Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence animatrice-éducatrice

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laguille

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par laguille » 11 juin 2007 23:55

bonjour
effectivement, dans ce que je dis, mellie a raison je ne parle que de l'animation de vacances avec un BAFA, j'ai oublié l'animation professionnelle et j'en suis desolé.
mais ca ne change rien à mon propos.
je ne veux pas mettre dos à dos les animateurs les educs les ME et autres.
je suis actuellement en formation de tuteur-referent.
Tiens encore une nouvelle formation et un nouveau diplome!!!!!!!!
dans cette formation se cotoient des AMP des ME des ES un DEFA une psy une aide soignante et une ludothecaire...
comme quoi heureusement que l'on a des choses en commun et qu'on parle la meme langue. Tout ca pour dire que cette formation nous amene a reflechir sur l'accompagnement des gens en formation ( stagiaire contrat de professionnalisation...) dans nos structures.
cette formation fait suite aux reformes des diplomes dans notre secteur. et nous faisons un gros boulot sur les competences a acquerir dans les differentes formations. et ces competences sont definies dans des referentiels metiers.
pour expliquer cela avec deux exemples que je connais bien, prenons un ES et un ME:
concerant le travail sur les projets individuels des personnes accueillies,toutes les competences du ME sont egalement dans le referentiel de l'ES (mettre l'usager au centre de son projet, utiliser les outils necessaires a la realisation de son projet...) mais il existe une competence de plus sur le referentiel ES c'est la creation du projet individuel.
je vois deja les protestations de certains: moi ME ou moi AMP, je le fais aussi dans ma structure. ok mais c'est ce genre de distinction qui fait la difference entre les metiers, les qualifications, les formations et les salaires.
ce travail sur les competences pour redefinir tous les metiers est en grand chantier actuellement.
il fait suite a la mise en place de la VAE.
et la stephane detrompes toi: beaucoup de monde pense qu'il suffit d'etre ME et de bosser quelques annees avec des ES pour avoir la VAE facilement. or les premiers chiffres donnent un taux de reussite d'environ 30% à la VAE (de ME à ES).

voir les differences de formation de competences c'est un premier pas pour accepter que l'autre ne fasse pas les memes choses que nous, qu'il soit plus fort dans un domaine et moins dans un autre. cela ne depend pas que des qualites intrinseques des gens, cela vient aussi des apports des formations. L'analyse des situations que l'on demande à un ME en formation n'a rien a voir un memoire d'ES. et cela ne rabaisse pas pour autant le ME!!!!!

a bientot

Mélie

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Mélie » 12 juin 2007 13:52

Bonjour Laguille,

Pas de soucis, nous avons bien compris que tu ne dévalorisait personne dans ton discours.

Ce chantier va être trés long, en effet.
La réalité du terrain ne permet pas ces différences (ou trés peu).
Dans la structure que j'occupe, chaque éduc, qu'il soit ME, ES, DEFA, BEATEP fait exactement la même chose (et je précise que chacun le fait trés bien).
Il y a encore beaucoup de boulot à faire au sein même des établissements.
C'est là que se trouve le fossé entre les bonnes intentions, la théorie et la mise en pratique.
Courage !

stéphane

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par stéphane » 13 juin 2007 14:45

bonjour laguille, mais tu as quoi comme diplôme et tu travailles où ?

Je n'ai pas dit qu'il était simple de devenir ES par la VAE et encore heureux ! Le travail à fournir est conséquent.
Sur la structure où je travaille 5 ME et 1 AMP sont entrain de la passer, et je pense que tous n'y arriveront pas. Sur une équipe de 24 éducateurs (3 AMP,14 ME,6 ES,1 DEFA) ce n'est pas mal. Mais après pour tes 30 % je ne sais pas et cela me semble très peu ! Source ?

Tu sais si tu travailles avec un ES par exemple et bien tu partages ton savoir et lui aussi et lui aussi et après tu fais les écrits avec lui, les entretiens...et en quelques années si tu es motivé pour lire, faire des recherches, en prenant position (analyse de situation, régulation, écrits et mises en place de projets...) face à l'équipe tu te construit un peu plus professionnellement et tu peux facillement revendiquer un autre statut, surtout quand tu vois que tu fais le même travail que les autres...normal même travail même salaire et cela passe par l'obtention du diplôme.

Après je suis titulaire du CAFME et du DEES en voie directe pour les deux et j'ai bien pu noter la différence entre les deux formation du moins à l'école. Bon après sur le terrain c'est autre chose. Tu sais cela me fait penser qu'entre la théorie et la pratique il peut y avoir un fossé assez profond.

