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différence animatrice-éducatrice

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maola

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par maola » 10 juin 2007 08:13

oui Laguille tout à fait d'accord et j'ajouterais que c'est dans la complémentarité de ces différentes compétences: "anim, m/e;e/s... que nous croisons nos différents regards et annalyses pour en extraire et enrichire notre reflexion dans l'objectif de répondre aux besoins du groupe, et de la personne. :tv)

stéphane

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par stéphane » 10 juin 2007 10:16

Bonjour laguille
Dans un premier temps je trouve ta réflexion très intéressante et j'aimerais bien connaître ta formation (que j'imagine DEFA) ainsi que ton parcours professionnel.
Ce n'est pas une confusion de ma part de dire que tu peux trouver sur une structure des professionnels qui font le même travail dans l'accompagnement au quotidien (accompagnements individuel et de groupe, entertiens avec les partenaires socio et famille, écrits au quotidien,analyse et mise en place de projets, synthèses, atelier thérapeutique...). Pour info le salaire est le même que tu sois CESF, AS, ES, ANIMATEUR, EJE, EDUCATEUR SPORTIF 1ERE CATEGORIE, ETS...(tous au niveau 3) et idem pour le niveau 4 et 5. Tu trouves aussi facillement des gens avec des DEUG de psycho qui occupent des postes de ME (alors qu'il faut normalement un niveau bac+3 pour avoir cette équivalence).
Ensuite un exemple : sur le terrain tu as une ouverture de poste ES et la direction peut très bien prendre un ANIMATEUR ou CESF... pour occuper le poste. Je constate sur le terrain que la confusion est encore plus importante aujourd'hui avec tous les diplômes. Je l'entends tous les jours les AMP disent qu'ils font le même travail que les ME et les ES. Les ME disent qu'ils font le même travail que les ES. Les animateurs(DEFA) et CESF se disent Educateurs. Et les ES au millieu dient qu'ils n'ont pas fait une telle formation avec un projet professionnel pour faire le même travail que les autres.
Je pense tout cela normal et pas à la fois. Si tu regardes bien le contenu des formations du constates des similitudes sur certains UF.
Après, lorsque tu regardes tous les professionnels qui font la VAE ES tu ne peux que prendre conscience que dans les instituions il n'y à pas de différenciation des formations.
Pour finir je trouve que le DEFA est une très bonne formation tout comme la formation ES qui existe elle depuis 1967.
Après effectivement tu peux trouver un animateurs qui aura une réflexion plus pertinente qu'un ES et aussi un surveillant de nuit qualifié qui aura une reflexion plus pertinente qu'un animateur..., et je dirai encore heureux. C'est pour cela qu'il faut travailler ensemble et pas l'un contre l'autre en se disant que je suis le meilleur. La aussi y du travail ! Rester à sa place, se mettre des limites, connaître et reconnaître l'autre professionnel...

iseult606

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par iseult606 » 10 juin 2007 13:19

salut, je connais quelqu'un qui a fait son mémoire sur le sujet entre la différence animateur et éducateur mais visiblement c'est un peu tard pour toi. Cependant, si ca peut t'intéressé n'hésite pas tchao

Mélie

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Mélie » 11 juin 2007 00:25

Et bien moi, j'aimerais simplement que l'on arrête de comparer l'animateur et l'educ spé en utilisant l'argument de la formation BAFA qui dure quelques semaines alors que celle de l'ES dure 3 ans,ça n'a pas de sens !
Je ne crois pas que laguille ai un DEFA, sinon, il ne ferai pas cette comparaison.

Je rappelle que le BAFA est un diplôme de l'animation VOLONTAIRE et qu'il existe en parallèle des diplômes de l'animation PROFESSIONNELLE :
Le BPJEPS (niveau IV comme ME, se fait au minimum sur 1 an)
Le DEFA (niveau III comme ES, se fait en minimum sur 3 ans ), qui est en pleine réforme, mais je n'ai pas trop suivi la chose.
Il y a d'autres diplômes professionels, mais je ne me souviens pas de tous.

Mais s'il vous plait, mettez vous bien dans la tête qu'un animateur n'a pas forcément fait qu'un BAFA ! (et je ne remets pas en cause le BAFA)

Pour info, je suis actuellement sur un remplacement, considérée comme une ME, à la base je suis animatrice professionnelle, j'ai un BEATEP (devenu BPJPS) et je n'ai jamais passé mon BAFA.

