Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

de curatelle renforcée à curatelle simple

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jerome

de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par jerome » 10 déc. 2010 00:23

bonsoir je suis en curatelle renforcer et le jugement c'est fait il y a un mois et c deja compliquer en plus gerer l'argent en plus la vie priver comme ma copine est du maroc alor la elle se permet de juger une personne kel ne connait pas et malheureusement elle veut me compliquer tout toujour demander l'autorisation alor la que moi et elle sa va etre un carnage
quelq'un peut me dire des conseils merci

pascal

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par pascal » 10 déc. 2010 08:13

bonjour je viens de passer devant le juge des tutelles qui a transformé la curatelle renforcée en curatelle simple je voulais savoir si je recupere chequier et carte banquaire car ça me fait un peu peur merci de me répondre cordialement

Céline974

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par Céline974 » 10 déc. 2010 16:05

bonjour pascal,

La curatelle simple vous donne le drdoit de gérer vos finance de manière autonome avec quand même des restrictions pour des actes majuers ( vendre/acheter une maison ...)

Si cela vous fait peur de récupérer votre chéquier et carte bancaire pourquoi ne pas demander une simple carte de retrait à votre banque? Vous pouvez vous faire aiderdu curateur pour cela.
Cordialement

Céline974

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par Céline974 » 10 déc. 2010 16:11

Bonjour jérome
Votre message n'est pas assez clair pour comprendre votre situation
Je ne comprend pa le pb avec votre copine qui est du maroc et votre mise sous curatelle renforcée.

On ne sait paq qui est "elle". est ce un curateur administratif (association) désigné ou un membre de votre famille?

Si vous etes sous protection judiciaire c'est qu' à un moment les autorités compétentes (procureur/médecin agréé/juge ) ont estimé que votre situation en relevait.

soyez plus clair si vous souhaitez des conseils.

Merci

Florence

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par Florence » 10 déc. 2010 20:13

- Pour Jérôme : le début d'une curatelle est toujours un peu difficile, il faut le temps que les choses se mettent en place, et apprendre à se connaître avec votre curatrice.
Faites-lui confiance, c'est son travail.
Votre curatrice ne peut pas juger votre copine, par contre, c'est normal que la curatrice lui demande certaines choses (comme ses ressources et des justificatifs) car vous vivez ensemble, et elle doit vérifier que chacun de vous participe aux loyer et aux charges de manière équitable.

- Pour Pascal : votre curateur va vous aider à vivre ce passage vers la curatelle simple. Vous pourrez gérer seul vos ressources courantes, mais pas l'argent que vous mettez de côté (sur un livret A ou un PEL ou LEP). Donc, si vous avez peur de tout dépenser, demander à votre curateur de vous aider à calculer la somme que vous pouvez mettre de côté chaque mois. Ainsi, vous ne pourrez pas la dépenser n'importe comment.
Et votre curateur avait certainement mis en place des prélèvements pour les charges courantes (loyer, EDF, téléphone, mutuelle) : je vous conseille de faire prélever vous aussi ces charges sur le compte que vous allez gérer, ainsi, vous serez sûr de ne pas dépenser tout votre argent.
Bon courage.

jerome

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par jerome » 10 déc. 2010 22:08

bonsoir c'est une curatrice d'une assocation heuresement que c'est pas un menbre de la famille alors la je serait retrouver je sais pas ou j'habite avec ma grand mere et ma copine habite chez ses parents au maroc est c'est la que la curatelle elle c'est moquer de ma copine et elle en plus elle a decider de me faire un dossier AAH
pour etre reconnue handicaper et apres avoir un logement et comme j'ai de tres gros pb familliale

pascal

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par pascal » 10 déc. 2010 22:26

merci florence du temps que vous prenez pour me repondre je voudrai juste savoir si je garde le meme compte courant ou dois je en ouvrir un autre en curatelle simple d'avance merci cordialement

virginie

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par virginie » 11 déc. 2010 19:18

bonsoir;
je viens d'être placer sous curatelle renforcée car j'ai été en hopital psychatrique a la suite d'un oh.en effet en 2007 j'ai perdu un ami tres cher (qui s'est noyé)et j'ai pété un cable.ensuite j'ai été mise sous traitement par le psy de l'hopital.traitement qu'aujourd'hui je ne suis pas car cela était néfaste pour moi.les medicaments me plongeaint ds une létargie inssuportable.je vis avec un ami depuis 10ans qui n'a pas de papiers .en fait il est hongrois et il a de serieux problémes de drogue.je suis au rsa et nous ne vivons qu'avec ca.malgré tout cela je réussis a payer mes factures (edf,gaz,eau)je voudrais donc passer en curatelle simple ou ne plus en avoir du tout car avant cela ma situation était difficile mais j'avais de l'espoir aujourd'hui je ne sors plus de chez moi et je n'entrevois aucun avenir.aidez moi car je vais trés mal j'ai l'impression qu'on m'a pris ma liberté d'agir pour moi,de faire des projetsbref la vie tout simplement.merci de votre aide .virginie

jerome

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par jerome » 11 déc. 2010 22:45

merci florence pour m'avoir repondu je vous tiendrai au courant des evenement

pascal

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par pascal » 12 déc. 2010 09:24

mon curateur a mis en place des échéanciers et prelevement pour loyer edf internet etc...je compte bien les garder bien sur par contre j'aimerai savoir si j'ai besoin de l'avis du curateur en curatelle simple pour changer d'appartement cordialement merci

Répondre