Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir CIP : quelles formations?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodit

Devenir CIP : quelles formations?

Message non lu par elodit » 28 nov. 2017 17:55

Bonjour,
Je vous explique ma situation : je suis titulaire d'un master II en sociologie, je travaille actuellement en tant qu'auxiliaire de vie scolaire mais je souhaiterais comme le titre du fil m'indique déjà devenir conseillère en insertion professionnelle. Bien qu'en théorie ce métier fasse partie des débouchés de ma formation je n'ai pas pu obtenir de poste faute de réseau et d'expériences. Du coup, je voudrais entamer une formation. Je n'ai pas eu le financement pour la formation du CNAM, c'est pourquoi je voudrais savoir quelles sont les autres formations qui pourraient me permettre d'accèder au métier ? J'avais pensé au BTS ESF ou bien encore celle ASS de IRTS (mais l'entrée se fait sur concours, je préférais une formation plus ouverte) Est-ce qu'une licence en RH pourrait me donner de bonnes chances de succès ?
Merci par avance pour vos éventuelles réponses.

laura47
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2017 17:58

Re: Devenir CIP : quelles formations?

Message non lu par laura47 » 08 déc. 2017 18:08

Bonjour,
il y a une licence pro " intervention sociale, métier de la formation des jeunes et des adultes" . Une des choix options de cette licence est l'insertion professionnelle. Cette formation se fait à Agen. Certainement, il y en a d'autres partout en France. Là, je suis entrain de préparer mon entrée à cette formation.
Je te mets un lien d'un blog d'une conseillère en insertion pro ( CIP) reseaucip.fr . Elle pourra certainement d'aiguiller plus que moi. D'ailleurs, tu pourras lui poser des questions.
Bonne recherche à toi.

Cédric
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2017 18:42

Re: Devenir CIP : quelles formations?

Message non lu par Cédric » 11 déc. 2017 18:46

Bonjour !!

Niveau formation, il existe une licence très appréciée des structures : la licence GA3P (Gestion et Accompagnement des Parcours Professionnels et Personnels).
Cette dernière est surtout dispensée à Lille, mais elle est aussi faisable "à distance".

Bonne continuation !!

elodit1
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2017 15:11

Re: Devenir CIP : quelles formations?

Message non lu par elodit1 » 23 déc. 2017 16:02

Cédric a écrit :
11 déc. 2017 18:46
Bonjour !!

Niveau formation, il existe une licence très appréciée des structures : la licence GA3P (Gestion et Accompagnement des Parcours Professionnels et Personnels).
Cette dernière est surtout dispensée à Lille, mais elle est aussi faisable "à distance".

Bonne continuation !!
Merci pour l'information !! C'est pile ce qui me faut !
J'ai trouvé la page de la formation à Lille mais il n'est pas mentionné qu'elle peut se suivre à distance. :cry: :cry:

Cédric
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2017 18:42

Re: Devenir CIP : quelles formations?

Message non lu par Cédric » 07 janv. 2018 16:51

:? ah mince, apparemment elle ne l'est plus :oops: L'offre "à distance" ne concerne plus que les Masters et la licence Médi@tic qui vient d'être créée...
Après je sais que des universités qui ont un département "sciences de l'éducation" proposent souvent des formations qui s'en approchent. Il y a par exemple Strasbourg, dont la licence se fait au 3/4 à distance...
(https://sc-educ.unistra.fr/offre-de-for ... ent-lp-fa/)

Répondre