacahuète

lasso
Messages : 13
Inscription : 08 déc. 2017 11:16

Re: DC3 Les moyens de communication

Message non lu par lasso » 08 déc. 2017 17:02

Décrivez la manière dont vous prenez en compte et vous transmettez les informations qui vous parviennent de votre structure, de la personne aidée ou de son environnement. Précisez les outils de communication que vous avez utilisés.

Moi je suis partie sur ce que je faisais régulièrement, avec les personnes avec qui je travaillais constamment :

je n'ai pas fait d'introduction je suis rentrée directement dans le sujet :

Moi j'avais comme soutien deux structures, j'ai précisé en premier lieu le nom de la structure, et ensuite j'ai fait le déroulé directement :

L'IME....

Les parents : A quelle fréquence je les vois et quel moyen de communication (dans mon cas un classeur), ce qu'il y a dans ce classeur et à quoi ça sert (pour eux, pour moi)

La neuropsychologue :

Les orthophonistes :

La communication interne :

Chef de service ou réunion d'équipe :

Le PIA : A quoi sert-il ? qu'est-ce qui contient ? où est-il rangé et pour quel raison est-il à cet emplacement (facilité d'accès).

etc... J'ai simplement listé et paragraphé chaque interlocuteur.

en détaillant pour chaque interlocuteur, quand, quel outil utilisé (fax, mail, cahier...).

As tu un accompagnement, si oui fait sur une feuille ce principe et soumet le à ton accompagnatrice(teur), ne serait-ce qu'en brouillon. Pour moi ça a amplement suffit.

Je n'ai fait aucune allusion au secret professionnel, ni de référence bibliographique (fait attention ça peut être casse gueule), j'ai fait ça au plus simple.

J'espère que j'ai pu un peu t'éclairer.

Lasso

cacahuète
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2017 11:43

Re: DC3 Les moyens de communication

Message non lu par cacahuète » 08 déc. 2017 21:13

Bonsoir Lasso,
C'est quoi le P.I.O ?
Est-ce que tu penses que je peux rédiger cette question sous forme de tableau : interlocuteur / moyens de communication / "objet" de la communication
Merci beaucoup pour ton aide, c'est très gentil à toi
Cordialement,
Cacahuète

lasso
Messages : 13
Inscription : 08 déc. 2017 11:16

Re: DC3 Les moyens de communication

Message non lu par lasso » 09 déc. 2017 08:59

Bonjour,

le PIA / PAI en fonction des structures le Projet individualisé d'accompagnement ou projet d'accueil individualisé = c la mm chose

Je ne sais pas si sous forme de tableau ça peut le faire.

Moi je l'ai fait d'une façon, après je n'en sais pas plus. mdr

Je peux juste t'aider pour débloquer la situation.
Pour la forme je ne suis pas accompagnateur VAE.

A mon avis dans la mesure où se n'est pas stipuler "faire sous forme de tableau" je pense qu'ils veulent du texte (mais honnêtement je ne sais pas)

Pour l'aide, ça ne me coûte rien (mdr), si je peux aider un peu, je le fais avec plaisir.

Cordialement
Lasso

cacahuète
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2017 11:43

Re: DC3 Les moyens de communication

Message non lu par cacahuète » 26 déc. 2017 10:40

Bonjour,
Merci beaucoup aux personnes qui m'ont éclairé sur la question,
Cordialement,
Cachuète

Petitboukan
Messages : 6
Inscription : 16 juil. 2018 09:30

Re: DC3 Les moyens de communication

Message non lu par Petitboukan » 19 août 2018 11:03

cacahuète a écrit :
07 déc. 2017 11:56

Bonjour,
Je suis AMP, je prépare la VAE M.E. :| Concernant le DC3, à la question IV, sur la transmission des informations..., je suis dans le flou au niveau des idées, du plan. Est-ce que quelqu'un aurait des idées à me suggérer, sil vous plait !?
Merci beaucoup !
Cordialement,
Cacahuète
Bonjour

J'essaye de rédiger le livret 2 de ma VAE mais je n'ai pas le droit à un accompagnement...
J'ai commencé mais je bloque sur le DC3 et ne suis pas sure de mes 2 premiers DC... Si quelqu'un se sent de le lire et me donner des critiques pour que je reprenne ce qu il ne va pas ce serait cool!!
Ou si votre modèle de livret peut m'aider pour avoir une idée du plan et des demandes que j'ai parfois du mal à comprendre.
Niveau expérience, je suis maitresse de maison actuellement et j'ai une expérience dans le scoutisme donc un peu maigre je trouve!!
Merci pour votre aide.
Voici mon mail si des exemples peuvent m'être envoyés. petitboukan@gmail.com
Je peux aussi vous transmettre le début de mes écrits par mail si vous êtes d'accord de me lire.
Cordialement

Répondre