Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

denonciation maltraitance

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par Nath » 14 sept. 2010 21:47

Pour reprendre l'expression "la bientraitance pavée de bonnes intentions", j'aimerai beaucooup poursuivre nos échanges.
Quelle intitiative prendre lors des échanges aux transmissions lorsque les différents professionnels sont partagés sur la meilleure décision a prendre pour la prise en charge d'un résident ? :

- Mettre en priorité la sécurité de la personne par des supports de contention ou lui laisser la liberté de déambuler sans surveillance au risque de..?
- Privilégier son confort physique et la prévention cutané ou favoriser son sommeil lorsqu'il (elle) est souillé plusieurs fois par nuit ?
- Imposer une personne a s'alimenter et a prendre ses traitements ou la laisser "partir", puisque notre culture et particulièrement en milieur médical on repousse toujours l'échéance de la mort physique ?...
De mon point de vue tout est important car chaque aspect touche la personne dans son intégrité..!
On se doit pourtant de faire un choix et quel que soit ce choix d'une manière ou d'une autre il y aura une forme de maltraitance..!!
Puisque l'on expose la personne a être pertubée dans son bien être physique ou psychologique ou tout simplement les deux.?

fifi

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par fifi » 15 sept. 2010 09:09

Salut Nath, nous avons tous des exemples de décisions prises à priori pour le résident mais qui a y regarder de plus près peuvent comme tu le dis perturber la personne.
Je remarque que ce sont souvent des initiatives individuelles ou des habitudes professionnelles.
Il n’est pas toujours facile de bousculer nos pratiques mais petit à petit on y arrive.
Le lieu le plus adapté est le temps de transmissions ou la réunion d’équipe.
Notre guide doit être « quels bénéfices ou risques » à prendre telle décision ? Qu’est ce qui l’emporte en terme de mieux être pour le résident ? Et surtout que veut le résident pour lui-même, on oublie parfois de l’interroger ou d’observer ses réactions face à des décisions soit disant pour qu’il soit mieux.
Si l’on reprend l’exemple de la personne souillée la nuit. Il y a plusieurs questions à se poser.
-Effectivement a t’elle des problèmes cutanés ?
-Le fait d’être souillée la réveille t’elle ?
-Est t’elle en capacité de sonner pour aller au WC la nuit ou pour être changée ?
-Va t’elle bien au WC avant le coucher ou a t’elle un change de nuit adapté ?
-S’exprime t’elle verbalement ou par tout autre moyen face à la situation ?
-Veut elle être réveillée ?
Avec cette méthodologie toute simple, nous observons des changes de nuit à la baisse dans la structure où je travaille. Les résidents y gagent en sommeil. Les agents de nuit ne sont plus culpabilisés « de ne pas faire » et la décision qui est toujours réévaluable a été prise avec réflexion en équipe.

Une petite anecdote vécue
Il y a quelques semaines, 2 collègues n’étaient pas d’accord sur une situation. L’une souhaitait faire manger (petit déjeuner) une résidente au lit car selon elle la dame était très fatiguée, elle argumentait en disant que l’IDE avait donné la consigne. L’autre prétendait qu’elle serait mieux installée au fauteuil car elle avait tendance aux fausses routes. Elles se prenaient la tête dans la chambre de la résidente perdant totalement de vu que la dame ne perdait pas un mot de leurs échanges houleux à son sujet. Passant par-là, je leur demande si elles ont pris l’avis de la dame. Le débat a été clos en 2 secondes, la résidente préférait manger au fauteuil et leur a assuré n’être plus si fatiguée que cela.

