Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir Formateur par VAE merci

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
olivier

Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par olivier » 11 sept. 2006 14:58

Bonjour à tous

Je suis actuellement animateur informatique depuis 3 ans dans un cybercentre. Je donne des cours de bureautique et multimédia à différens public (jeune, adultes, demandeurs d'emploi, seniors)

Je souhaiterait me professionnaliser et passer une VAE pour devenir formateur d'adultes. J'aurais souhaité savoir comment s'y prendre pour ce genre de démarche.
Et aussi connaitre votre expérience dans ce domaine.

Je me dis que grace a cette VAE, j'aurais deux cordes a mon arc, formateur informatique et aussi en insertion.

Merci de vos conseils
Olivier

bouti

Re: Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par bouti » 29 sept. 2006 10:48

Salut,

je suis dans le meme cas que toi. Je suis a la recherche d'infos donc tu a reussi en a avoir ce serais super sympa si tu pouvais m'en faire part.

Merci d'avance.

anthony

Re: Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par anthony » 01 oct. 2006 19:12

c'est possible de le passer en VAE.

L'AFPA le propose.

Le module de formateur est découpé en 3 CCP

Animer des actions de formations
Créer et répondre à un appel d'offre (j'ai oublié le nom du module)
Analyser une action de formation (ce n'est pas le titre dumodule mais ce n'est pas important).

Pour ce dernier, il s'agit de faire une auto analyse de ses pratiques pro.

Bref, je vous préviens le diplôme n'est pas évident à obtenir et je vous conseille d'avoir de solides connaissances sur le métier de formateur.

Formateur dans un cybercentre - cybercafé n'a rien à voir avec le métier de formateur en centre de formation.

Et attention le diplôme de formateur et l'insertion, ça n'a rien à voir...

Le jury peut vous poser des questions sur la gestion du groupe, son évolution.

Que faites vous quand un apprenant est un leader négatif ?

A quelles méthodes pédagogiques êtes vous sensibles?

Savez vous répondre à un appel d'ofre à la norme AFNOR ?

C'est un dossier que vous devrez rendre au jury...

Savez vous prendre du recul sur vos pratiques pro.
voir ce qui etait bien, ce que vous pouvez améliorer et comment ?

Bref, ce n'est pas pour vous décourager...mais d'après vos informations que vous me communiquez, je vous conseillerais de suivre la formation de formateur pour adultes.

Elle dure entre 7 et 9 mois et le diplôme est équivalent à un BAC+2/3.

Diplôme délivré par le ministère du travail.

Si vous êtes sur nantes je peux vous conseiller un excellent centre de formation ;)

bon courage et p-être futur collègues :p

jm

Re: Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par jm » 10 oct. 2006 14:04

Bonjour Anthony, je souhaiterai savoir quels sont tes supports pour écrire ton dossier de VAE car je souhaiterai me lancer dans la même aventure que toi.
Merci de ta réponse, je suis preneur de toute les infos.....jm

anthony

Re: Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par anthony » 10 oct. 2006 15:10

je n'ai pas de supports à proprement parler.

j'ai suivi une formation de formateur pdt 7 mois au centre bacf de nantes.

JE peux te conseiller de lire les 2 tomes de sophie Courau.

- Les outils de base du formateur
- les outils d'excellence du formateur.

Je préfère le 2e qui traite des sujets tels que l'évolution du groupe, comment un adulte apprend, la normailsation d'un appel d'offre etc...

Il est très simple à lire.

Je te conseille également "cessez d'être gentil, soyez vrai"...un vrai régal.
En gros ce livre t'explique qu'il faut apprendre à se respecter, respecter l'autre...comment formuler ses besoins et les faire entendre.

Bref un régal et très utile en formation ;)

bon courage

jm

Re: Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par jm » 10 oct. 2006 16:17

Merci Anthony pour ta rapide réponse. Je pensai que tu avais passer ce diplome en VAE, ce que je compte faire et c'est pour cela que je te parlais de supports écrits...
Merci entout cas de ta réponse et de tes encouragements..à bientôt jms

anthony

Re: Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par anthony » 10 oct. 2006 17:50

Voiçi la cheminement à respecter pour la VAE :

1- Apelle l'AFPA de ta région.

Ils vont te diriger vers le formateur "FPA" ou un autre formateur.
Il va te faire passer des ECCP, c'est à dire, évaluer si tu as les compétences pour exercer le métier de formateur.

Si oui, alors le formateur va te dire de passer la VAE et qu'il ne devrait pas y avoir de souci.

Si il se rend compte à travers les résultats qu'il y à un décalage de compétence entre le métier et ce que tu possèdes, il va te conseiller de suivre la formation.

2 choix : soit suivre des modules de la formation ou le cursus initial.

Ou alors passer la VAE avec le risque de te "planter"

jm

Re: Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par jm » 11 oct. 2006 08:20

Encore merci Anthony, j'ai donc contacté l'AFPA et j'ai rendez vous avec un conseiller le mois prochain. je pense que je n'ai que la VAE comme solution car je suis salarié dans une institution (je suis ETS et j'enseigne les espaces verts, l'horticulture..) et formateur vaccataire dans un IRTS pour les ETS en formation, j'espère qu'avec ce profil je n'aurais pas de problème pour que l'on me donne l'accord d'entamer une VAE. Par contre sais tu si l'on te donne un livret à remplir ou un cheminenment à suivre (car je crois savoir qu'un accompagnement est possible mais il est payant, alors bon...)..a plus Anthony et merci.
jm

anthony

Re: Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par anthony » 11 oct. 2006 14:49

désolé là je ne peux pas te renseigner sur l'accompagnement.

peux être de la FOAD (formation à distance)....qui est payante (mais pas sûr)

jm

Re: Devenir Formateur par VAE merci

Message non lu par jm » 11 oct. 2006 16:46

Ok, je me renseignerai, merci encore pour toutes ces infos..jm

Répondre