Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demander l'asile et faire des etudes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ouattara

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Ouattara » 12 sept. 2011 13:26

Bonjour merci beaucoups du lien. La j'ai postulé à une formation par alternance dans une ecole de commerce et je suis admissible à condition de trouver un stage. et je suis à la recherche de cet stage.
Merci beaucoups pour vos aides et soutient, pour nous les immigrés.
cordiallement

Eliot

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Eliot » 15 févr. 2012 19:46

Bonjour
Je suis aussi un demandeur d'asile et j'ai réussi à m'inscire au DAEU-B (Diplôme d'Accès au Etudes Universitaires option scientifique) à l'université de Versailles.
Je n'ai eu aucun problème.
L'administraion a été très acceuillante et compréhensive.
Etant donné mon niveau de maitrise élévé de la langue française, je n'ai pas eu besoin de passer de tests.
J'ai dejà validé mon premier semestre avec une très bonne note.
Par contre, j'ai une préoccupation.
J'ai l'intention de preparer un DUT en alternance en informatique l'année prochaine.
Mais je ne sais pas s'il sera possible de trouver un stage étant donné que je n'ai pas le droit de travailler.
Donc Ouattara, as tu pu trouver un stage?
Ai-je des chances d'avoir une autorisation de travail au niveau de la préfecture?

Merci bcp.

ouattara

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par ouattara » 16 févr. 2012 11:14

bonjour l'ami. et non j ai pas trouver de stage pour faire ma formation hélas, donc j ai pas tenté ma chance pour avoir l autorisation de travaille. et en plus la fac de bayonne a refuser mon inscription comme quoi je dois remplir le dossier vert au préalable avant de pouvoir m inscrire. ce que je dois faire avant mi mars. Donc je pourrais pas te repondre sur ta question, mais essais toujours de te renseigner

Eliot

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Eliot » 16 févr. 2012 13:07

Ok merci Ouattara
Effectivement suite à mes recherches j'ai appris qu'il fallait remplir un dossier vert avant mi-mars...
Je te souhaite une bonne chance et beaucoup de courage car c'est vraiment pas facile vu notre situation. Je souhaiterais qu'on partage quelques expériences si possible voici mon m: zegbeeliot yaho.fr
A bientôt!

Maria

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Maria » 15 mars 2012 23:36

Bonjour
je suis aussi une demandeur d'asile et j'ai effectué une inscription en 1 er année médecine a l'université de paris 13 , j'ai passé un TCF et j'attends toujours la réponse je ne sais pas si il vont m'accepter vu que j'ai pas la carte de séjour de 1 ans j'ai qu'un récépissé de 3 mois renouvelable si non je suis titulaire d'un bac S avec 16.84 de moyenne et je maitrise bien le français.

Eliot

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Eliot » 16 mars 2012 09:26

Bonjour Maria,
Comme je ne le disais plus haut, j'ai réussi à m'inscrire sans problème à un DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Université) qui est un équivalent au BAC (bien qu'il soit un peu plus léger). Et donc ayant l'intention de ne pas rester là à trainer (puisqu'on a pas le droit de travailler*), j'ai l'intention de continuer à l'université l'année prochaine. Je me suis renseigner auprès de mon responsable, s'il me sera possible, vu que j'ai pas de carte de 1 an de m'inscrire pour une licence l'année prochaine; Il m'a dit clairement qu'il a un petit doute et que cela dépend de la filière dans laquelle je postule et de l'université aussi.Et que étant donné que je suis dejà inscrit dans cette université et que j'aurais un bon niveau reconnu par les rélévés de l'université, je n'aurais pas bcp de mal à continuer là bas. Encore cela dépend de la filière. A mon avis, je pense que la filière de médécine est beaucoup séléctive et en même temps moins solliciter...
Donc Je te conseille de postuler dans plusieurs écoles; car il y'aura certainement quelques unes qui réfuseront...
Par ailleurs je t'encourage à continuer tes recherches et sache que la France est un grand pays qui juge les gens sur leur qualité, et pour quelqu'un qui a 16 de moyenne au BAC S... Et j'ai aussi une question: le TCF c'est eux qui t'ont obliger à le passer? parce que dans mon cas, ma connaissance de la langue française a été rapidement vérifié à un entretien?
Merci et bon Courage!

Maria

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Maria » 16 mars 2012 19:44

Bonjour Eliot

Merci pour ta réponse ! et pour le TCf c'est eux qui m'ont obligé a le passer parceque je ne viens pas d'un pays qui appartiens à la communauté européenne et le français n'est pas ma langue maternelle tu vois ! et il m'ont pas encore envoyé les résultats ! et aussi j'ai fais un dossier vert j'ai le choisi 3 université . j'ai bien aimé postuler a tout les universités mais ce n'est pas possible je n'ai le droit de faire plusieurs dossier vert !

franchement je suis très inquiète ! j'aimerai bien reprendre mes études !

Eliot

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Eliot » 16 mars 2012 23:17

Moi aussi je n'appartiens à un pays membre de la communauté européenne mais je n'ai pas eu à passer ce test.
C'est vrai que certaines université sont plus exigentes que d'autres. Et en plus pour la filière de medecine...
Je partage vraiment ton inquiétude car pour des personnes doués qui ont dû tout abandonner pour se refugier dans un autre pays où il leur est demandé de croiser les bras et d'attendre, c'est pas du tout facile.
Mais faut se battre;
Mets en avant tes qualités, et si l'école t'accepte tu pourras faire une demande de titre de sejour étudiant parallèlement.
Mais franchement je ne sais pas si c'est légal ou si c'est possible; c'est une idée qui m'est venue comme ça; je ne suis pas un expert en la matière.
Je te souhaite beaucoup de courage et tiens moi informé de la suite stp.

Maria

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Maria » 17 mars 2012 11:56

c'est chaud ! et je commence a perdre ma patience ! j'aime pas rester commeca sans rien faire ! c'est dur et les études représentent beaucoup pour moi ! j'espère que les choses vont s'arranger dans un futur pas lointain !

Merci beaucoup Eliot de m'écouter et pour ton aide aussi

je t'en suis très reconnaissante !
je te souhaite aussi une bonne continuation et beaucoup de réussite !

Eliot

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Eliot » 17 mars 2012 18:21

Ok
Bonne chance à toi aussi!

Répondre