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différence animatrice-éducatrice

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Aurelien

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Aurelien » 19 avr. 2009 10:22

a mes yeux tu peux etre animateur sans etre éducateur, c'est l'art de faire des activités pour dire d'occuper du temps.

mais tu ne peux pas etre éducateur sans etre animateur, parce qu'il en va de ton travail éducatif. Tout tourne autour de l'idée de médiation, l'activité est un support permettant de [et là tu y met ton projet]

voila!

Aurelien

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par Aurelien » 19 avr. 2009 10:34

ce que tu dis Marriepoppins ca s'appelle s'auto-stigmater

on a tous besoin des compétences des autres, c'est la seule facon de faire un travail un tant soit peu convenable. Si c'est pour dire que les educs aimetn pas les anims, que les ASS aiment pas les ES, que les TISF crachent sur les AF et ainsi de suite, a part créer du conflit pour rien .... bah....
jte laisse y reflechir ;)

jef

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par jef » 28 avr. 2010 11:14

la grande différence entre l'animateur et l'éducateur va être le rapport que ces derniers vont établir avec leur public. un éducateur va travaillr sur l'individu et ses propres problématiques (travail individuel)tandis que l'animateur, lui, va travailler auprès d'un groupe de personnes. c'est à dire que l'ensemble de son travail va porter sur la dynaimque du groupe, son autonomisation, la monté de projet en commun.

tildou

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par tildou » 02 mai 2010 22:00

bonjour, je viens de trouver un message que vous aviez laissé en 2007 ... c'est loin mais bon je tente quand même ...
concernant un mémoire entre la différence éduc et animateur.
je me pose beaucoup de question en ce moment en lien avec ma foramtion d'éduc
et celle ci me prend un peu la tete ...
pourriez vous m'aider ? m'éclairer ??
d'avance merci

cha (dut CS ASS)

Re: différence animatrice-éducatrice

Message non lu par cha (dut CS ASS) » 07 mai 2012 12:26

un animateur doit aussi s'adapter à tout les publics lis les fiches métiers...
quand on parle de différences entre ES et Anim' on ne parle pas d'anim BAFA(qui n'est pas un diplôme) mais des anim' bac+2/bac+3 c'est à dire en équivalence d'étude avec l'ES.

guillaume

Re:

Message non lu par guillaume » 09 sept. 2016 19:33

Bonjour à tous,

Je souhaite apporter ma contribution à ce sujet très intéressant, dans le cadre de l’encadrement de public. Je suis moi-même titulaire du BAFD, BP JEPS loisirs tous publics (LTP) et du DEME fin de cursus.

Les différences sont très subtiles dans ces deux métiers, ce sont surtout les structures qui ont des objectifs différents. Par contre, la prise en charge de la vie quotidienne en MECS ou en ACM permanent reste très similaire et récurrente…

Voici le référentiel professionnel du BP JEPS spécialité : Animateur, mention Loisirs Tous Publics. On peut constater dans le référentiel du DEME et de l’animateur socioculturel, de grandes similitudes avec parfois des modes d’intervention identiques.

Arrêté du 18 juillet 2016 portant création de la mention « loisirs tous publics » du brevet
professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur » :

Description de l’emploi :

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports
techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadresréglementaires.
Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet
d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et
partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de
développement durable et de prévention des maltraitances.
Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Il/elle intervient notamment auprès d’enfants et de jeunes et peut être amené(e) à diriger
un accueil collectif de mineurs.
Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

Emplois visés :

Deux types d’emplois sont principalement visés :
- animateur(trice) tous publics ;
- directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (ACM).

III - Fiche descriptive d'activités :
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports
techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit
dans le projet de la structure. Il/elle peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).

1- L’animateur(trice) encadre tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics :
- Il/elle participe à l’organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet
de cette dernière et organise les différents temps de vie des publics ;
- Il/elle conçoit et développe des projets et accompagne les publics dans la conception et la
réalisation de leurs projets ;

- Il/elle garantit la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique dans le
respect des règles de sécurité.

2- L’animateur(trice) met en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :

- Il /elle contribue à l’élaboration des projets pédagogiques portés par la structure ;

- Il/elle conçoit, anime et évalue des actions d’animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure ;

- Il/elle accueille tous les publics en situation de loisirs et peut être amené(e) à intervenir en
direction de publics à besoins particuliers.

3- L’animateur(trice) conduit une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de
direction d’ACM :

- Il/elle est responsable du projet pédagogique et permet l’appropriation de celui-ci par les encadrants de l'ACM dont il/elle conduit l’action ;

- Il/elle contribue au développement de la citoyenneté et des pratiques numériques, et renforce la qualité du vivre-ensemble auprès des publics accueillis et au sein de l’équipe d’animation ;

- Il/elle évalue les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet et gère les moyens alloués par l'organisateur de l'ACM.

4- L’animateur(trice) mobilise les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités
d’animation : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de
loisirs :

Il/elle anime la découverte et la pratique d’activités dans les domaines suivants :

- les activités scientifiques et techniques ;

- les activités culturelles et d’expression ;

- les activités physiques de loisirs.