BAFA, BAFD : animation volontaire.
"Le volontariat : engagement reconnu et indemnisé. Les mouvements d'éducation populaire définissent le volontaire comme une personne qui s'engage, en dehors de son activité principale, pour participer à une action d'interêt général, et reçoit pour cette activité accessoire une indemnisation ( ex : pompier volontaire, arbitre de sport...). Il est situé en dehors du code du travail."
extrait d'une définition tirée d'un bouquin que j'ai déjà cité plus tôt : "Le métier d'animateur" de J.M. Mignon

BAPAAT, BPJPS, DEFA, et les autres de niveau supérieur, mais je ne me souviens plus des sigles : animation professionnelle, dépend donc d'un contrat de travail, CDD, CDI ou autre contrat aidé, l'animateur empolyé en fait sa seule activité professionnelle.

Voilà pour cette précision qui me semble essentielle.

Ensuite, je reste d'accord avec ce qui ce dit dans ces derniers post, à savoir que toutes ces personnes doivent travailler en complémentarité.

Je me permet de faire un copier-coller de ce que j'ai écrit plus haut, tiré du même bouquin et je m'en excuse auprés de ceux qui y aurait déjà eu droit :wink: :

"Les animateurs, artisans de la paix sociale, déclinent au quotidien l'accueil, l'écoute, l'information, l'accompagnement de public en difficulté d'insertion. Les tâches de l'animateur sont souvent des tâches en complément aux autres tâches d'éducation ou de prévention. Mais ce sont des tâches de socialisation et d'insertion, des tâches de mise en lien. Si elles ne sont pas assurées comme elles devraient l'être par les autres professions ou par les parents, elles le confrontent directement à sa responsabilité propre et limitée d'animateur. Dés lors ce n'est plus une tâche de complément. Et l'animateur qui n'a pas été formé à ce type de travail est trés mal outillé pour y répondre."

"Idéalement, les animateurs se reconnaissent à travers 3 postures liées dans un même projet.
La 1ère se trouve dans leur apport pédagogique à un petit groupe de personnes, environ 12 ou 15, qui ont décidé, en toute liberté de choix, de se retrouver ensemble, dans une part de leur temps de loisirs, quel qu'en soit le lieu.
La 2ème se trouve dans le fait que les animateurs cherchent à entrainer ce groupe dans des activités créatives qu'elles qu'en soit la nature : artistique, technique, scientifique, ludique ou physique.
La 3ème inscrit ces activités dans un projet de société politique (citoyenneté), social (la socialisation) et civil (la sociabilité)."

"La profession d'animateur n'est pas installée dans une définition. Elle n'a ni public spécifique, ni programme pre-établi, ni territoire standard. Sa palette d'outils, ses pratiques ses spécialités sont multiples. La définition du travail des animateurs se trouve dans leur attitude vis à vis de leur public. L'objectif des animateurs est de créer une relation pédagogique respectueuse d'autrui, de déceler les aspirations sociales et culturelles du public et de catalyser les énergies pour les réaliser. Et, pour cette tâche, ils ne sont pas seul. Le travail en partenariat avec les autres personnes qui exercent d'autres missions sociales, préventives, curatives ou liées au soin, à l'éducation, à la sanction ou à la réparation est aujourd'hui incontournable."
:wink:


:) Iseult, ta proposition m'interresse beaucoup même si elle ne m'est pas destinée, si tu es d'accord, tiens moi au courant ;)

myster alf

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par myster alf » 11 juin 2007 07:52

bonjour à tous

pour ma part je pense que la réelle différence entre un animateur et un éducateur est qu'un éducateur est sensé s'adapter à n'importe quelle population d'âge et de problématiques différentes (même si nous avons tous nos préférences), l'animateur lui, travaille principalement avec des enfants dit "normaux".
de plus en tant qu'éducateur, une partie très importante de notre travail est l'analyse des pratiques, chose limité à l'analyse de l'activité chez l'animateur.
Un éducateur doit s'intéresser à toute sorte de problématiques, il doit analyser ses propres pratiques ainsi que les activités mises en place qui ne doivent pas rester que de l'occupationnel (sinon le travail éducatif n'est pas atteint, c'est alors de l'animation pure).
certains animateur font ce travail mais ce n'est pas dans leur conventions.
voila, voila

Mélie

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Mélie » 11 juin 2007 11:20

Pff...
alors là je sui à deux doigts de déclarer forfait !
"Un éducateur doit s'intéresser à toute sorte de problématiques, il doit analyser ses propres pratiques ainsi que les activités mises en place qui ne doivent pas rester que de l'occupationnel (sinon le travail éducatif n'est pas atteint, c'est alors de l'animation pure)."
Donc si je comprend bien, les activités mises en place dans l'animation sont de l'occupationnel et dans l'animation pure, il n'y a pas de travail éducatif à atteindre ??????

Bon sang que les préjugés ont la vie dure !

