Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

denonciation maltraitance

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulette

denonciation maltraitance

Message non lu par loulette » 13 avr. 2007 20:39



ayant fait une denonciation de maltraitance de certain de mes collegues, je suis partagé entre le sentiment d'avoir bien agit et de l'autre un sentiment de culptabiltité car je travaille depuis longtemps avec eux et ils agissent depuis peu comme cela.

si quelqu'un a eu ce genre d'ecperience merci de me la faire partagé

Renatus

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par Renatus » 14 avr. 2007 11:07

Bonjour,

Notre mission est auprès des personnes qui nous sont confiées et par voie de conséquence en matière de maltraitance on n'a pas à avoir d'état d'âmes vis à vis de collègues qui prennent des liberté avec l'éthique professionnelle. Certes dans un premier temps, avant d'alerter la hiérarchie, il faut leur signifier qu'on désaprouve leur comportement et s'ils persistent alors on les menace d'en référer. Il n'y a pas à culpabiliser pour avoir dénoncé des personnes qui sont dans la profession suite à une erreur de casting...Par contre, comment se fait-il que la ou le chef de service ne s'en soit pas aperçu, elle ou il passe son temps enfermé(e) dans son bureau ?

ludo

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par ludo » 15 avr. 2007 12:20

slt Loulette !

j'ai dénoncer une collégue pour un cas de maltraitance, c'était une ES, ma chef de service et certains de mes collégues m'ont dit que j'avais bien agit ! je n'est pas culpabiliser vis a vis de la personne car nous sommes la pour les résidents !!! Si il faudrais le refaire je n'hésiterais pas !

loulette

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par loulette » 17 avr. 2007 14:07

bonjour renatus,

les maltraitances "par omissions volontaire" ( aucune maltraitance physique) ne se passaient generalement que le week end le chef de service n'est pas là a ces moments, je pense aussi qu'il a fait trop confiance en son équipe.

a l'heure actuelle nous vivons dans une ambiance malsaine, tout monde s'observe, critique la maniere dont chacun travaille, il n'y a plus de confiance. je pense que les residants subisent cette ambiance et le vivrons mal eux aussi.

je precise que je ne suis pas la seule a avoir denoncer nous sommes tous passé au bureau du directeur.

christelle

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par christelle » 18 avr. 2007 15:46

Bonjour,
Je suis diploméé A.M.P depuis 4 ans et pendant un de mes stages j'ai été témoin d' événements qui m'ont particulièrement heurté . J'ai en premier lieu discutée de ce que j'avais vu avec ma tutrice de stage, de mon ressentie et de ma responsabilité en tant que professionelle mais ausi de citoyenne. J'ai décidé de dire à mon collégue concerné ce que moi je ressentais et je l'ai informé de ma démarche pour en reparler en réunion d'équipe avec le directeur. Il m'a menaçé et à mener une campagne anti christelle sur mon lieu de stage mais égalemment sur mon lieu de travail ou il connaissait beaucoup de monde . Je n'ai pas cédé car il ne sagissait pas de moi mais d'une jeune résidantes qui avait été maltraité alors qu'elle nous avait été confié . Ne pas le dénoncer aurait été comme si je cautionné la maltraitance et comme si j'abandonnéé literalement cette jeune fille à son sort . Mon collègue a été revoyé pour fautes graves, il s'est retrouvé sans emploi avec ses 3 enfants à charge .... Mais je ne regrette rien car il me semble que ma responsabilité allait à la jeune fille en situation de handicap qui elle ne pouvait se defendre de la maltraitance que mon collègue lui faisait vivre au quotidien.
J'ai été harcelé par les syndicats présents dans cette établissement, qui voulait que je revienne sur ma version des évennements et par certains collègues qui ne comprenais pas que j'avais pu dénoncer cette personne .
Les parents de la jeune fille m'ont remercié de ce que j'avais fait .
Alors on déplait aux un et on plait aux autre mais le principal c'est de resté intègre et de se fixer une ligne de conduite pour éviter les débordements.
Bon courage à toi

