Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par aurelie » 15 févr. 2012 20:42

Bonjour

Je m'appelle Aurélie, je suis diplomé du BEP carriere sanitaire et social et du Bac pro service de proximité et vie locale
Je suis tres interessée par le metier de TISF je trouve qui correspond vraiment a mes attentes donc c'est pour cela que je souhaiterais le passée en juin.
Mais apres avoir parcouru plusieurs forum beaucoup disent qu'il n'y pas de debouchés j'aimerais avoir l'avis de personnes diplomé

Cordialement

NINA

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par NINA » 19 févr. 2012 21:12

Bonjour Aurélie,

Comment vois tu le métier et ses fonctions?
Selon ta réponse, je te dirais avec toute ma franchise s'il y a des débouchées ou pas !

Aurélie

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par Aurélie » 20 févr. 2012 08:11

Bonjour
Pour moi ce métier correspond à de l'aide à domicile auprès de personnes en difficultés ou qui traverse une epreuve compliquer que ce soit des enfants, des parents, des couples, un dece... Le but du métier serais de les aider dans la vie quotidienne et les aider à traverser ses épreuves. Voilà comment je vois le métier pourquoi cette question? Je me trompe ? Merci de votre réponse

laurie

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par laurie » 20 févr. 2012 13:04

Bonjour Aurélie,

Je passe les oraux en Juin, comme toi au début je me pauser beaucoup de question au sujet des débouchés. Puis sur le forum je suis rentrée en contact uniquement pas mails avec 2 TISF de ma région (Haute Normandie) qui après l'obtention de leur DE TISF on trouver du travail dans la foulée. L'une d'entre elle été nourrice avant de passer son DE et l'autre secrétaire il me semble.

Après de nombreuses démarches, sur le forum et autres sites TISF j'ai écris à plusieurs associations de ma région, j'ai bientôt rdv dans une association avec une TISF pour échanger sur le métier. faire une enquête métier.

Je pourrais peut être t'en dire plus dans les semaines à venir voici mon mail : laurieprieur76@gmail.com

a bientôt

Aurelie

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par Aurelie » 20 févr. 2012 15:07

Bonjour Laurie,

Je tiens a te remercier pour réponse qui motive en plus! tu es rentrée en contact comment avec des TISF?

Je pensais aussi ecrire a des association pour pouvoir rencontrée des TISF , si cela ne te derange pas oui j'aimerais beaucoup que tu me tienne au courant par la suite.

Cordialement

andjy

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par andjy » 23 févr. 2012 14:23

coucou moi aussi j'ai pour projet de renté en septembre faire un TISF, et avec tout les commentaires que j'ai pu voir ici ou autre ,j'ai pris peur car j'ai vue qu'il est très difficile de trouvé un cdi dans se domaine.

NINA

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par NINA » 23 févr. 2012 21:18

Aurélie,

Ta vision du métier est assez réelle.
Tu n'auras donc pas de déception et tu trouveras des employeurs dans ce secteur. (interventions à domicile).

Contact l'association : Famille et Cité à Paris.

Bon courage,

christiane

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par christiane » 27 févr. 2012 00:28

Bonjour,

Si je peux vous renseigner sur le métier n'hésitez pas..
je suis tisf sur le rhone depuis 8 ans.
le métier a ses avantages et ses inconvénients.
il nous épuise tant physiquement (le ménage est un outil de travail mais bcp de familles en profitent) et psychologiquement ( familles en grande détresse, enfants des autres à s'occuper et qui ne sont pas toujours des anges)...

Un conseil, allez parler aux tisf qui sont sur le terrain !
A plusieurs même si elles sont dans la même association.

A bientot,bon courage, Christiane

Aurelie

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par Aurelie » 27 févr. 2012 13:41

Bonjour a tous

Tout d'abord, je tiens a vous remercier de prendre le temps de répondre a mes questions.

Andjy, j'ai exactement les mêmes inquiétudes que toi mais je me dis que si je ne tente pas je serais pas réellement...

Nina, merci de votre réponse, vous êtes vous même TISF? Comment ça je n'aurais pas de déception? J’espère que par la suite je trouvais un travail mais déjà la première étape et le concours...

Christiane, Merci de votre réponses. Quelles sont pour vous les points négatifs et positif? vous travaillez auprès d'une association?

Cordialement

Aurélie

christiane

Re: Demande d'aide sur les debouchés du metier de TISF

Message non lu par christiane » 27 févr. 2012 22:36

Aurélie,
Je travaille pour une association dans le rhone.

Points positifs : autonomie tout en ayant un cadre prof, contact au sein du domicile, métier très varié d'une famille à l'autre ou même varié d'une intervention à l'autre dans une même famille. On n'a pas les collègues et sa responsable sur le dos ! on organise soi meme sa façon de travailler en fonction des objectifs d'intervention. on a un rôle social qui est quoiqu'on en dise est reconnu (en tout cas par les autres travailleurs sociaux du rhone : pmi, conseil général etc).

Les points négatifs : épuisement physique (pas mal de taches ménagères), épuisement psy (famille et situations très lourdes)..parfois il faut supporter les enfants (parfois très terribles) des autres, entendre les gens se plaindre constamment ou qui parlent constamment de leurs problèmes. Occulter ses propres problèmes..s'occuper des enfants des autres et n'avoir plus le temps de s'occuper de notre propres enfants, surtout quand ils sont petits.

Dans notre métier, peu reste à temps plein..moi meme je suis à 29h et j'espère descendre à 26h. j'ai une autre activité qui me permet de le faire et qui me permet de tenir psychologiquement.
Je n'ai pas l'intention de revenir à temps complet..c'est trop dur !

On s'investit beaucoup dans ce travail et parfois on est peu valorisé. Bien que nous ne faisons pas ce métier ni pour sauver le monde, ni pour en tirer gloire et reconnaissance, on nous prend souvent pour des bonnes à tout faire ou des nounous.

Beaucoup de mes collègues sont en burn out ou pas très loin.

Je vous conseille à toutes de rencontrer des tisfs qui travaillent en assoc.

Je reste à votre disposition si besoin. Moi ca fait 8 ans que je fais ce travail, il me plait tout de même mais on s'y épuise vite.

A bientot, Christiane

Répondre