Pour ces trois domaines, l’approche des activités est centrée sur la socialisation, la participation des
publics, l’émergence de projets et l’estime de soi sans recherche de perfectionnement technique et de
développement de la performance personnelle.

Il/elle mobilise dans sa pratique des démarches pédagogiques relevant de l’éducation populaire.


UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE :
OI 1-1
1-1-1
1-1-2
1-1-3

- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

- Adapter sa communication aux différents publics

- Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure

OI 1-2
1-2-1
1-2-2
1-2-3

- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté

- Repérer les attentes et les besoins des différents publics

- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics

- Garantir l’intégrité physique et morale des publics

OI 1-3
1-3-1
1-3-2
1-3-3

Contribuer au fonctionnement d’une structure

- Se situer dans la structure

- Situer la structure dans les différents types d’environnement

- Participer à la vie de la structure

UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
OI 2-1
2-1-1
2-1-2
2-1-3

- Concevoir un projet d’animation

- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et
du public accueilli

- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation

- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet

OI 2-2
2-2-1
2-2-2
2-2-3

- Conduire un projet d’animation

- Planifier les étapes de réalisation

- Animer en équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires

OI 2-3
2-3-1
2-3-2
2-3-3

- Evaluer un projet d’animation

- Utiliser les outils d’évaluation adaptés

- Produire un bilan

- Identifier des perspectives d'évolution

UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DU « LOISIRS TOUS PUBLICS » ET DE
DIRECTION D’ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM)

OI 3-1
3-1-1
3-1-2
3-1-3

- Organiser et évaluer les activités

- Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l'ACM et en cohérence
avec le projet éducatif de l’organisateur

- Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique

- Evaluer les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués
par l’organisateur
OI 3-2
3-2-1
3-2-2
3-2-3

- Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs

- Mettre en oeuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en oeuvre de démarches pédagogiques

- Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes

- Mettre en oeuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique

OI 3-3
3-3-1
3-3-2
3-3-3


- Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

- Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources
contextuelles

- Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein
du collectif

- Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets

UC 4 : MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITES
D’ANIMATION DANS LE CHAMP DU « LOISIRS TOUS PUBLICS »

OI 4-1
4-1-1
4-1-2
4-1-3

- Situer son activité d’animation dans un territoire

- Permettre la découverte du territoire dans lequel s’inscrit l’activité

- Favoriser l’autonomie des publics et faciliter leur interaction avec le territoire

- Participer à un réseau territorial d’acteurs éducatifs, sociaux ou culturels

OI 4-2
4-2-1
4-2-2
4-2-3

- Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de
la structure

- Mettre en oeuvre et expliciter les gestes et les postures professionnelles

- Utiliser les démarches pédagogiques pour permettre la découverte d’activités de loisirs et en particulier
l’utilisation des techniques numériques

- Adapter les outils et les techniques en respectant la sécurité des publics et des tiers

OI 4-3
4-3-1
4-3-2
4-3-3

- Conduire des activités d’animation

- Mettre en place et créer des situations ayant pour objet la découverte et la pratique d’activités scientifiques,
techniques, culturelles, d’expression et d’activités physiques de loisirs

- Initier et mettre en place des situations d’apprentissages variées et ludiques favorisant la créativité, la prise
d’initiative, la participation et la socialisation des publics

- Mettre en place des progressions pédagogiques permettant d’encadrer des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles.

Formation sur 18 mois en moyenne.


Equivalence de diplôme (2 UC/4) :

- BEATEP,
- Diplôme d’État de moniteur-éducateur
- Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale
- Baccalauréat professionnel « service de proximité et
vie locale ».

Ro

Re:

Message non lu par Ro » 09 sept. 2016 21:19

Bonjour,

Les similitudes et les modes d'intervention identiques, je les cherche...à moins qu'il faut jouer sur les mots, et encore.

chris41

Re:

Message non lu par chris41 » 11 sept. 2016 09:28

peut être faut il chercher dans les buts et moyens?
le but de l'animateur c'est d'animer; l'activité est en soit une finalité; alors qu'en principe chez l'éduc l'activité serait un moyen, la finalité étant ailleurs (peut être même uniquement dans les intentions)?

renault

Re:

Message non lu par renault » 11 sept. 2016 20:35

Un projet d’animation de niveau BP JEPS s’élabore en fonction du territoire, du projet pédagogique de la structure, des caractéristiques, des besoins et attentes du public
accueilli/encadré.

La finalité est toujours une valeur éducative, à traduire en objectif opérationnel/intermédiaire, etc... Le programme d’activité et l’activité est quant à elle un moyen qui se situe en dernier lieu dans un projet d’animation.

Un projet d’animation est en général un document analytique constitué d’une vingtaine de pages. Sa mise en œuvre peut solliciter plusieurs intervenants, prestataires, équipe pédagogique, avec différents moyens (humain/matérielle et financier) et peut durer plusieurs mois…

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