Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chantaltoulouse

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par chantaltoulouse » 09 juil. 2006 18:57

Je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de postes de TISF à pourvoir.

Il semblerait meme que la TISF soit parfois positionnée sur des interventions d'AVS,et les AVS sur celles de l'aide ménagère...mdr

Fab

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par Fab » 11 juil. 2006 17:40

hello!

Un(e) TISF intervient auprès d'un public fragilisé (famille en général, qui peut se composer du père, de la mère, d'enfant ou de personne âgées valides ou en situation de handicap) pour une durée donnée. Bien souvent ces familles rencontrent des soucis dans leurs quotidiens qui font que pendant un moment elles n'arrivent pas à se débrouiller seules. Ces problèmes sont divers: pbme de gestion budgétaire, impayés, difficultés à effectuer des démarches administratives, prise en charge des enfants (hygiène corporelle, alimentaire, accès aux soins...), prbme d'addiction, parents déficients, maltraitance d'enfant, aide à la préparation du retour d'enfant placé, accompagnement au relogement, appropriation du logement (hygiène domestique...)... L'objectif de la TISF est que la personne ou la famille aidée devienne autonome et que son intervention se soit plus justifiée, que la famille n'est plus d'elle (ou de lui !!).
L'AVS intervient plus particulièrement auprès d'un public en perte d'autonomie (personne âgée et/ou en situation de handicap), il ou elle vise à maintenir les acquis de la personne aidée et à faire à sa place ce qu'elle n'est plus capable de faire (son ménage, sa toilette, lui préparer à manger...).
Voilà c'est un peu ma vision des choses.. Mais je reste ouverte à d'autres infos !

cphsab

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par cphsab » 12 juil. 2006 07:46

Bonjour à Toutes et à Tous
L’Arrêté du 25 avril 2006 relatif au diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale dans son Annexe I :
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE il est écrit :
1.1. Contexte de l’intervention
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social.
Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement. Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Ils élaborent leur intervention avec la personne aidée en collaboration avec l’équipe de travail et leur encadrement en fonction des besoins de la personne ou d’un groupe de personnes ou conformément à un mandat et dans le cadre du projet de service. Le projet d’intervention ainsi élaboré définit et hiérarchise les objectifs de cette intervention, précise les moyens devant être utilisés pour les atteindre. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale mettent en oeuvre l’intervention et évaluent son déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et, le cas échéant, les partenaires extérieurs.
Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont à leur niveau garants du respect des droits fondamentaux des usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique de l’intervention sociale et des missions confiées.
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus taper (arrêté du 25 avril 2006 relatif au diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale). cphsab

cphsab

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par cphsab » 12 juil. 2006 07:52

Complément d’info sur l’Arrêté du 25 avril 2006 relatif au diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale :
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 050053.htm
cphsab

marie-france

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par marie-france » 08 juin 2008 17:53

bonjour,

En 86 j'ai eu mon diplome de tisf,maintenant je suis aide a domicile depuis 13 années j'aime beaucoup mon metier.La seule chose que je ne trouve pas normale , c'est que mon diplome tisf ne sois pas reconnu par la convention collective aide a domicile seule l'avs peut me permettre de sauter d'une grille au niveau salaire ,

sabatier

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par sabatier » 09 juin 2008 01:09

par ordre de priorité entre ces 3 métiers je choisirais :

AMP (assurer de trouver du boulot en institution (handicap ou maison de retraite) et ce sans difficulté

TISF : études un peu plus longues - pas beaucoup de postes budgétés par les départements et les finances ne suivent pas

AVS : métier souvent dénigré (traitée de femme de ménage) - précarité et fin de mois difficile - travaillé payé à l'heure

Salomé

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par Salomé » 20 janv. 2009 18:10

merci de me repondre sur mon adresse email : salome.42@hotmail.fr

miljkovic

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par miljkovic » 27 oct. 2009 19:46

Bnjour je suis actuellement en formation pour le métier d'avs est ceci jusqu'au mois de juin de l'an prochain. J'ai effectué un stage d'un mois pour valider le dc 2 et j'ai eu la chance de faire ce stage a l'ime aupres des enfants handicapés grace a ce stage jai su que j'étais faites pour faire ce métier plutot que celui que j'ai choisi donc AMP ma question est: pour me spécialiser dans ce métier et pour travailler avec les enfants handicapés que dois je faire on m'a dit qu'il fallait deja que je passe le DE et apres une formation d'un an

martine56

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par martine56 » 21 avr. 2010 11:27

bonjour !! je voulais avoir quelques renseignements ! dans un mois je passe le concours auxiliaire de vie sociale et pour l'oral ils peuvent me demander la différence entre AVS/ aide soignante/ TISF/ AMP et je voulais avoir vos réponse (courtes et claires si possibles^^) je vous remercie!!

Cedric

Re: diférence entre AVS, AMP, TISF et aide à domicile ?

Message non lu par Cedric » 08 mai 2016 00:10

Bonjour a tous.

Je suis TISF. ont a un rôle d’accompagnement social. Dans les activités de la vie quotidienne.
Ont contribuent au développement de la vie familiale et soutenant tout particulièrement la fonction parentale dans le cadre de la protection de l’enfance. Ont contribuent à l’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ont intervient auprès de familles, de personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, de personnes en situation de handicap, et plus rarement auprès de personnes âgées.
Ont est plus dans le rôle de faire avec la personne et non faire a ça place..
Donc oui nous pouvons êtres amener a faire les courses avec les personnes les conseillés sur leurs alimentations et achat, sur la gestion budget etc

Répondre