Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir arthérapeute?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annick

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par Annick » 18 oct. 2010 17:12

Bonjour,
il y a différents courants art thérapeutique et celui de Quitaud est de type analytique et spirituel( considération holistique de l'être). C'est à dire qu'il interprète les réalisations des patients. Le diplôme le plus sérieux serait celui de l Afrapatem (Lyon)car il est universitaire et européen et bien moins cher que Quitaud.Les cours de psychopathologie sont enseignés en fac et sont une base solide. En parallèle il est intéressant de faire des ateliers dans des écoles différentes pour connaitre les divers façons de voir le soin par l'art thérapie. Pour ce qui est de Quitaud il faut savoir qu'il est fiché à Lyon dans secte...
Cordialement.

Aurélie

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par Aurélie » 08 mars 2011 19:47

Bonjour, je suis actuellement en terminal L, j'ai entendu parler de l'art thérapie, et le métier m'intéresse. J'aimerais savoir combien de temps dure la formation, en quoi elle consiste, où peut on trouver des écoles ?
merci par avance, et bon courage à tout le monde. :)

Alexandra-Coppélia

Re: selection afratapem?

Message non lu par Alexandra-Coppélia » 11 nov. 2011 11:02

Bonjour,
votre message datant de 2009, je ne sais si j'aurai un réponse...mais à tout hasard...
La première année s'effectue-t-elle forcément sur TOURS ? J'habite Lyon et je crois qu'ensuite je peux rejoindre GRENOBLE ou sur Lyon même.
Un autre question : est-ce une formation en plus des horaires de travail ou à temps plein ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement

Caro

Re:

Message non lu par Caro » 13 nov. 2011 14:38

Bonjour,

La première année ne s'effectue pas forcément à Tours mais tu peux le faire aussi à Lyon et Lille. En 2009, c'était comme ça!

C'est une formation à temps plein. La première année c'était de janvier à juillet. Tu as des semaines de cours et des semaines de stage.

Pour la deuxième année tu as 6 semaines de formation et les autres c'est du stage.La formation s'effectue à Lille, Tours, Grenoble et Poitiers.

J'espère que j'ai pu répondre à tes questions.

Cordialement

biloche83

Re:

Message non lu par biloche83 » 14 nov. 2011 20:40

Bonjour si tu est sur LYON tu a aussi une formation possible sur Saint-Etienne, 1 semaine par mois pendant 1 ans. C'est L'Atelier Vert Lumière qui la propose. Moi j'en sort, c'est serieux. Je crois qu'ils ont un site internet.

morgane

Re: selection afratapem?

Message non lu par morgane » 30 avr. 2012 11:34

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en première année à l'école d'art thérapie de Tours (ISA à l'AFRATAPEM).
En ce qui concerne les sélections, il faut envoyer un dossier à l'école avec lettre de motivation, justificatifs de diplômes (il faut un BAC +3 mais des équivalences peuvent convenir) et documents certifiant d'une pratique artistique maitrisée(le mieux est de les contacter pour avoir les infos exactes)
Pour les "épreuves" de pré-selection (une fois que le dossier a été accepté), il s'agit plutôt d'une introduction/présenation de l'art thérapie vue par l'école avec quelques TP en petits groupes. C'est plus pour vous positionner vous sur la poursuite ou non de la formation, si vous avez été convaincu ou non.
Ensuite, les cours se déroulent par modules au nombre de 6. Aux modules 4 et 6 se déroulent des épreuves écrites. Le reste des notes se fera sur le stage (une note donnée par le maitre de stage en pratique et l'autre donnée par l'école pour le rapport)
N'hésitez pas à me contacter par mail pour avoir d'avantage d'infos ou simplement discuter d'art thérapie (morganearcent@gmail.com)

Emmanuelle

Re: selection afratapem?

Message non lu par Emmanuelle » 27 mai 2012 23:09

Bonjour, concernant la journée de pré sélection à l afratapem je voulais savoir si à la fin de cette journée (en ce qui me concerne c est une journée car je fais la formation pour rattraper le niveau licence 3) nous savons si nous sommes acceptes ou pas ? Je ne trouve pas de réponse à ce sujet.
Merci.

Thomazeau

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par Thomazeau » 13 juin 2012 01:09

Je peines depuis toute petite. J'ai fais 3 ans aux beaux art d'Angoulême. Je peins ( encore), expose et vends. Je suis en parallèle visiteuse médicale a mi temps. J'ai travaillé en psy dans un Hp. Annimant des ateliers ( qualifiés d'artherapie). J'ai aussi animé des ateliers dans des lycés difficiles. Et dans des écoles primaires. Je n'ai pas mon bac( dérogation pour rentrer aux beaux arts). Je souhaite, je VEUX passer le diplome d'artherapeuthe...... Comment m'y prendre?
Merci.

Valérie DAVID

Re: AFRATAPEM !!

Message non lu par Valérie DAVID » 17 mars 2014 20:37


Bonsoir,

Je viens de découvrir votre participation à un forum sur l'art thérapie.
Je me permet de vous solliciter car je suis convoquée à une journée de présentation de 9h à 10h30 puis un entretien individuel en début d'après midi
à l'Afratapem de Tours.
Pouvez-vous m'éclairer sur cette journée?
Est-elle sélective pour l'entrée en formation sachant que je souhaite faire la cession pour rattraper le niveau licence 3?
Merci de prendre quelques instants pour me répondre.
Cordialement .
Valérie

Soo-liberty

Re:

Message non lu par Soo-liberty » 14 juin 2014 11:34

Pour les pré selections on a besoin de ramener du matériel ou on y va les mains dans les poches ? ^^

Répondre