Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir directeur de structure sociale

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
regine

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par regine » 06 oct. 2012 20:05

Eh bien Baleste, vous me réconfortez aussi!
Pour connaître la dérive des ESAT actuellement, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à faire des bonds!
Effectivement, nos publics fragiles sont pressés comme des citrons au nom de la "déesse production", avec certains directeurs (pas tous heureusement, j'en ai croisé des très bien) qui se prennent pour des patrons de Renault! (petits patrons ratés, qui trouvent plus confortables le statut de salarié couvert par nos conventions) et qui en font baver des ronds de chapeau aux salariés et donc aux TH... De moins en moins de personnel formé, qui rentrent donc dans ce délire...Et je vous rejoins dans les dérives des assos parentales à ce sujet...Mais ces directeurs savent les manier (eux non plus ne sont pas formés...) et tourner leurs dérives à leur avantage...(sur la peur de la fermeture potentiel de l'établissement par exemple...)
Mais bon, je ne sais pas si vous êtes encore dans le secteur, mais pour ma part, j'ai décidé de ne pas baisser les bras, et de me battre car les personnes accompagnées le méritent, que je ne suis pas venue dans ce secteur "parce qu'il embauchait", et que je suis effectivement éducatrice à la base (durant 13 ans). C'est réconfortant d'échanger avec vous...

ainsi_parfois

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par ainsi_parfois » 07 oct. 2012 21:37

Que c'est beau des éducateurs qui se reproduisent entre eux !!!! c'est beau le réconfort, c'est formidable les bonnes intentions et ce monde environnant qui n'est que désillusion, cruauté et sarcasme .... mais vous êtes directeur, il me semble, d'ESAT, non ? Le mot production est une insulte, certes, alors le mot travailleur l'est d'autant plus ... puisque les personnes accompagnées ne sont pas des travailleurs comme les autres ... de la formation, oui, tout au long de la vie, mais faire croire que les dits travailleurs sont inclus dans notre société est un mensonge vraiment éhonté. Un polytechnicien qui gagne 3000 euros est une nouille, mais n'a-t-il pas droit au respect de ses valeurs qui sont peut être tout aussi louables que celles des "travailleurs" du social ... Les TH doivent payer leur transport !!! mais tous les travailleurs doivent payer leur transport !!! Combien reste-t-il à un travailleur à la fin du mois quand il a payé tout ce qu'il doit payer, dans le milieu ordinaire ??? Est-ce si choquant que cela, qu'un TH doivent participer à l'effort collectif, puisqu'il doit participer à la vie de la cité : garantir le droit des usagers, c'est aussi remplir ses devoirs ... Régine vous n'êtes pas venue dans ce secteur "parce qu'il embauchait", mais dans la vraie vie, il y a des gens qui cherchent du travail, vous savez ? Et on peut ne pas être du "sérail" et avoir une vision progressiste de l'accompagnement de proximité des personnes dites "fragiles", c'est même un vrai bienfait que d'avoir des regards extérieurs ... l'entre-soi n'est jamais très bon, un peu d'ouverture, messieurs, mesdames du médico-social, vous verrez cela donnera un peu de couleurs à vos valeurs parfois, bien ternies !!!

regine

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par regine » 08 oct. 2012 12:36

On ne se reproduit pas forcément entre nous, le médico-social n'est pas un élevage...Et je ne suis pas directrice d'un ESAT (un ami proche l'est), mais de foyers d'hébergement. Les TH inclus est, je vous rejoins, un mensonge éhonté. C'est étonnant comme le discours est régulièrement le même : quand ça arrange, les ESAT sont des établissements médico-sociaux et les TH des travailleurs pas comme les autres, et dans le même temps, ils doivent remplir les mêmes devoirs que les travailleurs ordinaires (payer leurs transports par exemple) : alors, établissement médico-social ou entreprise? Vous-mêmes ne savez plus..."Un peu d'ouverture d'esprit", certes...Mais celà revient à faire un bond d'au moins 30 ans en arrière que d'estimer qu'il n'y a besoin d'aucune formation spécifique pour s'occuper de personnes handicapées !(avec bien souvent double handicap mental et psychique). Or il n'en est rien, vous le savez, non? Le "bon sens" ne suffit pas face au handicap ou la souffrance!!! Et si la personne qui dirige un établissement n'y connaît rien dans ces domaines, elle ne pourra que se référer à ses propres connaissances : la gestion! Mais rassurez-vous, cet écueil ne touche pas que les ESAT!! Le "regard extérieur..." s'il n'est étayé par aucune connaissance thérorique ne pourra pas être pertinent dans nos domaines! Comme dans n'importe quel domaine d'ailleurs! Comment se fait-il que dans notre secteur, on estime possible ce qui ne l'est pas dans d'autres??? Pour moi, la vision n'est pas progressiste mais rétrograde, et le fait de chercher un emploi une motivation, qualification insuffisante pour ce frotter à notre secteur assez difficile en soi! Comment soutenir des équipes quand on y connaît rien??? Pas besoin d'être, certes, passé par la case "éduc", de là à n'avoir que la case "fac", il y a quand même une marge!!! Et orienter des jeunes dans cette voie sachant qu'ils auront très très peu de chance de décrocher un job (voir les différents forums) n'est certainement pas les aider à trouver un emploi!!!

