Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demander l'asile et faire des etudes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CESF en CAUDA

demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par CESF en CAUDA » 07 déc. 2010 17:54

Bonjour!

je travaille dans un CAUDA (centre d'accueil d'urgence pour demandeurs d'asile) en région parisienne.

Un des monsieurs que j'accompagne, (qui est donc demandeur d'asile), souhaite reprendre des études, comme ceux qu'il faisait au pays.

Je ne connais pas trop la législation concernant cela. Quelqu'un pourrait-il me dire si cela est possible? quelles démarches faut-il faire? quels sont les lieux ou il pourrait étudier?

Merci pour votre aide!

miss

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par miss » 08 déc. 2010 22:13

bonjour, travaillant moi aussi en CADA je peux te dire que les demandeurs d'asile n'ont pas droit à la formation ni au travail. On a eu le cas d'un demandeur d'asile qui avait une place en stage dans un cabinet d'avocat et il n'a pu faire ce stage parce qu'ils n'ont pas de droit. j'espére t'avoir un peu éclairé

Yos

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Yos » 09 déc. 2010 16:49

Bonjour,

J'ai travaillé en CADA mais ça ne date pas d'hier. Il me semblait que la formation était possible, à condition que le stagiaire (donc le demandeur d'asile dans cette situation) ne soit pas rémunéré? Je me trompe? ou alors ça a changé... :hein?:

lyse

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par lyse » 10 déc. 2010 22:01

je travaille moi aussi en CADA, j'ai accompagné une résidente tout recemment pour une reprise d'étude en fac.
Nous avons contacté ensemble le CROUS (pour obtenir une éxonération des frais d'inscription et un financement de repas en RU) ainsi que des asso pour obtenir l'aide au financement du transport et des frais liés à la vie étudiante (particulièrement l'adhésion sécurité sociale étudiante).
Dans ce cas précis(1ère année de fac donc pas de stage), il n'y a pas de freins liés au statut mais il est clair que c'est compliqué : obligation d'adhésion à la sécu étudiante alors qu'elle bénéficie de la CMU et CMU-C, distance, complexité de lier études et procédure de dde d'asile et puis il doit y avoir des variantes selon les universités!!!
Après pour des formations types BEP, BP ou BTS/DUT je ne sais pas dans quelle mesure un demandeur d'asile peut y accéder compte tenu des stages, toujours le même problème et en même temps il est peut être possible d'obtenir une dérogation type autorisation provisoire de travail auprès de la DDTEFP.

j'espère que ma réponse peut t'éclairer dans tous les cas n'hésites pas à contacter le CROUS et le CIO... (et je crois qu'il y a un guide du gisti sur la scolarité avec peut être une partie sur les études)

CESF en CAUDA

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par CESF en CAUDA » 12 déc. 2010 13:40

Merci pr vos réponses.

Lyse, je me demande pourtant 2 choses:
pour la fac, il faut en général le bac. Comment faire dans cette situation? (l'équivalence du BAC du pays marche? comment le prouver, même si Mr n'a pas le papier prouvant son diplôme?)
En +, la rentrée universitaire est deja entamée. Cela peut poser problème?

lyse

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par lyse » 15 déc. 2010 22:25

Pour le bac elle a effectué une demande de reconnaissance du diplome auprès d'une commission spécifique de la fac (diplome rwandais)mais en effet il faut un document qui prouve le niveau d'étude.
Sans ce document je suppose qu'il est possible d'évaluer le niveau scolaire et d'établir une équivalence la encore je pense que le mieux de vous adresser au CIO (là encore ce n'est qu'une supposition).
Intégrer une année universitaire en cours n'est jamais simple mais cela doit être possible après tout dépend du niveau de cette personne (ex: intégrer L1 au semestre 2 pour un niveau L2...)
Bon courage pour ces démarches c'est certes pas la priorité en cada, ni comme si on était pas surchargé de travail mais ça vaut le coup et avec un peu de chance vous tomberez rapidement sur des interlocteurs réactifs!

CESF en CAUDA

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par CESF en CAUDA » 16 déc. 2010 13:25

Merci Lyse.

Après avoir pris un temps avec ce jeune, j'ai réussi à faire une evaluation de la situation:

Mr a 19 ans, le niveau Brevet en Guinée, et a entamé une formation d'electricité au Sénégal, qu'il a du arreter au bout d'un par manque de moyens de financement. Il souhaite prendre une formation d'electricité ou de plomberie.

Je pense que cela va etre difficile, surtout que si je ne me trompe pas, ces formations sont souvent accompagnés de stages... je vais me renseigner au CIO en effet c'est ce qui reste de + simple.

ouattara

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par ouattara » 09 mai 2011 22:19

bonsoir tout le monde, désolé d etre en retards sur ce forum. je suis demandeur d'asile aussi, et j aimerais bien m inscrir dans une fac ( titulaire d un BTS Finances-comptabilité cote d'ivoire )pour suivre une formation en attendant la reponse de l ofpra. j aimerais donc savoir si c est possible de m inscrir avec mon recepisé.
merci de vos reponses

Mia

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par Mia » 09 mai 2011 23:49

Bonjour,
Ouattara, je pense que le message de Lyse vous permettera d'avoir une reponse. C'est peut etre possible, donc tentez votre chance! Bon courage!

PYATKOVA

Re: demander l'asile et faire des etudes

Message non lu par PYATKOVA » 12 sept. 2011 10:39

Ils doivent s'adresser directement à ou aux université(s) choisie(s).
Plusieurs catégories d'étudiants sont concernées :
...
les étrangers reconnus apatrides ou réfugiés par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (et, le cas échéant, après avis du directeur de cet Office, les demandeurs qui n'ont pas encore obtenu le bénéfice de ce statut).
http://vosdroits.service-public.fr/F2863.xhtml
Regardez ça! C'est la réponse de votre question

Répondre