Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEBAT sur le Boycott des stagiaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alicia

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Alicia » 14 nov. 2017 14:17

Et les formateurs école comme certains travailleurs sociaux, comme ce que l’on demande aux étudiants deviendront auto entrepreneurs !!!! C’est ça aujourd’hui penser le collectif !!!
A des jeunes plutôt brillants, je leur déconseillerais parfois de s’engager dans cette voie, autant effectivement aller directement en psycho, en socio, ou en sciences de l’éduc, le cursus y est plus clair…que de ramer dans ces formations déqualifiées...

Prune

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Prune » 14 nov. 2017 15:52

Bonjour,

Je ne suis pas encore étudiante et je tiens à dire que je comprends le choix de boycotter les étudiants.
Même si cela paraît contradictoire à ma volonté d'intégrer une formation de TS.

Je trouve que cette réforme de revalorisation est une aberration. Tout simplement.
Je me demande même si elle n'a pas pour but de provoquer les Travailleurs Sociaux.
Proposer une révalorisation qui n'impactera que les futurs diplômés... c'est juste infect.
Je ne suis pas encore étudiante mais je me suis renseignée: cela fait très longtemps - trop longtemps - que vous souhaitez que vos DE soient reconnus à leur juste valeur.
Et vous n'êtes pas entendus. Vous êtes même... presque sanctionnés.

Quant au fait que les TS devraient être solidaires envers les étudiants: non.
Au risque de me faire incendier.... je ne pense pas que les TS doivent être solidaires. Je ne pense pas que l'on puisse demander de la solidarité à des professionnels qui n'auront pas la chance d'avoir le fruit de leurs efforts (lutte pour la revalorisation de leur diplôme).
Cela n'est pas possible, humainement (cela n'engage que moi), à mes yeux, d'accepter sans "broncher" des étudiants qui "débarquent" et qui auront plus que nous.

Ce n'est pas parce que les professions du TS sont basées sur les notions de "partage" et de "solidarité" qu'elles doivent être des qualités que ces professionnels DOIVENT porter en toutes circonstances.
Avant de pouvoir accueillir des étudiants dans de bonnes conditions... faudrait-il encore que les TS soient disponibles pour le faire (et non pas, écoeurés de ce qu'il se passe pour eux).

A mes yeux, la vie ne peut pas être toujours juste. On demande beaucoup aux TS... et maintenant on leur fait l'affront du: on vous donne ce que vous vouliez (à moitié) mais par contre... ce sont les étudiants après vous qui pourront en bénéficier réellement.
Avant de s'occuper des autres, il faut s'occuper de soi. Les TS ont trop tiré sur la corde. Je comprends leur position même s'ils paraissent être égoistes.

Je pense à mon futur et je me dis que moi aussi j'aurai aimé avoir un diplôme valorisé à sa juste valeur.
Je pense aux TS d'aujourd'hui et je comprends leur sentiment d'injustice.
Je ne souhaite pas les culpabiliser au nom du principe, de la solidarité ou autre. Je suis décue. Je suis très déçue pour eux.

Les travailleurs sociaux sont des bouc-émissaires à mes yeux. Je ne comprends pas encore tous les enjeux, ni pourquoi sont-ils autant rabaissés... mais je tenais à dire que j'étais très déçue de la revalorisation.
Que les décideurs ne viennent pas ensuite s'offusquer de votre révolte et brandir les bonnes valeurs de "partage" et de "solidarité" dans le but de démontrer que vous agissez mal. Ce serait trop facile.

Sorry

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Sorry » 14 nov. 2017 16:01

Pour Dali "Je suis actuellement en première année d assistante de service social, et je viens de lire le post de Maeva que je trouve très indigeste"

"De plus, votre jalousie vis à vis de la revalorisation du diplôme est absurde , dans le sens où dans la vie il faut accepter les changements et ne pas rester figer et être fière d y contribuer..."

C'est un débat chacun est libre d'y exposer son opinion pourquoi employer les termes jalousie et indigeste? Est ce que Maeva devrait se résoudre à devenir le levier entendez trampoline des futurs étudiants et en être fière?

Est ce que c'est de l'égoïsme que de vouloir bénéficier des fruits de son long combat pour la reconnaissance à BAC +3?

Merci pour cette info John un diplôme commun de travailleur social. Après 2021 que deviendront ceux qui sont réputés ne pas être polyvalent?

Alicia

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Alicia » 14 nov. 2017 16:31

La polyvalence est aujourd'hui une grande qualité promue par le néo taylorisme! ( et pas que dans le socia)
Ne parlons pas alors de "débat", celui-ci est toujours caricaturé...
Vous ne saviez pas pour la réforme des diplômes en cours? Ce serait quand même bien d'avoir une vision globale et un peu complexe de ce qui se joue...
Prune, pour moi tu confonds beaucoup de choses. Mais je te souhaite de garder ta motivation pour tes études et ta future vie professionnelle.
Dans tous les cas, j'espère que tous les professionnels seront en grève le 20 novembre prochain!!

Agnès

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Agnès » 14 nov. 2017 17:09

Je suis as pro en polyvalence de secteur depuis plus de vingt ans dans un département moyen dans le sud de la France et je suis pour boycotter les stagiaires.
J'en ai accueilli ces dernières années et leur niveau était zéro pointé (le niveau n'arrête pas de baisser). Je ne sais même pas comment des étudiantes pareilles ont pu entrer en formation. Peut-être parce que chaque année les écoles n'ont plus le choix de leurs étudiants et vont puiser très bas dans les listes d'attente. Je rejoins Maéva et je pense que recruter des étudiantes as tous les deux ou trois ans serait nettement suffisant étant donné qu'ils sont trop nombreux et finissent pour beaucoup d'entre eux sur le carreau à Pole Emploi. Pour ce qui est de l'organisation des écoles, ça pour moi c'est le problème des écoles pas le mien (ou le notre en tant que pro). Et vu que y compris que dans les écoles, il y a des formateurs et formatrices plus qu'à l'ouest, ce serait pas mal de faire des économies là dedans aussi puisque nous sommes entrés dans une ère d'économie.

