Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurelie

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par Aurelie » 28 févr. 2012 20:20

Christiane,
Je trouve que vous refletez plus de points negatifs... pourquoi c'est épuisant?
vous ne pouvez pas faire un temps pleins dans ce metier?
Vous faite quoi a coter comme autre metier si cela n'est pas trop indiscret..
et niveau salaire c'est bien payée?
Encore merci de prendre le temps de repondre a toutes mes questions.
Aurelie

christiane

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par christiane » 29 févr. 2012 07:08

Il est clair qu'il y a beaucoup de points négatifs Il ne faut pas se les cacher.
Beaucoup de mes collègues sont limites burn out !

Beaucoup de mes collègues vous diront que sur la durée un temps plein c'est trop épuisant physiquement et psychologiquement.
Si on a des situations CAF, on fait pas mal de ménage. Ne rêvez pas on nous en demande pas mal !
Si on a des situations MAE (mesure d'accompagnement éducatif) qui nous sont confiés dans le cadre de la prévention et protection de l'enfance, c'est psychologiquement que c'est dur.On doit gérer parfois des parents difficiles et les aider auprès de leurs enfants qui sont parfois très difficiles.

Je donne des cours de zumba et ça me permet en dehors de compléter mon salaire (vu que j'ai réduit mes heures) et en même temps de décompresser.

Ne rêvez pas non plus..souvent les situations n'évoluent pas aussi vite qu'on le souhaiterait. On veut aider les autres et ça stagne.
On veut que l'aide soit ponctuelle et elle dure...en MAE j'ai vu des situations d'aide qui duraient 10 ans !! où toutes les professionnelles sont passées et où rien n'a trop bougé.

Côté salaire c'est correct vu l'état de crise. Nos kms sont payés.Dans mon assoc nous n'avons pas de prime de panier bien que souvent nous ne pouvons pas rentrés chez nous.

Pour revenir aux points positifs, le côté relationnel est très intéressant, on peut souvent établir une vraie relation avec les familles et les enfants.
On fait souvent ce métier pour aider les autres. Il y a quand même des familles où ça va mieux après nos interventions, des familles qui deviennent autonomes.

Heureusement on ne fait pas de signalement toutes les 5 mn.
On finit par comprendre que même dans des familles très limites, les enfants grandissent tant bien que mal.

Mais la réalité fait qu'on déchante vite.Beaucoup sont dans l'assistanat et profites de nos services.

Voilà, je reste à votre disposition. Dans quelle région êtes vous ?
Dans mon assoc la moyenne d'âge est de + 40 ans. Les jeunes ne restent pas (elles préfèrent les structures).

Au domicile faut pas croire..le faire-avec..les familles adhèrent très peu surtout quand c'est le ménage ! Elles se reposent sur nous.
Certes nous apportont une écoute et elles apprécient. Mais pour nous écouter sans cesse des familles se plaindre ou bien qui se complaisent dans leurs problèmes c'est très dur.

christiane

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par christiane » 29 févr. 2012 07:23

PS : et mine de rien, on donne beaucoup de notre personne :

physiquement et psychologiquement (et ça je l'ai déjà dit et je le répète haut et fort)

mais aussi émotionnellement.

parfois on ressort d'une intervention : vidée, épuisée, stressée.

mais les familles sont reconnaissantes de notre aide. parfois il y a des clash, certaines nous disent franchement qu'elles veulent de l'aide à niveau ménage. D'autres lorsqu'on aborde leur difficulté éducative et leurs carences..arrêtent les interventions.

Il y a des points positifs mais ils sont plus rares que les points négatifs..et certains points sont positifs et négatifs..

Il m'est difficile de m'exprimer de façon clair sur mon travail. Mais si besoin un entretien tél est possible pour moi si ça vous intéresse.

Il faut aussi certaines qualités personnelles pour faire ce métier.
J'ai vu beaucoup de stagiaires incapables de le faire. On le voit tout de suite.
A bientot.

christiane

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par christiane » 29 févr. 2012 07:29

C'est encore moi ! mais je vous rassure, j'aime mon travail.
Je vous dis juste qu'il faut avoir les nerfs bien accrochés parfois.
la branche médicale et sociale sont des branches très dures.

j'oubliais aussi : les maladies contagieuses, les poux, la gale, les cafards qu'on peut ramener chez soi..les maisons très sales où l'on ose à peine aller aux toilettes...

il faut aussi en permanence s'adapter, oublier ses problèmes persos (même s'ils sont graves), être patiente, être constamment à l'écoute, être réactive, faire avec ce qu'on a, improviser...

Rosely

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par Rosely » 29 févr. 2012 10:47

J'ai 16 ans d'expérience dans le métier de TISF que j'aime beaucoup car une grande partie des familles savent nous valoriser. Malgré tout je viens de vivre un burn out dû à la pression des demandes, les attentes de plus en plus exigeantes, les déplacements etc... Bien que se soit un beau métier n'hésitez pas à vous former pour passer à autre chose. Il me parait impossible de finir sa vie dans ce métier

christiane

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par christiane » 29 févr. 2012 12:24

Rosely,

Ouf merci de confirmer ce que j'ai dit plus haut. Je suis moi-meme en début d'épuisement professionnel et j'avais peur que mes messages soient uniquement le reflet de mon état..

C'est un beau métier mais très éprouvant.
J'espère que votre burn out est passé.

Membre du CHSCT de mon assoc, je vais me plonger sur ce syndrome.

Bon courage, Christiane

rosely

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par rosely » 29 févr. 2012 16:03

La grosse crise est passée laissant tout de même derrière un sentiment d'épuisement car j'ai mis une bonne année avant de crier stop. Je ne veux absolument pas décourager celle qui veulent faire ce métier mais les encourager à valider des expériences pour au moment venu pouvoir mettre à profit leurs expériences riches en diversité. bon courage à toutes.
PS : Christiane tu as raison c'est un vrai syndrome qui mérite qu'on s y attarde.

Andjy

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par Andjy » 29 févr. 2012 16:35

Pwaaa tout vos commentaires me refroidit, on as l'impression que ce lancé dans ce metier est une erreur , fatiguant, pas deboucher, mal payer.... Cela me mais un bordel dans ma tete et une remise en question, si oui ou non je me lance pour le diplome de tisf

Rosely

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par Rosely » 29 févr. 2012 17:20

Andjy
Le but n'est pas de te décourager je te conseille de ne pas en rester au titre de TISF. L'usure vient avec le temps. Je ne regrette en rien d'avoir fais ce choix de métier

Aurelie

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par Aurelie » 29 févr. 2012 18:20

Andjy,
c'est exactement la meme choses pour moi la ...

Répondre