Daphy

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par Daphy » 14 avr. 2010 20:35

Bonsoir je viens de dénoncer un Collegue pour maltraitance g fait ce ke je devais faire je regrette pas je trouve ça honteux de frapper sur des handicapes c po normal si on a les nerfs on bosse po dans le Social , malgré tou ça je me sent mal et g peur des représailles g vraiment besoin Den parler

Nyris34

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par Nyris34 » 19 avr. 2010 21:11

Bonjour, moi ça m'est arrivée mais j'ai pu en parler avec les personnes concernées et elles se sont remises en question.

Céline

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par Céline » 27 juil. 2010 15:27

Bonjour à Tous,

je passe en 3ème année ES, et je travaille sur un dossier d'étude clinique dans lequel j'expose la situation suivante: J'ai moi aussi dénoncer les actes maltraitants de ma collègue directe, car comme vous je pense que cautionner signifie être maltraitant également. Alors que le reste de l'équipe avait également constaté des agissements graves, ils me soutenaient et saluaient ma démarche. Or, lors d'une réunion avec le chef de service où nous avions décidé de mettre les choses à plat, expliquer clairement la situation, mettant un terme aux rumeurs les plus folles, l'équipe s'est retournée contre moi (et mon collègue qui avait lui aussi dénoncer la même chose que moi, c'est-à-dire violence verbale+gifle). Ils nous ont accusé d'être responsables de la situation, de n'avoir pas su détecter la fragilité de notre collègue, de l'avoir dénoncer sans l'aider, d'être de fait maltraitant envers elle, etc... Je cherche à comprendre cette attitude et ce revirement de situation, pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance,

Céline

renatus

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par renatus » 28 juil. 2010 08:10

Bonjour,
Dans une institution qui fonctionne normalement, le projet institutionnel doit être à même de prévenir toute maltraitance en précisant quelles sont les attitudes répréhensibles dans l'accompagnement de personnes vulnérables. Si ladite collègue savait que donner une gifle relevait de la faute professionnel à même de compromettre son emploi, l'aurait-elle donnée ? Si l'équipe change d'attitude, c'est que de telles exigences ne sont pas établies et que le chef de service fuit ses responsabilités ! Une collègue n'est fragile que parce qu'une équipe ne la soutient pas y compris sa hiérarchie. On retrouve la même problématique dans l'Éducation Nationale avec les profs chahutés !

bea

Re: denonciation maltraitance

Message non lu par bea » 20 août 2010 20:02

Non à la maltraitance! cependant, je pense qu'il faut aider ses collègues à en prendre conscience,et prévenirs ces actes. Je n'excuse certainement pas la maltraitance, loin s'en faut car c'est un de mes combats au quotidien(je me suis uinvestie dans une cellule de bientraitance) cependant, je constate et j'observe qu'au bout de certaines annees le personnel va de desillusion en desillusion,la fatigue s'installe, le burn out n'est qu'à un pas. On ne supporte plus la souffrance des residents qui reflete sa propre souffrance. On ne peut plus la supporter alors on giffle, on agresse, on voudrait la faire disparaitre, on est fragilisé, on en peut plus..on ne maitrise plus rien....l'aide d'un psychologue est nécéssaire. Rien ne nous dit mesdames qu'un jour, nous aussi on ne commettra pas l'irreparable. Essayons de comprendre avant de tapper. Ce ne sont pas des monstres mais des collegues en grande souffrance et en grande difficulté. N'acceptons pas la maltraitance, réagissons mais intelligement. Parlons en, créons des groupes de paroles, informons, cela demande beaucoup de travail, mais je vous assure qu'on y arrive. En parler ouvertement permet de desamorcer des bombes. Il faut s'autoriser à en parler. Vous verrez qu'un bon nombres de soignants souffrent.

Répondre