Maeva

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Maeva » 14 nov. 2017 21:03

Dali,

Je pense que vous avez lu mes arguments mais n'avait retenu que ce qui vous parle en tant qu'étudiante AS de première année.
Toutefois, mes propos n'en seront pas moins indigestes.
Je ne mets pas l'ensemble des stagiaires dans le même panier, mais oui, deux à la suite, ça m'a demandé beaucoup plus d'énergie et de temps, dont nous, les AS en poste, manquons parfois cruellement. Une stagiaire qui passe son temps à bosser ses écrits sur son lieu de stage et à inventer des ISAP ou ISIC pour faire beau, non je ne cautionne pas. Le manque de motivation et d'implication des stagiaires a aussi des répercussions sur les personnes accompagnées et c'est nous qui devons assumer derrière.
Ensuite concernant cette pseudo jalousie envers les futurs diplômés, c'est votre interprétation. J'estime que les AS diplômés avant réforme mériteraient plus de reconnaissance. Non seulement nous avons aussi fait 3 années d'études après le BAC mais nos expériences professionnelles ont élevé et élèveront encore notre niveau de qualification. La réforme doit en tenir compte pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, il n'est pas acceptable d'effectuer "un tri" parmis les AS.
Ah et enfin, oui en effet, j'ai eu "cette grande chance" d'avoir été accueillie en stage pensant ma formation, mais vous n'avez aucune idée de la manière dont j'ai pu vivre deux d'entre eux. Bref, ce n'est pas le sujet ici. Toutefois, ma "générosité" a ses limites, AS ne signifie pas être une bécasse qui accepte tout sans broncher. J'estime que je ne dois rien à personne. Je suis libre de mes choix professionnels et l'un d'entre eux est de suspendre l'accueil de stagiaires pour montrer mon désaccord vis-à-vis de cette réforme et soutenir mes collègues TS sur l'ensemble du territoire national. Si les débats vont dans le bon sens et que cette réforme est modifiée, alors j'accueillerai de nouveau des étudiant/es avec grand plaisir.

Pauline

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Pauline » 14 nov. 2017 22:41

Je suis jeune diplômée (depuis Juillet 2017).

J'ai beaucoup travaillé durant cette formation je me suis donnée à fond durant mes stages et pour mes écrits, même si jouer sur les deux tableaux n'était pas toujours évident.

J'ai eu trois référentes exceptionnelles, et grâce à qui j'ai obtenu mon diplôme, entre autres.

Aujourd'hui, je les remercie grandement de m'avoir accueillie, accompagnée, permise d'aller toujours plus loin dans ma réflexion.

Je travaille depuis le 2 juillet, avant l'obtention même de mon diplôme, et sans coupure. Alors certes ce n'est pas un CDI mais c'est le jeu, au début et multiplier les expériences ne me dérange pas pour le moment, ce n'est que du plus.

Tout ça pour vous dire que j'entends vos arguments concernant le non accueil de stagiaires, et je comprends aussi votre point de vu, mais je suis bien contente pour ma part de faire ce métier qui m'anime tant, et quand je vois certaines collègues, qui après 20ans sont blasées (je le comprends aussi, peut etre le serais je aussi un jour..) je me dis que des jeunes professionnelles peuvent aussi apporter beaucoup, et être complémentaires des TS expérimentés (pour ma part je m'appuie énormément sur mes collègues qui ont de l'expérience)... juste mon humble avis.

Mais, selon moi, ne plus accueillir de stagiaires n'est pas la solution pour faire avancer le revalorisation de notre métier. Je suis davantage pour un mouvement gréviste national par exemple.. ou d'autres actions collectives permettant de faire entendre nos voix.

Alicia

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Alicia » 15 nov. 2017 09:08

Merci Pauline pour ton chouette témoignage!
Pour les autres, on pourrait aussi évoquer les référents professionnels inintéressants...qui vous dégoûtent, parfois définitivement, du social! Oui ceux là, n'attendez pas ce mouvement, svp abstenez vous d'accueillir des stagiaires, vous n'avez rien à transmettre!!!
Je me permets de rebondir Maeva sur "j'estime que je ne dois rien à personne"...pas contre vous, mais contre cette illusion que certains ont de s'être fait tout seul, comme si les professionnels d'hier et d'aujourd'hui ne doivent rien à leur formation d'hier et d'aujourd'hui, des jeunes et des anciens diplômés...

Prune

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Prune » 15 nov. 2017 11:00

Alicia,

Vous dites que je confonds beaucoup de choses.
Je vous remercie de m'expliquer votre pensée car j'aimerais comprendre justement.

à mon avis

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par à mon avis » 15 nov. 2017 11:16

lorsque toute une génération de professeurs de collège, partis en retraite aujourd'hui, ont été reclassés en catégorie A comme ceux qui avaient le capes en 1991,( c'est à dire un concours très difficile, plus difficile que leur propre diplôme qui n'était pas un concours, ) c'est qu'on s'est aperçu qu'ils avaient en fait, fait les mêmes études (licence et l'équivalent d'un master 1).
Etant de moins en moins nombreux,ils coûtaient moins cher à reclasser.
Ils ont revendiqué ce statut pendant une génération entière.
peut être que lorsque le niveau général des ASS aura atteint celui du master vous aurez gain de cause.

Répondre