:fire:

myster alf

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par myster alf » 11 juin 2007 17:36

chère mélie
tu dois avoir raison...

pourquoi faire un concours puis 3 ans d'études dont la moitié de stage alors qu'avec un simple BAFA on atteint le même niveau éducatif?

mince, arrêter de vous former, ne vous embêtez pas à passer et repasser le concours, passez une semaine de BAFA et vous aurez tout compris sur la prise en charge éducative... :bounce:

myster alf

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par myster alf » 11 juin 2007 19:14

re-chère mélie

en relisant ton post précédant, je me permet de remettre une partie de ton texte en y illustrant certains propos:
« Elle n'a ni public spécifique, ni programme pre-établi, ni territoire standard »
Alors que l'éducateur lui en a

"les animateurs se reconnaissent dans leur apport pédagogique à un petit groupe de personnes"
Ne pas confondre relation pédagogique et relation éducative

"un petit groupe de personnes, environ 12 ou 15, qui ont décidé, en toute liberté de choix, de se retrouver ensemble, dans une part de leur temps de loisirs, quel qu'en soit le lieu"
Dans l'éducation spécialisé ces personnes n'ont pas vraiment le choix, ce n'est pas du loisir comme l'animation

« Ils ne sont pas seuls. Le travail en partenariat avec les autres personnes liées à l'éducation »
Les autre personnes liées à l'éducation sont, entre autre, des éducateurs

je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, je n'ai rien contre l'animation (j'en ai fait pendant des années), mais ce n'est pa

myster alf

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par myster alf » 11 juin 2007 19:28

(oups! erreur de frappe voici la suite)
... il faut comparer ce qui est comparable, ce n'est pas le même niveau ni les mêmes objectifs.
la sélection au départ n'est pas la même, la formation non plus, le travail à fournir en analyse non plus.
ET comme tu l'a dit: "Les tâches de l'animateur sont souvent des tâches en complément aux autres tâches d'éducation ou de prévention". Ce n'est donc qu'un complément, ce n'est pas la base.

De plus l'animation fait abstraction de tout ce qui ressort de la maladie mentale ou de l'handicap (sauf quelques associations de vacances pour personnes handicapées qui engagent des animateurs qui ont un attrait pour ces populations spécifiques avec les risques que la méconnaissance comporte)

Ainsi je ne pense pas que cela vaille le coup de monter sur ses grands chevaux, et il ne faut pas confondre préjugés avec réalité

Mélie

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Mélie » 11 juin 2007 20:34

Mister Alf,

tout d'abord, le texte que tu cites n'est pas de moi, mais comme je l'ai précisé, c'est tiré d'un bouquin.

Si je l'ai "recopié", ce n'est pas pour dire que l'animateur fait la même chose qu'un éducateur. Mais simplement pour mettre un peu d'arguments (que j'avais du mal à verbaliser) derrière la fonction de l'animateur qui est souvent dévalorisée.
Bien souvent, on défini l'éducateur avec un tas d'arguments plein de bon sens et on défini l'animateur comme un amuseur d'enfant, ce texte permet il me semble de prouver le contraire.

J'ai trouvé que ces extraits étaient assez interessants et je te rejoints dans les différences que tu y pointes.
J'ai d'ailleurs déjà soulevé certaines de ces différences plus haut dans ce post, ou dans d'autres posts qui traitaient de ce sujet.
Jamais je ne dis que animateur = éducateur.

En revanche, je suis désolée, mais je vais encore m'agacer.

Je passe du temps à expliquer qu'on ne peut pas comparer le BAFA avec une formation de l'éducation spécialisée et j'ai le sentiment que tu n'as pas compris et pourtant tu as bien lu ce que j'ai écrit.

Il faut en effet comparer ce qui est comparable, je rappelle que comparer ne veut pas dire que ce soit la même chose, mais pointer les points communs et les différences de deux éléments qui se situent au même "niveau" (je ne sais pas si c'est trés clair, mais c'est du moins comme ça que je l'utilise).

Alors compararons deux formations professionnelles.

Le bafa n'est pas une formation professionnelle !

Les formations professionnelles telles que le DEFA (niveau III) nécessitent 3 ans de formation à temps plein !
Il y avait (je ne sais pas si ça existe toujours avec le BPJEPS) des formations BEATEP spécifiques au public handicapé.

Enfin, lorsque j'ai voulu entrer en formation BEATEP, j'ai d'abord passé une épreuve écrite (d'admissibilité) puis une épreuve orale (d'admission) avant de pouvoir entrer en formation. Et je peux t'assurer que les sélections orales ne sont pas simples.

Tout ça n'a donc rien à voir avec le BAFA pour lequel tu t'inscrits, tu payes, tu fais une semaine de théorie, 2 semaines de stage, une dernière semaine de théorie et hop le tour est joué. J'ai toujours trouvé "léger" que le BAFA soit accordé si facilement, il y a trés peu de cas où il est refusé, il faut vraiment apparaitre comme un individu dangereux, fragile psychologiquement.

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