J'ai quand même l'impression que cela change un peu et peut-être que les réformes y sont pour quelque chose, a voir dans...

laguille

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par laguille » 14 juin 2007 22:45

allez stephane tu as assez attendu, j'y viens

je suis ES depuis 9 ans dans un foyer d'ado dans la region lyonnaise. ... et titulaire du BAFA! ;)

pour ce que tu dis sur le partage du savoir, je suis entierement d'accord avec toi mais trouves tu reellement que ce que tu as dit s'applique a tout le monde. (je parle du positionnement, des lectures, de l'envie d'analyse, etc).

pour la VAE, avec la reforme des diplomes, on valide ou non des domaines de competences (4 il me semble) et le pourcentage de reussite pour valider les 4 est faible. ensuite certains valide 1,2,3 domaines et devront refaire la demarche et rebosser sur la question une prochaine fois.

un conseil pour tes collegues: il faut vraiment bosser le dossier avec les referentiels professionnels dont je parlais (et donc les referentiels de competences) car il est justement tres difficile d'expliquer clairement ce qui justifie le validation d'un diplome superieur. il faut pour ca avoir vraiment repere les differences entre son metier et celui qu'on vise .

bon courage
a+

TIPHAINE

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par TIPHAINE » 16 juin 2007 11:08

bonjour à tous,

j'avoue pas facile de faire la différence!!! mais le plus important c'est d'en parler, c'est le débat.

pour ma part j'ai le bafa et j'ai travaillé un an en classes découverte et la je rentre en formation es.

l'animationn recouvre tant de domaine différents.. public, structure fonctionement.. et c'st pareil pour l'éducation.

la différence pour moi se fait par rapport aux savoirs être et à se que l'on veut apporter en tant que professionnel...

il me semble que quelqu'un atiré par l'éducation c'est enjeux et ses "potentiels" se dirrigera plus vers es.avec tous ce que ça represente en matière de suivis...

c'est évident mais bon!!!

pour ma part j'ai choisie plutôt es que animatrice car j'avais envie d'accompagner, de faire des suivis des projets des bilans.

l'animation me plaisait aussi mais passionnée par l'éducation j'avais vraiment envie de m'impliquer

il me semble que l'éducateur acquiert davantage de savoirs être comment se positionner par rapport à l'autre, quelle image donner de soi, de quelle façon accompagner, solidité affective... l'animateur peut être n'approffondit pas autant ces sujets pour en approffondir davantage dans le domaine technique ou culturel.

je ne doute pas que dans l'animation il y est ces aspects là aussi selon l'animateur que l'on a envie d'être...

c'est en gros mon avis mais je crois que l'on peut etre dans une demarche educative en étant animateur...

qu'en pensez vous? je m'y connais pas trop en anim professionnel et pas encore vraiment en es...

lilou

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par lilou » 04 juil. 2007 11:10

salut,
le mémoire de ton ami m'intéresse, je suis en stage en centre de loisir depuis deux jours, et j'entends le même vocabulaire de l'école d'éduc spé que de l'équipe de direction animateurs (autonomisation, socialisation, responsabilisation, valorisation estime de soi...). voilà !! si tu as la possibilité de me l'adresser ou me mettre en contact avec, pas de soucis merci !!

david

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par david » 06 févr. 2008 22:04

Pour moi l'éducateur est le spécialiste de l'individu et l'animateur lui le spécialiste du groupe!!!

Biddou

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Biddou » 07 févr. 2008 14:56

Bonjour,
je suis moi aussi animatrice (directrice, formatrice BAFA...) et me présente aux concours d'éduc spé cette année.

Je suis assez d'accord avec David sur le fait que l'éducateur travaille avec un projet individualisé, alors que l'anim travaille avec un projet pédagogique pour le groupe.

L'éducateur est amené à travailler avec des jeunes (ou moins jeunes)en difficultés, l'anim pas forcément !!!

A l'oral, j'ai donné une réponse de définition. Etymologiquement animer c'est donner vie, eduquer c'est conduire hors de quelque chose...

L'éducateur a donc une "mission de transformation", celle de l'animateur a juste pour objectif de passer un bon moment !

Bien sûr je caricature et fait un raccourci rapide, j'entends bien que l'animateur a aussi une action éducative...mais ce n'était pas son rôle à l'origine de l'éducation populaire.

L'éducation populaire vise à transformer le groupe, par les apports du groupe ! on rejoint donc l'idée de David !

La bouble est bouclée.
A bientôt
Biddou (anim et éspère bientôt élève-éduc :-))

Else

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Else » 07 févr. 2008 19:58

Voici l'adresse où tu pourras trouver le référentiel de l'éduc spé , mais aussi des autres métiers du social: http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21 ... 21022A.htm

J'aimerai ajouter après lecture des différentes réponses que l'indifférenciation existe malheureusement pour les éducateurs spécialisés dans les différents lieux où j'ai pu travailler, MECS, IME, foyer d'accueil d'urgence ou foyer d'hébergement pour adultes déficients. A lire toutes ces réponses je me rends vraiment compte que le problème des éducs c'est qu'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un réel descriptif du métier. Je suis en dernière année de formation, et je trouve l'avenir du métier bien sombre. Les ME et AMP prennent déjà des postes qui longtemps ont été réservés aux éducs, et les politiques de restriction budgétaire tendent en ce sens...

mariepoppins

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par mariepoppins » 19 avr. 2009 08:44

Bravo, Mélie, tu ne pouvais pas mieux repondre quand invitant a lire J.M Mignon.
le metier d'animatrice sociale ne semble pas important pour les Educ.Sp,a croire qu'ils nous imagine avec un gros nez rouge.
pour eux, nous n'avons aucun objectifs , juste animer c'est. triste de constater qu'ils n'ont vraiment pas envie de travailler avec l'animatrice .

Répondre