Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Délégué tutelle majeurs protégés

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MJPM

Re:

Message non lu par MJPM » 28 oct. 2013 08:01

Hello !

Effectivement si tu n'es pas "habilitée" à t'occuper de MASP ou MAJ c'est effectivement ce qu'il faut avancer pour motiver ton refus.

Cela dit, c'est l'association qui est mandatée et pas toi en ton nom personnel donc il peut jouer là dessus.

Bon courage

Syl

Re: demande infos ....

Message non lu par Syl » 28 oct. 2013 09:15

Auteur: Syl
Date: 19/07/2012 17:56

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'avais laissé par deux fois un message ( copier/coller si dessus de celui-ci ) demandant une aide, il été pas " impossible " d'y répondre, mais je pense que les personnes connaissant les réponses ont autre choses à faire .... Plutôt déplorable, pour des gens travaillant dans le " social " .

Bonjour,

Personne ne peut répondre à mes questionnements ... à savoir :

- Quelle démarche et à quel organisme je peux m'adresser

pour être déléguée à la Tutelle

je sais qu'il y a depuis peu un examen à passer, mais voilà j'ai sais pas vraiment plus . De plus pour le moment, j'aimerai pas trop ébruiter la chose !

Merci à toutes les personnes, qui voudront bien passer par ici ... et surtout y donner une réponse .

MJPM

Re:

Message non lu par MJPM » 28 oct. 2013 13:30

Syl hello

J'avais vu ton message mais comme il datait je me suis dit que tu avais trouvé.

Je suis nouvelle dans ce forum j'ai déjà répondu à certain topic sur ce site et si je peux t'aider c'est avec plaisir.

Pour préparer le CNC (Certificat National de Compétences) mention MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeur) il faut :

1 - faire une formation accessible avec un diplôme de niveau III. Des allègements sont possible en fonction du diplôme que tu as. C'est au cas par cas. Soit tu es "allégée" de module(s) que tu ne passeras pas soit tu es "allégée" d'une partie de la formation et tu devras valider le ou les modules.

2 - valider la formation, en fonction des écoles, les épreuves peuvent différer, mémoire ou pas, QCM, tests, examen final... chaque école est libre des modalités

3 - décrocher le CNC

4 - trouver un emploi soit en association tutélaire, soit en tant que MJPM indépendant (là c'est très difficile de décrocher l'autorisation DDCS car il y a peu d'élus), soit dans un établissement social et médico social (là aussi peu de places)

4 - prêter serment au tribunal

5 - être en fonction du statut "habilité" ou "autorisé" par le Directeur Départementale de la Cohésion Sociale (service des populations vulnérables) et conjointement par le procureur (pas de casier, et enquête de moralité...).

6 - être inscrite sur la liste départementale des MJPM promulguée par le préfet, soit en ton nom propre si indépendant ou préposé d'établissement SMS, soit c'est l'association tutélaire qui est inscrite et pas les délégués aux tutelles y travaillant.

7 - être désignée par le Juge des tutelles (ou l'association ou tu sera déléguée aux tutelles) pour des personnes sous protections juridiques.

Pour savoir quels sont les organismes qui forment au CNC mjpm dans ta région va sur le site de la DDCS de ton département.

Voilà en gros !!

bye

carine

Re:

Message non lu par carine » 08 janv. 2016 10:21

Bonjour à tous

Future formatrice je suis à la recherche d'éléments afin de constituer mon cours pour le module 2.1 en particulier le droit locatif, le budget et le rapport à l'argent. Je cherche également des sujets d'examens pour entraînements.
Si vous avez de quoi m'aider merci de me les adresser par mail à c. michel44@live.fr

Un grand merci par avance!

Carine

Répondre