Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEBAT sur le Boycott des stagiaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maeva

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Maeva » 15 nov. 2017 18:29

Alicia,

Je suis d'accord avec le fait que certains pros devraient s'abstenir de prendre des stagiaires s'ils n'en ont pas la compétence, pas l'envie ou tout simplement si le but est de s'en servir comme défouloir, pushing-ball... J'en ai eu deux sur deux stages et j'ai eu la volonté de ne pas me décourager. Je n'ai pas vraiment compris votre deuxième propos en tous les cas, je maintiens mes dires, je n'ai aucun état d'âme à suspendre l'accueil des stagiaires, non seulement au nom de cette réforme et en soutien à mes collègues TS mais aussi, et j'ai oublié de l'indiquer précédemment, pour permettre aux diplômés de s'insérer plus facilement.

Cela me permet de faire la transition sur le sujet initial du post qui était pour rappel : Pourquoi continuez vous à prendre des stagiaires qui finiront au chômage?

Alicia

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Alicia » 16 nov. 2017 13:27

Bonjour,

A mon avis,
je ne sais pas comment s’est déroulé le reclassement en catégorie A des professeurs des écoles et ne comprends pas ce vous expliquez. Il faut attendre que la génération qui n’aura pas le bénéfice de la catégorie A parte à la retraite ? qu’elle valorise son expérience ?repasse un concours ?

Prune,
Excusez moi j’ai sans doute eu un jugement hâtif par rapport à vos propos. Moi aussi j’en ai marre…J’ai tort sans doute d’avoir trop d’ambition pour les TS et de croire beaucoup au collectif.
J’aimerais simplement dire que l’enjeu ne se situe pas au nom d’un soi disant principe de générosité ou de partage inhérent aux AS (d’autres métiers participent aussi au bien-être d'autrui). Cette profession s’inscrit dans une histoire….de professionnalisation justement, à savoir que c’est un métier, compliqué, qualifié, qui exige des compétences ! Aimer les gens ne suffit pas, les bons sentiments ne suffisent pas, les bonnes sœurs, la charité, c’est du passé en principe…sinon autant faire quelques mois de secrétariat + des cours auprès d’un d’aumônier!
Je ne demande pas aux professionnels d’être généreux avec les étudiants…Mais l’identité professionnelle s’inscrit dans un TOUT. Ce qui se passe au sein des centres de formation, et comment ils évoluent à des répercussions sur le métier. C’est évident, on peut aussi revoir les critères d’évaluation ( et je m’insurge aussi contre les travaux rendus qui sont bricolées… mais pour coller à des attendus !!!)
Actuellement c’est plutôt une dynamique de dérégulation qui est à l’oeuvre, l’Etat ne garantit plus ce diplôme (comme il ne reconnaît pas le secteur social). Un étudiant peut perdre son temps à chercher un stage et/ou à tomber sur un référent "blasé"…Dans l’absolu on pourrait faute de stage, avoir un report d’année + être recalé en juin de manière assez arbitraire ( en lien ou pas, avec un site qualifiant déconnant), ça fait un bac+4 ou + 5 qui coûte trop et n’en vaut pas la peine. Est-ce que l’on va prévoir des modalités de remboursement des frais de scolarité ?
Enfin, vous, vous passerez sous le nouveau régime avec un "tronc commun" au diplôme de même niveau ( et moins de durée de stage)….ça forcera au moins les TS à se considérer entre eux et à prendre conscience de leur intérêt convergent, en dépit leur propre histoire…
Les professionnels oui, sont incapables de se faire entendre, ou se mobilisent collectivement trop peu. La politique ce sont aussi des rapports de force. Et vous avez raison, les professionnels se plaignent et certains souffrent réellement…
Je me permets seulement de vous soumettre mon avis, bonne continuation à vous!

à mon avis

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par à mon avis » 16 nov. 2017 14:58

Mais non, Alicia,je voulais simplement vous faire comprendre que pour arriver à ses fins en l'occurrence, voir reconnaître une situation professionnelle (même travail et pas la même reconnaissance financière),c'est long;il a fallu l'acharnement pendant toute la durée d'une carrière, des syndicats et aussi des arguments: ici, un niveau d'études équivalent.
Je ne sais pas à quoi les gouvernements qui reclasseront les ASS en catégorie A , seront sensibles.la qualité et l'importance de leur travail comme il en a été pour les instituteurs reclassés professeurs des écoles, avec un meilleur salaire et un passage e catégorie A.Mais là encore un combat qui a duré quarante ans!
je ne dis pas que c'est normal et qu'il vous faudra patienter aussi longtemps et que j'approuve mais ce sont les gouvernements qu'il faut réussir à sensibiliser et à contraindre.

Sa

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Sa » 16 nov. 2017 15:06

Je vais passer mon concours d'ASS en 2018. Je suis accablée par ce que je lis dans vos posts. J'avais une belle perception du métier (l'entraide, la solidarité) certes avec des difficultés comme partout, mais la vous donnez clairement une image du métier à "éviter"

Merci à ma copine qui m'a recommandé ce forum pour me rassurer. J'en repars plus angoissée qu'avant

kitty

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par kitty » 16 nov. 2017 19:45

@ Sa vous avez toujours la possibilité de ne pas passer le concours, vous n'avez pas fini d'angoisser...

Sa

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Sa » 17 nov. 2017 12:12

Pourquoi je déciderai de ne plus passer mon concours ? Car j'ai lu des posts où des personnes débattent sur " pourquoi prendre des stagiaires qui finiront au chômage ?" sur un forum ? Franchement je serai bien bête ! Bien sûr que je le passerai mon concours, dans chaque métier il y a des difficultés malheureusement, c'est pas que dans le métier d'assistante sociale !

congruence

Re:

Message non lu par congruence » 17 nov. 2017 14:11

Dans ce cas vous n'êtes pas plus angoissée que cela "sa" mdr les gens!

Claire

Re:

Message non lu par Claire » 17 nov. 2017 15:11

@ Sa, voilà vous répondez vous-même à votre post précédent, passez votre concours quels que soient les échos qui se font entendre :)

Lilas

Re:

Message non lu par Lilas » 17 nov. 2017 15:47

Bonjour à tous,

Pour ma part je vais accueillir pour la deuxième fois une stagiaire ASS1 à compter de lundi.
Je le fais car cela me semble être une mission importante (transmission) dans notre profession, l'alternance entre école et terrain de stage est la force et la qualité des formations du social selon moi.
Diplômée il y a 8 ans je n'ai accueilli de stagiaire pour la première fois il y a 3ans car avant j'enchainais les CDD précaires.
Pour moi le problème n'est pas que les futurs diplômés soient au chômage après mais plutôt que l'on continue de former un nombre trop important d'étudiants, il devrait y avoir un numerus clausus afin de faire monter le niveau des étudiants et la qualité de la formation.
Des centres de formation qui vont chercher des personnes sur liste d'attente d'autres écoles sur d'autres régions pour remplir leur promo ça me pose vraiment question...Ensuite les écoles pignent des stages pour leurs étudiants (du moins dans ma région c'est ainsi...)
Je comprends que certains professionnels se désengagent de la prise de stagiaires car parfois les écoles ne sont pas à l'écoute des retours terrain...

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 17 nov. 2017 19:16

je me dis que plutôt ennuyer les étudiants et boycotter les stages, boycottons le jury ! c'est une façon de montrer notre mécontentement sans trop pénaliser les étudiants, puisqu'ils feront les stages. Autre registre mais regardez les inspecteurs auto école, ils ont gain de cause au final

Répondre