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différence animatrice-éducatrice

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Guillaume

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Guillaume » 19 avr. 2007 18:08

L'animation pose l'activité comme une fin en soi. L'éducation pose l'activité qu'un un moyen d'atteindre des objectifs visés. Bref, on peut proposer exactement la meme activité lorsqu'on anime ou lorsqu'on éduque. La seule différence, c'est que lorsqu'on éduque, on "sait pourquoi".

Mélie

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Mélie » 19 avr. 2007 20:34


Quand on est animateur avec un BAFA, il s'agit presque essentiellement de postes sur les périodes de vacances ou en périscolaire. C'est ce qu'on appelle de l'animation volontaire (le BAFD en fait partie également même s'il est indispensable pour diriger un centre de loisirs ou de vacances)
En parallèle, il existe des diplômes d'animation professionnelle.
Le BEATEP (maintenant BPJEPS) se fait en un an et donne une équivalence de niveau avec le diplôme de ME (selon la convention 66), le DEFA lui se fait sur 3 ans et je pense, mais je n'ai jamais vérifié, qu'il donne la même équivalence avec ES.
Attention, équivalence de niveau ne veut pas dire équivalence de diplôme. Tu peux faire des remplacements et être rémunéré comme un ME mais pas être embauché si le poste demande un ME diplômé.

blablabla, ce que tu dis est valable pour un ES, pour un ME c'est plus compliqué, la fiche qui définit le poste le présente comme quelqu'un qui "gère" un groupe (me souviens pas du terme exact). Donc à un oral pour entre en formation ME, tu ne peux pas utiliser que cet argument.

Guilaume, je ne suis pas d'accord. Dans l'animation l'activité est un support pour atteindre un objectif et pas seulement une fin en soi. Et comme tu dis, "on sait pourquoi" même dans l'animation.
On ne fait pas même un simple collier de nouilles pour faire un collier de nouilles. Il y a des objectifs de l'ordre de la motricité fine par exemple, des notions numériques (nombres de nouilles de la même couleur, alternance des couleurs), l'acquisition des noms des couleurs, ensuite on peut même aller jusqu'à l'estime de soi (porter un collier qu'on a fait soi-même), se sentir "beau/belle" en le portant, ou avancer l'idée d'offrir et donc de permettre à l'enfant de faire un acte "altruiste" (je veux dire qui ne centre pas tout sur lui-même).


On part d'un constat, on réfléchit à ce qu'on peut faire en terme d'activités et pourquoi, on définit les objectifs à atteindre. Parfois on a d'abord un objectif à atteindre et on cherche les activités qui le permette.

L'animateur va chercher à agir à partir des représentations premières de l'individu pour guider son intervention.
L'éducateur va prendre en compte l'environement familial, le vécu.
Mais c'est un peu schématique et nécessite certainement plus de nuances.


Pour ceux qui auront le courage de lire, voilà quelques extraits d'un bouquin de J.M. Mignon "Le métier d'animateur"

"Les animateurs, artisans de la paix sociale, déclinent au quotidien l'accueil, l'écoute, l'information, l'accompagnement de public en difficulté d'insertion. Les tâches de l'animateur sont souvent des tâches en complément aux autres tâches d'éducation ou de prévention. Mais ce sont des tâches de socialisation et d'insertion, des tâches de mise en lien. Si elles ne sont pas assurées comme elles devraient l'être par les autres professions ou par les parents, elles le confrontent directement à sa responsabilité propre et limitée d'animateur. Dés lors ce n'est plus une tâche de complément. Et l'animateur qui n'a pas été formé à ce type de travail est trés mal outillé pour y répondre."

"Idélement, les animateurs se reconnaissent à travers 3 postures liées dans un même projet.
La 1ère se trouve dans leur apport pédagogique à un petit groupe de personnes, environ 12 ou 15, qui ont décidé, en toute liberté de choix, de se retrouver ensemble, dans une part de leur temps de loisirs, quel qu'en soit le lieu.
La 2ème se trouve dans le fait que les animateurs cherchent à entrainer ce groupe dans des activités créatives qu'elles qu'en soit la nature : artistique, technique, scientifique, ludique ou physique.
La 3ème inscrit ces activités dans un projet de société politique (citoyenneté), social (la socialisation) et civil (la sociabilité)."

"La profession d'animateur n'est pas installée dans une définition. Elle n'a ni public spécifique, ni programme pre-établi, ni territoire standard. Sa palette d'outils, ses pratiques ses spécialités sont multiples. La définition du travail des animateurs se trouve dans leur attitude vis à vis de leur public. L'objectif des animateurs est de créer une relation pédagogique respectueuse d'autrui, de déceler les aspirations sociales et culturelles du public et de catalyser les énergies pour les réaliser. Et, pour cette tâche, ils ne sont pas seul. Le travail en partenariat avec les autres personnes qui exercent d'autres missions sociales, préventives, curatives ou liées au soin, à l'éducation, à la sanction ou à la réparation est aujourd'hui incontournable."

Merci de votre lecture :chine:

Malek

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Malek » 20 avr. 2007 13:45

Je répond un peu tard à Melie mais bon..
Ce n'est pas parcque un anim en colo a à prendre en charge la gestion du quotidien qu'il fait un travail éducatif au même sens que l'éducateur.
En effet, l'éducateur appuie son travail au quotidien sur des outils professionnels comme le projet personnalisé de la personne, des réunions interprofessionnels et le plus important à mes yeux; l'éducateur est en principe animé d'une INTENTION EDUCATIVE que l'animateur n'a pas.

Mélie

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Mélie » 21 avr. 2007 10:02

Je voulais rajouter également (plutôt à l'atention de Guillaume ;) ) que l'animation fait partie d'un mouvement que l'on appelle "l'EDUCATION populaire",, donc on y éduque aussi.