jeanne

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par jeanne » 08 oct. 2012 15:32

Bonjour Régine,

Je suppose que vous faites référence à mon post quand vous dites " que les questions tournent de plus en plus autour du fait de savoir si le secteur recrute et la rémunération".

2 points la-dessus: oui quand on cherche à se réorienter il faut se renseigner sur le marché du travail: sans travail, on aurait bien du mal à prouver notre compétence ou notre utilité dans ces domaines.
Sur la rémunération c'est pour indication, mais je ne crois pas, au vu des autres posts sur le forum que ce se soit un sujet qui n'intéresse pas les travailleurs sociaux, sauf peut-etre quand il est mis sur la table par quelqu'un qui n'est pas du sérail.

Sur la compétence et les connaissances nécessaires à ce métier: entièrement d'accord à vous, on ne s'improvise pas dans cette branche, c'est bien pour cela que je voulais me renseigner sur ce diplôme (sans succès jusqu'à maintenant, personne ne m'a répondu!). Après, vous n’êtes surement pas née avec cette compétence et cette expérience, vous les avez acquises, laissez aux autres le droit d'imaginer qu'eux aussi pourraient les acquérir!

Pat

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par Pat » 08 oct. 2012 17:24

Régine, quand on est un manager compétent, on s'appuie sur la compétences des personnes qui connaissent le travail de terrain, en l'occurence les travailleurs sociaux et les cadres intermédiaires.
Les dirigeants ne s'occupent pas des personnes handicapées !
Il est impossible d'avoir un débat constructif à partir du moment où on fait des généralités.
Nous savons tous, dans le secteur que nombreuses sont les dérives gestionnaires mais le boulot d'un dirigeant, c'est quand même de gérer : les budgets (sans budget pas d'activité), les ressources humaines (idem), les ressources matérieles, le politique, etc.
On a l'impression qu'il faudrait toujours trouver le directeur "superman" qui serait un crac en tout. Désolé, il n'existe pas.
Je pense que s'il n'y avait qu'un terme à retenir de part et d'autre, ce serait HUMILITE.

régine

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par régine » 16 oct. 2012 00:10

