Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir directeur de structure sociale

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lou

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par lou » 20 juin 2012 14:17

bonjour,

Je suis stitutlaire d'un master GESS et ai 13 ans d'experience dans le social . Cependant malgré cette longue experience et deux stages de directions de 15 jours chacun durant le master, je reste débutante et les offres pour une direction d'EHPAD que je souhaite atteindre exigent au minimum 3 ans d'experience en direction . Helas pour un EHPAD il n'existe pas de poste d'adjoint même su cela pourrait être trés intéressant. Je n'ai plus d'idée , auriez vous des pistes à me soumettre?
je vous en remercie vivement

Lou

Kad

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par Kad » 11 sept. 2012 20:18

Bonjour,

j'aimerais avoir des renseignements sur le master GESS.
Est'ce facile de trouver un stage en alternance?

Merci d'avance
Cordialement

Fanny

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par Fanny » 12 sept. 2012 00:02

Bjr kad!

Juste pour indication... Le l'astre GESS est très difficile d'accès tu ne peux pas y rentrer avec n'importe quelle licence et encore moins moyenne!
Dans ma Promo une seule a été acceptée et c'était la major... Voila bon courage

Jeanne

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par Jeanne » 14 sept. 2012 17:34

Bonjour, en poste depuis un an dans l'administration et diplomée d'un sciences po, je cherche à me réorienter, notamment dans le secteur social. Passer le CAFDES présenterait-il, selon vous un intéret? Ai-je une chance d’être admise à la formation?

Par ailleurs, questions annexes mais importantes, savez-vous si le secteur recrute actuellement? et quelles sont les niveaux moyens de rémunérations?

Je vous remercie

kad

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par kad » 16 sept. 2012 12:57

Merci de m'avoir répondu

carole

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par carole » 26 sept. 2012 20:14

je ne voudrai pas vous décevoir mais regardez les profils demandés depuis un moment et vous verrez que désormais les candidats qui ont une formation initile en gestion (master de gestion) sont pris en priorité le cafdes est obsolete!! vives les ARS

MURIEL

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par MURIEL » 27 sept. 2012 11:32

je suis d'accord avec Carole, j'occupe un poste de direction et mon association recherche un directeur d'ESAT:profil recherché: ingenieur avec experience en centre de profit et business unit!! vous avez compris!et si vous regardez bien il est maintenant demandé une formation initiale en gestion (master) il est inutile d'être issue du médici social pour être embauché c'est même un plus, tous les nouveaux directeurs de mon asso (nationale) sont de jeunes gestionnaires alors faites du comerce et gestion avant tout!

Pat

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par Pat » 03 oct. 2012 12:26

Je voudrais relativiser les propos de Carole et Muriel. Mais si cela existe, cela reste anecdotique. Les offres d'emploi pour les postes de cadre en général (dirigeants ou intermédiaires) exigent encore, pour la plupart le CAFERUIS ou le CAFDES. Une expérience en gestion ou en management est un plus, c'est évident. Quant au "fameux" diplôme de terrain (travailleur social), à mon sens il n'est pas forcemment nécessaire pour un poste de dirigeant (c'est différent pour les cadres intermédiaires).
Muriel, vous donnez l'exemple d'un ESAT, c'est déjà très particulier (activité commerciale) et cela dépend du type d'activité et de la taille de l'établissement. Il faut être réaliste. Un ESAT de taille importante ne paut pas être dirigé par un ES !!!

regine

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par regine » 05 oct. 2012 13:39

Merci Pat, vous me donnez du baume au coeur...Le CAFDES n'est pas "obsolète", le CAFERUIS non plus d'ailleurs...c'est oublier que ces 2 formations ont des modules de gestion (plus important en CAFDES), qu'avec la "mutualisation des moyens" (3000 assos au lieu de 30 000 comme objectif des ARS) le versant "comptabilité-gestion sera centralisé (et donc de moins en moins dans les mains des directeurs...ou si peu...), que les postes avec demande CAFDES ou Master 1 tiennent aussi au fait des nombreux départs à la retraite de cadres dans le secteur mal anticipé, que les CAFERUISIENS sont amenés à occuper des postes de "direction d'établissement" et les niveau 1 des postes de "direction de pôle"(plusieurs établissements). Au milieu de tout celà, il suffit de lire les post des autres forums pour vite s'apercevoir que même avec un CAFERUIS en poche, sans expérience dans le secteur, peu de salut...Et que les ESAT s'orientent effectivement de plus en plus vers une approche "entreprise" d'où les profils "gestionnaires" recherchés (ils ont de gros soucis de financement public donc gestion et rentabilité incontournable...)
Donc voilà...
Ce qui m'affole personnellement, c'est que les questions tournent de plus en plus autour du fait de savoir si le secteur recrute et la rémunération...Quelles sont les réelles motivations des candidats par rapport aux personnes vulnérables ou en souffrance dont ils auront la responsabilité??? Des études en FAC préparent-elles à ça? quel que soit le master? Pour ma part, les vraies questions sont là...

Baleste

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par Baleste » 06 oct. 2012 08:32

Merci Régine pour ce post réconfortant.
Il y a encore des directeurs qui se soucient de la personne handicapée.

Pour les ESAT, il est lamentable de voir comment la production reste l'objectif numéro (chiffre d'affaire, chiffre d'affaire !!!!) alors que le travail n'est qu'un outil de réinsertion comme un autre, exactement comme le sport pour des enfants difficiles.

La plupart des ESAT sont gérés par des assos parentales qui trouvent ainsi le moyen de récupérer une image sociale "mon enfant travaille dans la ferronnerie" (même si le travail consiste à répéter mécaniquement le même geste de polissage, par exemple...

ES j'ai dirigé un ESAT pendant 30 ans et j'i été remplacé par un ingénieur d'une grande (trés grande) école. L'assos gestionnaire est fière d'avoir un polytechnicien à son service (polytechnicien d’ailleurs qui ne gagne que les 3000 euros de la convention collective alors que, s'il n’était pas une nouille, il devrait gagner dix fois plus dans une entreprise privée)...

Résultat des courses : plus de formation pour le personnel et pour les travailleurs handicapés ! Plus d'activités de soutien. et, pardessus le marché, maintenant, au nom des économies, les TH doivent payer sur leurs ridicules salaires une grosse part du transport en commun qui les amène de l'EST au... Foyer !!!

Si vous appelez ça un progrès !

Répondre