Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demander un arret de travail

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annie

Re:

Message non lu par annie » 19 juin 2012 19:53

Anne
Merci pour tout soutien. Je suis du département que tu dis, j'ai écris une longue réponse que je ne retrouve pas,on ne peut pas tout dire, tu comprend pourquoi on entend pas parler de ce qui se passe ici, tu peux aller voir sur le blog de la journaliste que je cite pour avoir des nouvelles, si tu as du temps lis aussi les commentaires.
Et toi tu es de quel département ?

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 20 juin 2012 12:49

Annie,

Je suis dans le 46.

Je vais aller voir les articles dont tu parles. Si tu veux voir comment ça s'est passé et se passe chez moi, tu peux aller sur le site de La Dépêche du Midi, tu tapes "Lot Aide à Domicile" dans le moteur de recherche et tu trouveras de nombreux articles.

Martine n°2

Re:

Message non lu par Martine n°2 » 21 juin 2012 18:13

CHIFFRES CLÉS

Les maladies professionnelles (43 800), les accidents du travail (720 000) ou les accidents sur le trajet pour s'y rendre (85 000) touchent chaque année près d'un million de personnes en France.
Chaque pays de l'Union européenne leur consacre entre 3 et 4 % de son PIB. Le total représente 270 milliards d'euros, soit deux fois les dépenses d'armement de tous les États de l'Union.
Selon l'Institut national de veille sanitaire (INVS), un quart des hommes (24 %) et un tiers des femmes (37 %) souffrent en France de détresse psychique liée à leur travail. Les maladies psychologiques représentent 20 % des maladies du travail répertoriées en Europe : 8 % des salariés prennent des psychotropes, les femmes systématiquement plus fréquemment (12 %) que les hommes (5 %). En outre, 9,6 % des hommes (et 2,2 % des femmes) présentent une dépendance alcoolique.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent en France un salarié sur huit. C'est un mal qui représente 7 millions de journées de travail perdues chaque année et coûte plus de 710 millions d'euros à la Sécurité sociale. Les TMS sont devenus les premières ‚"maladies professionnelles" en Europe et aux États-Unis. Les médecins du travail disent qu'elles sont largement sous-estimées et peu reconnues.
Une étude réalisée en Basse-Normandie auprès de médecins du travail conclut que, rapporté à l'échelle nationale, chaque jour, un salarié met fin à ses jours, chez lui ou au travail, pour une souffrance directement causée par l'exercice de son métier, ce qui représente 300 à 400 morts par an.
Il y a un policier pour 600 habitants en France ; il n'y a qu'un inspecteur du travail pour 10 000 salariés.
Selon une enquête de l'INVS, seul un salarié sur cinq juge avoir les moyens de réaliser un "bon travail". 12 % des salariés déclarent avoir été contraints de travailler (au moins une fois) d'une façon qui heurtait leur conscience, au cours des douze derniers mois.

Sources : Magasine Santé et Travail et INVS (Institut de Veille Sanitaire)
INVS : Etablissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.


Mon petit commentaire
Les médecins du travail disent que les TMS sont largement sous-estimées et peu reconnues.
Vous êtes nombreuses à reconnaître que vous attendez les limites du supportable pour demander un arrêt, vous êtes nombreuses à dire que vous n’êtes pas reconnues professionnellement, que vous êtes malmenées… cela est de la maltraitance qui en s’accumulant devient de la souffrance contribuant à installer une addiction (médicamenteuse, drogue, alcool…) à déclencher une maladie (dépression, désordre alimentaire/diabète, cancer…). Etc.
Attention à tout supporter, à refuser de se poser des questions... on se transforme en grenouille.

Répondre