Si, Pat vous a renseigné : CAFERUIS ou CAFDES, un diplôme de gestion en complément est un plus.
Le diplôme de "terrain" n'est pas obligatoire, Pat, mais en se promenant sur les divers forums "cadres", on se rend vite compte que sans expérience dans le secteur, difficile juste avec le diplôme de trouver un travail...Des CAFERUISIENS se retrouvent en "concurence" avec des CAFDESIENS ou des DEIS et autres masters 2 pour des postes de cadres intermédiaires...Et la connaissance du terrain semble indéniablement un "plus" d'après les chercheurs d'emploi...D'autre part, il est vrai que mon établissement est assez petit (pour l'instant...), mais le cadre dirigeant doit soutenir et manager son équipe de cadres intermédiaires (en plus de la gestion, des ressources et du politique) qui eux mêmes soutiennent les équipes qui eux-mêmes accompagnent les personnes, quel que soit le secteur...Et si nous ne nous occupons pas des personnes handicapées, alors que faisons nous à travers tout celà?? J'ai la chance de pouvoir suivre à travers les 2 chefs de service les situations des équipes et des usagers (et dont j'assure la continuité quand les CDS sont en congés + les astreintes...), et c'est, me semble t-il, oublier que nous ne sommes pas responsables que de la gestion et des ressources, loin s'en faut! Mais ces donnée sont sans doute variables selon la taille de l'établissement, externat ou internat, un poste ou non de directeur adjoint, le handicap des personnes et leur fragilité...Il ne s'agit pas là d'un manque "d'humilité",Je ne serai pas mieux accueillie demain si je décide de changer de secteur sans expérience dans ce nouveau secteur(il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes diplômés d'autres secteurs rencontrant des difficultés d'emploi : notre secteur n'échappe pas à cette règle), mais de ne pas "leurrer" des personnes sur ces réalités (qui ne sont pas toujours incontournables si on s'y prépare...), ni sur : diplôme dans le secteur = emploi garanti...Quant à la rémunération, cadre intermédiaire : entre 1900 euro et 2300 net, cadre entre 2400 et 3600 environ (moyenne entre les diverses conv, selon internat ou pas, astreintes ou pas, taille de l'établissement donc du budget, prime de responsabilité, chef de service, directeur adjoint, directeur etc......très très variable...)Voilà, et je ne vois toujours pas où est le manque d'humilité...Et Jeanne, quelque soit le diplôme que vous souhaitez passer, sans expérience du secteur, plutôt ceux que vous a indiqué Pat en acceptant, dans un premier temps n'importe quel poste de cadre (souvent chef de service) pour se faire l'expérience, tout en regardant dans votre région à travers les offres d'emplois s'il y a assez de postes, s'il y a une école CAFERUIS ou license pro : moins de postes possibles ou en étant mobile géographiquement (des régions comme la Beauce ou la charente maritime par exemple manquent de tout : éducs et cadres, d'autres sont saturées...)Voir aussi du côté des EHPAD...

ondine

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par ondine » 19 oct. 2012 22:04

Je n'ai pas compris le message de régine dans le même sens que vous, pat...Sans personnes en difficultés, pas de gestion, politique,etc...Ils sont donc bien au coeur même de nos préoccupations!!!
Je travaille personnellement avec 3 chefs de service (que je "manage" donc) qi managent les équipes qui accompagnent les personnes.
Ayant des astreintes, je connais par eux les situations (et je rencontre aussi les usagers quand je le peux). Quant à la gestion, elle est en lien avec les besoins...besoins des personnes accompagnées, non?
Sinon, nous sommes le fantôme bureaucratique invisible...Au fond d'un couloir enfermé dans le bureau (les personnes, c'est pas notre métier) "Des managers, des vrais, pas des MBA", donc en lien constant avec les personnes...Vous parlez de manager compétent, ma référence en la matière est Mintzberg, grand maître du management et il décrit parfaitement ce que je pratique...Donc plutôt en accord avec Régine, Pat...Il ne s'agit pas là de "compétence" (régine est sans doute très compétente...), mais de vision d'un métier...Effectivement, HUMILITE...

suzy

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par suzy » 26 janv. 2013 21:39

bonjour, je vais me présenter dans un premier temps au cafdes et il est vrai que j angoisse car je n ai pratiquement aucune expérience dans ce domaine... pourriez vous m aider a remplir 3 a 5 pages de motivation? merci beaucoup.

quentin

Re:

Message non lu par quentin » 19 mars 2013 16:56

Je viens de passer avec succès la sélection du Cafdes et devrait rentrer en formation d'ici juin.
Ayant 27 ans un bac+3 de commerce et un master 2 de science politique en poche et pour unique expérience un service civique dans une association d'insertion sociale.

J'aimerai savoir si il est aisé à l'issu du cafdes pour une personne ayant mon profil d'obtenir un poste de chef de service pour justement "se faire la main" avant de prétendre à des postes de direction.

Je commence à douter car on m'a dit cela assez accessible, mis je commence à douter à force de lire tout et son contraire.

DS

Re: Devenir directeur de structure sociale

Message non lu par DS » 22 juil. 2013 11:28

Bonjour,

Le forum étant assez ancien, je laisse quand même un message pour avoir des renseignements complémentaires sur un master 1 GESS à Aix en Provence.
Pour info, je suis prise en Master 1 Management Public Gestion des établissements sanitaires et sociaux à la rentrée prochaine.
Je dois trouver un lieu de stage, cette formation étant en alternance 3 semaines de stage 1 semaine d'école. Comme je ne suis pas sur place, je fais une saison en vendée il m'est difficile de me déplacer avant début septembre.
Y aurait-il une personne qui connaitrait les établissements de la région qui sont susceptibles de prendre une stagiare à la rentrée prochaine.
Merci.

Répondre