Bonne journée à tous

Nath

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par Nath » 15 sept. 2010 11:34

Je vais aller plus loin, viens souvent se greffer l'appréciation de la famille. Les choses parfois se compliquent. Et surtout lorsqu'un résident n'est plus en possibilité de s'exprimé !!
Ou bien lorsque c'est le cas la famille s'oppose au choix du résident et par ailleurs a celui du personnel et du médecin.
Pour donner un exemple nous avons la fille d'une résidente qui chaque jour oblige sa mère a rester sur les toilettes pour éliminer (une situation trés inconfortable pour la résidente qui souffre d'arthrose et de différents autres problèmes physique). Elle la fait manger plus que de raison (au gôuter et au dîner). Les infirmières, le médecin et la Directrice sont intervenus..mais elle ne veut rien entendre et poursuis ce comportement.
Nous nous devons parfois même de surveiller les sucreries dans les chambres des résidents diabétique (certains proches argumentent que l'infirmière n'aura qu'a surveiller davantage la glycémie et réajuster l'insuline si nécessaire).
Parfois on est découragé par ce genre d'attitude.
Ce sont ces familles et proches qui le plus souvent nous arcèllent (il n'y a pas d'autres mots)dès qu'il y a un problème avec leur parent. Nous avons beau les rassurer, les raisonner, non seulement ça nous prend du temps et de l'énergie mais ça nous épuise. Et je n'exagère pas.
Trouve t-on normal que des enfants aient décidé de faire poser un pacemaker a un résident de 99 ans sans lui demander son avis, alors qu'il se maintien relativement bien, le personnel a adapté son accompagnement pour lui permettre de conserver son autonomie ?
Bon je m'arrête là pour les exemples car il y en aurait bien d'autres

faux

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par faux » 23 sept. 2010 01:59

monfils a un probleme trouble du comportement une sorte d'autiste . il et rentrer ce soir avec un bleu et des marque sur les genou kon me di pas qu'il est tomber sur un radiateur il faut le faire kan mme alor que jamais il avais cela ;pour eux il voi pas faut pas,il le prenne pour un mongole je regrette sa derniere famille.d'avant etait tres bien , la nouvelle et bizzard. il me dise qu'il et tomber sur un radiateur jamais il la fait mm cher moi. l'hopital me di ke plusieur fois il et tomber mes jamais on me la dit ki croire? l'hopital ou la famille.jai plus confiance

sandra

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par sandra » 23 sept. 2010 11:07

bravo,
je te felicite pour avoir tant de cran.car moi au cours de mon stage,la seule chose que j'ai compris, c'est qu'il fallait que je m'ecrase,j'ai arreté avant la fin de mon stage car ce que je voyais me devenais insurportable.cependant la personne qui maltraité etait tres estimé par le responsable et surtout par certaines familles,mais ils ne voyaient pas.
je reconnais que cette personne a été a un moment une tres bonne professionnelle,mais la fatigue cela existe et il faut savoir le reconaitre et connaitre nos limites

payet

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par payet » 07 déc. 2010 23:34

Tu n'as pas à te culpabiliser ,il faut beaucoup de courage pour ne pas se rendre complice de maltraitance.Je vis cela au quotidien avec une équipe sous le coup de l'usure professionnelle et c'est difficile à gérer .

cécile

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par cécile » 08 déc. 2010 19:57

Bsr loulette!

moi aussi j'ai dénoncé 1 collègue pour maltraitance... o début j'étais ds le même état que toi puis j'ai réellement pris conscience que si j'aurai rien dis j'étais complice avec cette pers alors je reste la tête haute fasse a cette personne et j'assume ce que j'ai fait c'est pour le bien être des personnes accueillies!
Se taire face à une telle situation n'est pas du tout professionnel!
Et c'est très courageux!

Bon courage à toi!

nac

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par nac » 13 déc. 2010 12:52



Bonjour a tous,
Je pense qu'il ne faut jamais culpabilisé lorsque l'ont signale une maltraitance, bien au contraire ! ceux qui vous font culpabilisé pour ce genre de problème, sont eux même peut être maltraitant ? Ou pas clair du tout ?

momo

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par momo » 13 déc. 2010 15:51


j ai essaye de faire bouger les choses,au sujet de la prise en charge de la douleur des residents,en demandant une reunoin des infirmiere du medecin et d une amp de chaque groupes: nom seulement cela a ete refuse mais avec une autre collegue on a eut des pressions. effroyables..
On tient mais c est dur,car les collegues ne suivent pas;on passe pour des folles pourtantL HUMAIN EST NOTRETRAVAIL

serrano

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par serrano » 25 nov. 2017 06:17

Comment dénoncer une collègue qui maltraité le personnel à longueur de journée

Répondre