Malek, pas de souci, c'est sympa de revenir là dessus.
C'est terrible, je vois trés bien ce que tu veux dire mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'animateur a également une intention éducative. Ou alors je ne comprends pas bien ce qu'est une intention éducative. :hein?:

Je sais pertinement que le fond du travail n'est pas le même, que les objectifs ne sont pas les mêmes, mais il est difficile de mettre des mots dessus, surtout, comme je viens de le dire, que la plupart des arguments avancés sont transposables aux deux métiers.
:za!ar:

lulu

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par lulu » 21 avr. 2007 16:20

pour répondr a quillaume, en animation, l'activité n'est pas une fin en soi. meme si l'objectif premier est le bien etre de l'enfant et le plaisir, la socilaisation et l'autonomie sont également des objectifs de l'animation.

H

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par H » 24 avr. 2007 00:33

Salut, salut,

Je pratique l'animation...je suis educ aussi, alors je voulais ecrire un p'tit post ici. Je crois que les differences entre l'educ et l'anim ne se eituent pas au niveau des intentions éducatives car elles apparaissent dans les 2 jobs, différement je crois.

Dans l'animation, on entre en relation avec l'individu à travers des activités alors que dans l'educatif on entre en relation avec l'individu et ensuite, on propose un projet.

A tout

toma

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par toma » 09 juin 2007 12:03

A la lecture de ce sujet et de l'autre sujet "pourquoi educateur plutot qu'animateur ?", j'ai l'impression qu'on peut être animateur avec un diplome d'educ mais difficilement l'inverse.

Je pose cette question car j'aimerais travailler en FJT avec un public de jeunes adultes et je ne sais pas trop quelle formation adopté plutot DUT animation ou plutot ES ...

Matou

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Matou » 09 juin 2007 13:49

C'est sur...
A l'oral je me suis énormément appuyer sur mon expérience en centre de vacance avec hébergement (environs 50 semaines) autrement dit les colos.
Pour moi ce sont deux fonctions énormément rapproché.
J'ai précisé que en tant qu'animateur nous sommes là uniquement pour prendre soin de la santé physique et morale de l'enfant (sisi c'est marqué dans le contrat, on doit faire ça et rien d'autre) alors évidemment on fait des jeux on chante on danse pour que les enfants kiffent leurs séjours. Nos outils sont réduit, et notre champ d'action très limité.
Alors pour voir plus loin, j'ai envie de passer ce cap et de me mettre au service d'une équipe, pour approfondir ce secteur éducatif.

Mais les animateurs ont un avantage indéniable pour devenir éduc : le côté ludique dont à besoin l'enfant pour apprendre...

stéphane

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par stéphane » 09 juin 2007 16:14

ES depuis 12 ans j'ai travaillé en Foyer hebergement, puis MECS, après Foyer d'Accueil d'Urgence et depuis 3 ans je suis sur un IME qui accueille des enfants et ados autistes et psychotiques.
Educateur spé, moniteur éducateur, animateur socio 1ere et 2eme catégorie, éducateur sportif 1ere et 2eme catégorie,CESF,TISF,AMP... et j'en passe. Actuellement le gros problème à mon sens dans le social et médico social c'est qu'il y à tellement de diplômes qu'aujourd'hui tout le monde commence à ne plus s'y retrouver. Et les fiches de postes n'existent presque pas (même avec la loi de 2002 ???) ou alors impossible à mettre en place, ce qui peu se comprendre lorsque l'on observe les équipes éducatives dans les structures spé. C'est à dire que tout le monde fait le même travail et que les Directions ne souhaitent pas mettre une hiérarchie en place qui logiquement devrait tenir compte du contenu des formations et en lien des niveaux 5-4 et 3. Bref vaste sujet mais j'ai l'impression que je fais du hors sujet !!!
Magali si tu veux connaitre la différence entre animateur (DEFA) et éducateur spé (ES) je te conseille d'aller sur le site : its-pau.fr là tu trouveras la fiche spécifique des ces métiers.
Pour tous : les diplômes dans le social sont en pleine réforme et je crois mais pas sûr que le DEFA qui était un diplôme Jeunesse des Sports et Social deviendra seulement Jeunesse des sports.
Bon week-end à tous

laguille

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par laguille » 09 juin 2007 23:07

bonjour,
ok il existe de nombreux diplomes, mais ce n'est pas une raison pour faire un amalgame entre tous. Les niveaux d'intervention ne sont pas les memes.
si les animateurs font le meme boulot que les educateurs, et si les ME font la meme chose que les ES, pourquoi les boites ne prennent elles pas que des animateurs ou des ME, ca leur couterait moins cher.
chaque profession est definie de facon assez claire (c'est vrai que ce n'est pas vieux), dans des referentiels metiers qui conduisent à des referentiels de formation.
le bafa est une formation d'une semaine, qui demande du bon sens de l'envie et de l'energie (et plein d'autres qualites).
educ spe est une formation de 3 ans qui touche beaucoup de domaines differents (psycho socio bio droit....) qui donnent des angles de vue differents. la prise en charge faite par un educ est une prise en charge globale de la personne avec une mission sociale.
les niveaux de competences et d'exigence ne sont pas les memes. on ne demande pas la meme reflexion, la meme analyse des istuations.
c'est un grand leurre que de dire que les ME et les ES font les memes choses dans les institutions. l'indifferenciation des roles et des fonctions dans les etablissements a ete un courant de pensee dans le passé, mais on s'apercoit dans la realite que les competences sont differentes.
tous ces professionnels ont des responsabilités educatives mais pas au meme niveau.
ca n'empeche que certains animateurs ont une reflexion plus interessante que certains educ ;-)

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