Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

de curatelle renforcée à curatelle simple

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 12 déc. 2010 10:29

- Pour Jérôme : peut-être que vous vous êtes mal compris avec la curatrice, peut-être qu'elle s'étonnait juste que votre amie vive au maroc et elle se demandait comment vous étiez en contact, je ne sais pas.
En tous cas, il semble que votre curatrice s'occupe bien de vos problèmes : si elle fait une demande d'AAH, c'est pour vous permettre d'avoir plus de ressources ; et ainsi, vous permettre de pouvoir payer un logement indépendant.

- Pour Pascal : concernant votre compte courant, si vous en aviez un avant la curatelle renforcée et que ce compte existe toujours, vous pouvez garder le même. Votre curateur devra faire un courrier à la banque pour signaler votre changement de mesure de protection, et vous pourrez alors disposer librement de ce compte. Les prélèvements qui étaient sans doute faits sur un autre compte que gérait votre curateur pourront être effectués sur votre compte personnel, quand vous percevrez à nouveau vos ressources.
Pour changer d'appartement, tout dépend si celui que vous occupez est à votre nom ou pas. Si c'est vous qui êtes locataire, je pense qu'il faut l'autorisation du Juge pour résilier le bail, comme en curatelle renforcée. Mais votre curateur pourra vous le confirmer.

oics

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par oics » 16 déc. 2010 22:50

bonsoir,

je suis bien placée pour vous répondre car je viens de passer de la curatelle rendorcée à la curatelle simple.

Enn fai, il faut que vous saisissiez le juge des tutelles par un simple courrier mais il faudrait mieux que vous preniez un avocat qui constitue un dossier.

Il vous faut une atttesttation de votre médecin généraliste, c'est ce qu'il y a de primordial.

au dossier vous pouvez toujours ajouter des attestations sur l'honneu de vos proches(famille, amis) mais cela est faculllllltatif.

Ce que le juge regarde surtout c'est l'état psychique dans llequel vous vous présenterez à lui et l'attestation de votre médecin tratant.

Quant à la curatelle simple c'est toute la liberté retrouvée.

Depuis trois mois je suis passée en curatelle simple.jje gère et perçois seule tous mes revenus quelsl qu'ils soient.

J'ai ouvert n compte chèque dans la banque de mon choix, j'ai mon chèquier, une carte bancaire un découvert autorisé.

Je n'ai plus de contacts avec la curatrice, mais par contre une fois par trimesmtre je dois la contacteer pour faire le point.

Dans neuf mois je serais totalement libre puisque la procédure prendra fin.

pascal

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par pascal » 17 déc. 2010 07:53

merci oics je viens de passer en curatelle simple et me posait des questions pour savoir si je recuperais tout mes moyens de paiement verrais je mon curateur tout les mois et aura t' il la reception de mes relevés bancaires pourrais je aller dans une autre banque ??

jerome

Re:

Message non lu par jerome » 18 déc. 2010 00:56

bonsoir florence ma copine habite chez ses parent la bas pour l'aah pour moi sa va etre un frein comme je reprend mes etudes dans le carriere sanitaire et social alor l'aah compliquerai les choses il y a beaucoup de frais a faire et sqi lui demander autorisation pour tout sa c comme si on pourri ma vie c'est bon j'en ai assez donner

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 18 déc. 2010 17:46

Bonsoir,

- Pour Pascal : le rythme des visites, vous le déciderez avec votre curateur. Elles seront peut-être assez rapprochées au début (1 fois / mois) le temps de voir comment vous en vous en sortez, puis elles seront espacées.
Je pense que vous pouvez ouvrir un compte dans une autre banque, et recevoir vous-même les relevés de compte correspondants. Mais ce serait bien de les présenter à votre curateur, surtout au début, pour qu'il voie que tout se passe bien, et que toutes vos factures courantes (loyer, charges, mutuelle ...) sont réglées.

- Pour Jérôme : avoir l'AAH, ce n'est pas un frein pour reprendre une formation, au contraire, cela peut vous ouvrir droits à certaines aides.
Encore une fois, faites confiance à votre curateur, c'est un métier, nous sommes professionnels, et cette mesure est là pour vous aider, pas vous enfoncer ! A condition que vous ne vous lanciez pas dans n'importe quoi sans vous êtes expliqué avec votre curateur.

pascal

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par pascal » 30 déc. 2010 11:28

bonjour je viens de recevoir la notification du juge des tutelles pour mon passage en curatelle simple je vois mon curateur en janvier pour m'a t'il dit mettre au point les formalités et il m'a parlé de papier a signer et des ecritures a faire est ce que cela concerne les differents organismes tel impots caf cpam dois je ecrire a la banque ou c'est mon curateur qui le fait dois je voir un conseiller a la banque merci de votre reponse cordialement

Florence

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par Florence » 31 déc. 2010 19:26

Bonsoir Pascal,

Bien sûr, il va falloir informer la CAF et d'autres organismes (CPAM, impôts, EDF, propriétaire ...) du changement de mesure, puisque désormais vous allez percevoir vous-même vos ressources et payer vos factures.

C'est à vous de vous ouvrir un compte, dans la banque de votre choix.
Ainsi, le jour du RDV avec votre curateur, vous pourrez lui fournir votre nouveau RIB. Mais je pense que vous ferez les courriers avec lui, ou qu'il vous dira si c'est à vous d'informer les organismes et lesquels.

Par contre, il n'y a pas forcément de rendez-vous à prendre avec un conseiller financier, d'autant que si vous avez des "placements" type Livret A ou LEP ou LEP ... c'est votre curateur qui continuera à les gérer.

Bon courage et bonne année 2011 !

Romain

Re: de curatelle renforc�e � curatelle simple

Message non lu par Romain » 01 janv. 2011 11:16

Bonjour,

dans le cadre d'une curatelle renforcée, la personne a t-elle le droit de prendre un abonnement UGC cinéma illimité ?

Le hic , si c'est oui , c'est qu'elle n'a pas de RIB

pascal

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par pascal » 01 janv. 2011 16:21

merci florence de vos reponses si je souhaite acheter un appartement je dois le faire avec mon curateur je pense autrement quel type de carte bancaire aurais je est ce que je pourrais prendre de l'essence avec

Florence

Re: de curatelle renforcée à curatelle simple

Message non lu par Florence » 01 janv. 2011 19:22

Bonsoir,

- Pour Romain : tu fais la question et la réponse --> Oui, une personne en curatelle renforcée a le "droit" de prendre un abonnement (que ce soit pour le cinéma UGC, ou pour un magazine, ou autre ...) mais comme c'est une décision qui impute le budget, il faut forcément l'accord du curateur. Et donc, si il est d'accord, le curateur peut compléter la demande sur papier + joindre un RIB et adresser le tout à l'organisme culturel (ou au siège du magazine) qui gère les abonnements.

- Pour Pascal : en effet, pour acheter un appartement, il vaus faudra l'accord de votre curateur.
Et pour la 2ème question, oui, vous pouvez prendre une carte bancaire "normale", qui vous permettra donc de payer votre essence ou tout autre achat.

Répondre