Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEBAT sur le Boycott des stagiaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sorry

DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Sorry » 13 nov. 2017 10:44

Ma question s'adresse aux TS:

Pourquoi continuez vous à prendre des stagiaires qui finiront au chômage?

C'est un débat chacun défendra le point de vue qu'il entendra défendre.

Vous trouverez ci-dessous le lien qui traite du sujet pour ceux qui n'en ont pas eu connaissance /

http://www.travailleurs-sociaux-libres. ... es-en-2017

Marion

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Marion » 13 nov. 2017 12:22

Bonjour
Pour ma part je suis pour le fait de prendre des stagiaires.
Ils ne vont pas forcément finir au chômage. Il ne faut pas noircir le tableau !
Et on a eu la chance d'avoir été acceptées par des TS dans nos études dc pourquoi pas les étudiants actuels ?
Bonne journée

Marie-Ange

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Marie-Ange » 13 nov. 2017 15:08

Si vous refusez les stagiaires faites en sorte que les écoles soient fermées ça ne sert plus à rien.
Pour ma part je les accepte c'est déjà tellement dur pour eux et pourquoi parler de chômage .
Il y a 10 ans quand j'étais en formation on parlait déjà de chômage et j'ai toujours eu du travail au début avec des petits contrats.
En résumé je suis contre le boycott

Sorry

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Sorry » 13 nov. 2017 15:44

Sans jugement aucun ce sont des réponses faites en lien avec l'affect.

Alia

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Alia » 13 nov. 2017 18:55

Le problème n'est pas qu'il y ait trop d'ASS sur le marché, c'est qu'il n'y ait pas assez de place pour les accueillir.
C'est à différencier.

Elle sont surchargées.
Nous avons besoin d'ASS dans ce pays, il faut qu'on obtienne cette reconnaissance.

Maeva

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Maeva » 13 nov. 2017 21:21

Bonjour,

Moi je n'en prendrai plus pour plusieurs raisons :
- mes deux dernières expériences m'ont soulé : des stagiaires bien plus préoccupées par leur écrits de mémoire, isic et isap, que par le lieu de stage, elle ne posaient aucune question, ne communiquaient pas avec l'équipe, je devrais souvent reprendre derrière elles car elles n'avaient pas fini ce qu'elles devaient entreprendre, aussi les regroupements école et les vacances scolaires cassaient complètement le sens du stage. Leur projet ISIC trainait en longueur car elles n'avaient pas envie de s'y coller, et pour compléter le tout une sur les deux s'est demandé pendant les 6 mois de ce stage si elle avait bien fait de faire cette formation car son truc c'était la psycho ! A oui en plus l'autre a pioché dans la documentation que je mets à disposition des étudiantes et ne m'a rien rendu malgré mes demandes.
Dommage car j'avais déjà accueilli des stagiaires au top avant ces deux-là.
- La gratification qui n'est pas toujours possible pour le budget de mon lieu de travail
- La non-reconnaissance à Bac+3 des diplômes : cette formation dure 3 ans, les diplômés 2021 l'auront pourquoi pas nous même si le programme est modifié pour coller aux attentes de terrain actuelles, notre diplôme associé à notre expérience professionnelle nécéssite une revalorisation également. Je n'accepte pas de contribuer à la formation d'étudiants qui seront plus qualifiés que moi.
- Le marché du travail de plus en plus difficile pour les TS : moins d'offres sur l'ensemble du territoire mais pas moins de besoins pour autant. Des contrats précaires, des temps de travail parfois dérisoires qui ne permettent pas de s'épanouir et de s'installer dans la vie. Je pense qu'il devrait y avoir une promo d'AS tous les deux ou trois ans, avec des effectifs moins importants, histoire de laisser à chaque nouveau diplômé, une chance d'exercer son job ! Combien se sont sacrifiées pour cette formation et ont dû y renoncer faute de boulot ? J'ai eu de la chance, dans mon parcours de frapper aux bonnes portes tout de suite, malheureusement beaucoup galèrent encore.
Notre profession est en souffrance et en manque de reconnaissance, j'ai même l'impression qu'on ne veut plus de nous. Je compte boycotter l'accueil des stagiaires le temps qu'il faudra et c'est mon choix.

john

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par john » 14 nov. 2017 09:49

Bonjour,

Je partage le point de vue de Maeva. D'autant plus qu'il est prévu de supprimer les AS et les Educ au profit de la section TS. C'est, d'ailleurs, ce que veulent les élus locaux : des multi-tâches pour pas cher..., corvéables à merci.

Donc, plus aucun stagiaire d'où qu'il vient pour le moment.

Bonne journée.

Sorry

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Sorry » 14 nov. 2017 10:12

Est ce que quelqu'un saurait combien de postes d'ASS sont offerts chaque année et combien d'ASS sortent des écoles chaque année?

Merci pour ton argumentaire Maéva

Alia s'il n'y a pas suffisamment de places pour accueillir les stagiaires, est ce pertinent d'en recruter autant dans les écoles? Est ce qu'il faudrait un quota ou laisser les choses en l'état?

Dali

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par Dali » 14 nov. 2017 11:27

Je suis actuellement en première année d assistante de service social, et je viens de lire le post de Maeva que je trouve très indigeste, car force est de constater que votre dernière expérience de prise en charge de stagiaire vous a «saoulé» mais apparemment avant cela Tout se passait bien, donc pour résumer 2-stagiaires moins travailleuses sur vos années de travail vous font boycotter de les prendre , j imagine que vous n êtes pas arrivé à votre poste par enchantement, vous avez eu une place en tant que stagiaire n est ce pas ? Quelle générosité de votre part...
De plus, votre jalousie vis à vis de la revalorisation du diplôme est absurde , dans le sens où dans la vie il faut accepter les changements et ne pas rester figer et être fière d y contribuer...
Le seul point où je vous rejoins, c est l attribution des places une fois tous les 2 ans.
Nous sommes toutes là avec le même objectif prof. avec des points communs comme l entraide, le partage, ...en tout cas c est ce que j apprend en première année, peut-être qu' après on l'oublie et c est bien dommage.

soyez réalistes!

Re: DEBAT sur le Boycott des stagiaires

Message non lu par soyez réalistes! » 14 nov. 2017 12:09

recruter de stagiaires tous les deux ans n'est pas réalistes, que devient le personnel de l'école entre temps? une école ne s'improvise pas.

Répondre