Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nounou

Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par nounou » 31 mai 2011 21:21

Bonjour,

Admissible au concoure d'aide soignante ( marne ) je souhaiterais connaitre les possibilités de financement qui s'offre a moi pour financer l'école qui s'élève a 4500 euros ?!

Actuellement en Cdd jusqu'au 25 aout je serais donc demandeuse d'emploi le 26 aurais je la possibilité d'obtenir une rémunération Assedic pendant la formation ?!

Si des personnes ont vécu une expérience similaire ou des informations elles sont les bienvenue.

Merci

Florence

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par Florence » 31 mai 2011 23:12

Bonjour,

Oui, bien sûr, tu auras droit aux indemnités Assedic pendant ta formation !
Quant au coût de la formation, pour les demandeurs d'emploi, il est pris en charge par Pole Emploi et le Conseil Régional.

Si tu as du courage, tu peux lire tous les posts ici :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 7&t=203487

ou là : http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 7&t=145717

ou en résumé, celui-ci : http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 4&t=217074

Ce forum parle de la formation ASS (assistante sociale) mais le principe est exactement le même.

Par contre, tu devrais très vite contacter le FONGECIF de ton département, car en montant le dossier tout de suite tu aurais peut-être droit au CIF-CDD à 100 % de ton salaire + aides aux repas et aux déplacements (= frais de formation pris en charge) pendant un an.

nounou

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par nounou » 01 juin 2011 10:07

bonjour ,
merci pour tes reponses

En effet j'ai monter un dossier de demande de cif qui à été envoyer au FAFSEA le 19 mai, j'ai contacter l'organisme en début de semaine mais il ne savent pas quant la commission aura lieu ect …

Je suis la première personne à demander un cif ds mon entreprise étant donné que mon employeur cotise aux fafsea que depuis janvier 2011 …Alors c'est un peu vague !

Étant donné que j'ai travailler pendant 3 ans aurais je le droit a mes indemnités tout le long de ma formation ( 10 mois ) par les assedics si jamais le cif ne marche pas ?!

Florence

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par Florence » 01 juin 2011 23:30

Oui, pas de souci pour la durée de tes Assedic : ayant travaillé 3 ans, tu as droit à la durée maxi d'indemnisation, c'est à dire 23 mois !

Virginie

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par Virginie » 29 sept. 2011 17:45

Bonjour

J ai une amie qui vient de s'inscrire aux assédics mais n'a aucun droit - elle voudrait faire la formation et voudrait savoir s'il y a des organismes qui financent cette dernière. Merci de votre aide.

Virginie

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par Virginie » 29 sept. 2011 21:02

Bonjour

J ai une amie qui vient de s'inscrire aux assédics mais n'a aucun droit - elle voudrait faire la formation et voudrait savoir s'il y a des organismes qui financent cette dernière. Merci de votre aide.

Florence

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par Florence » 30 sept. 2011 00:12

Bonsoir Virginie,

Etant inscrite comme demandeur d'emploi, les frais pédagogiques de votre amie seront pris en charge par le conseil régional = elle n'aura pas à payer sa formation, juste ses frais d'inscription annuels.
Mais elle-même ne sera pas indemnisée !
Par contre, elle peut demander une bourse d'études en travail sanitaire et social à son Conseil régional (équivalent aux bourses CROUS)

sally

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par sally » 15 oct. 2011 16:06

bonjour, j'aimerai passer mon concours d'aide soignant en mai 2012, oh fait je passerai que l'oral
actuellement je touches mes indemnités chômage, mais au début de ma formation ça sera la fin de mes indemnités (août 2012), est ce que pôle emploi prendra en charge ma formation?
est ce que j'aurai droit à l'allocation de fin de formation (aide financière mensuelle) qui est normalement accordée aux demandeurs d'emploi?
merci d'avance

Florence

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par Florence » 16 oct. 2011 12:20

Bonjour Sally,

La réponse est très simple et très claire : pour être indemnisée pendant une formation par Pole Emploi, il faut avoir encore des droits ouverts au début de la formation.
Donc, si tes droits s'arrêtent en août 2012 et que tu entres en formation en septembre, tu ne toucheras plus rien !
Seule solution : travailler minimum 1 mois, dans n'importe quel domaine, pour faire prolonger tes droits !

Quant à l'AFF, elle n'existe plus et a été remplacée par la R2F. Les conditions sont quand même assez proche, cela consiste en une prolongation des droits (plafonnés à 652 € par mois) pour couvrir la totalité de la formation, pour les métiers prioritaires dans le département ... la formation d'aide soignante peut en faire partie, c'est probable. MAIS la condition, là aussi, c'est d'avoir encore des droits minimum sur quelques jours au moment de l'entrée en formation. On ne peut toucher la R2F (c'était pareil avec l'AFF) que si on a des droits aux indemnités chômage "normales" le jour de l'entrée en formation.

Donc, si tu veux être indemnisée pendant ton année entière de formation aide-soin, il faut absolument retravailler avant août 2012 pour faire prolonger tes droits un petit peu au-delà de ton entrée en formation.

loulouche

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par loulouche » 13 févr. 2012 10:03

bjr jai droit a 4 mois de chomage qui debuterons au debut de ma formation d'aide soignante mais elle dure 9 mois, aurais je droit a une prolongation pour les mois restant svp aidez moi car je nai pas dautre revenu

Répondre