Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre CIP à la mission locale et plie?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilas15

différence entre CIP à la mission locale et plie?

Message non lu par lilas15 » 20 déc. 2014 11:42

Bonjour,

Je cherche à éclairer mon questionnement. Jusqu'ici je me disais que le public était tout simplement différent : la mission locale accompagnant les jeunes de - de 26 ans tandis que le plie accompagne les + de 26 ans sur prescriptions des partenaires.
POurta

lilas15

Re: différence entre CIP à la mission locale et plie?

Message non lu par lilas15 » 20 déc. 2014 23:11

n'ayant pu finir ma question suite à une mauvaise manipulation, j'en suis désolée, voici la suite :

POurtant j'ai pu voir que le public accueilli par le plie pouvait également être des jeunes de moins de 26 ans alors je suis un peu perdu. Pourquoi enverrait-on plutôt des jeunes à la mission locale ou au plie?

Merci beaucoup de m'éclairer...

yos

Re: différence entre CIP à la mission locale et plie?

Message non lu par yos » 30 déc. 2014 14:33

Bonjour,

Le PLIE est un dispositif d'insertion. La mission locale est une structure. Donc des jeunes peuvent être suivis par la ML tout en bénéficiant du dispositif PLIE.

sekhmet38

Re: différence entre CIP à la mission locale et plie?

Message non lu par sekhmet38 » 06 janv. 2015 20:51

Bonjour,

comme Yos l'indique, le PLIE est un dispositif propre à chaque territoire mise en place par les communes en partenariat avec l'Etat et l'Europe (financement notamment) dans le but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires, principalement les personnes les plus éloignées de l'emploi (dont les jeunes) et donc en situation d'exclusion. Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent y prétendre en fonction de leur situation. Les bénéficiaires doivent avoir été prescrit c a dire orienté vers le PLIS par exemple par un travailleur social pour y accèder

Les Missions Locales sont des structures destinées uniquement aux jeunes de 16 à 25 ans avec une prise en charge globale pour leur permettre une insertion socio-professionnelle. Elle repose sur l'accueil de tous les jeunes et surtout la libre adhésion, ce sont les jeunes qui viennent vers la mission locale, ils ne sont pas prescrits par un partenaire (bien entendu, les partenaires peuvent leur conseiller de s'inscrire en ML)

Pour résumé

PLIE : dispositif pour tous, surtout personnes éloignées emploi / prescription-orientation par un partenaire

Mission Locale : structure / accueil jeunes 16-25 ans / repose sur libre adhésion du jeune (pas de prescription)

A dispo pour plus d'infos si besoin

Cordialement

manu

Re: différence entre CIP à la mission locale et plie?

Message non lu par manu » 23 janv. 2015 17:21

Erreur sekhmet38

Les pôles emploi prescrivent l'orientation MILO et les jeunes orientés doivent s'y faire accompagnés. La MILO alertant les agences sur les manquements des jeunes.

sekhmet38

Re: différence entre CIP à la mission locale et plie?

Message non lu par sekhmet38 » 24 janv. 2015 12:12

Manu.

Votre remarque est vraie uniquement pour les jeunes pour lesquelles des problématiques d'insertion sociale type logement, santé, mobilité, etc ...sont détectées par PE dans le cadre du PPAE ou de la co-traitance car PE n'a pas de prise en charge globale contrairement au MILO.

Le jeune est alors suivie par la MILO en lien avec le conseiller PE.

Sinon pas de prescription pour s'inscrire en MILO qui est une strcture a adhésion libre (comme PE d'ailleurs) car rien n'oblige quelqu'un a s'inscrire a PE ou MILO

Après pour certains dispositifs il y a des prescriptions comme la Garantie Jeune qui se deploie actuellement.

Je suis conseillère emploi en MILO et future conseillère Garantie Jeune.

Cordialement.

Répondre